Moteur alternatif : sens indéfini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur alternatif : sens indéfini



  1. #1
    invite1587bec3

    Arrow Moteur alternatif : sens indéfini


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis très embarrassé, car pour un système que j'ai mis au point, je n'ai pas pris en compte une donnée importante. Explications : j'ai un moteur qui fait un demi tour avant d'être stopé par un ILS. Pour permettre à ce moteur de refaire un cycle, il faut que je le redémarre 1,5 seconde pour que l'ILS se désenclenche. Puis le moteur refait un demi tour etc... Mais le moteur est en ALTERNATIF, et il tourne soit dans un sens, soit dans l'autre, ALEATOIREMENT.

    Je dois donc trouver un moyen pour que ce moteur tourne seulement dans un sens, à chaque cycle.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Moteur alternatif : sens indéfini

    il manque le condensateur de démarrage :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...one%20mono.htm

  3. #3
    invite1587bec3

    Re : Moteur alternatif : sens indéfini

    Merci gcortex,

    Mais je viens de penser à une autre solution :

    Pourquoi ne pas retarder l'ILS le temps que le moteur fasse un demi-tour ?
    Voila : je cherche maintenant un moyen de retarder le signal électrique qui passe dans l'ILS. J'ai regardé et un relais temporisé semble correspondre, mais c'est un peu trop cher pour moi. J'ai aussi vu le "ne555", mais mon montage est en 220V. Mais si je mets un transfo devant et un relais derrière, est-ce que cela fonctionnera toujours ? Et comment se règle un ne555 ? Et si vous connaissez un relais temporisé pas trop cher, qui retarde juste le signal de 1 à 15 sec, je suis preneur.

    Désolé de passer du coq à l'âne mais je ne voulais pas créer de nouveau post.

  4. #4
    gcortex

    Re : Moteur alternatif : sens indéfini

    si tu temporises, à long terme le moteur ne reviendra plus au point de départ !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4f3b95a

    Re : Moteur alternatif : sens indéfini

    Je ne sais pas si ça pourra fonctionner, mais si tu essaie de mettre un condensateur en parralèle à un relais "normal" tu pourras logiquement le temporiser, et augmenter son temps de commutation le temps que ton condensateur se décharge dedans. Par contre ça risque d'être un peu grossier si tu souhaites une temporisation vraiment précise.

  7. #6
    polo974

    Re : Moteur alternatif : sens indéfini

    Citation Envoyé par Linconnudu62 Voir le message
    c... Mais le moteur est en ALTERNATIF, et il tourne soit dans un sens, soit dans l'autre, ALEATOIREMENT.
    Je dois donc trouver un moyen pour que ce moteur tourne seulement dans un sens, à chaque cycle.
    Merci de votre aide.
    Si c'est un moteur asynchrone (ce qui est fort probable), il risque aussi de ne pas démarrer et de chauffer sur place, sans parler du risque de se faire "bouffer" le doigt, si on touche, ce qui suffit à faire démarrer (on ne met pas les doigts dans la machine, non, non, non...).

    Il faut donc impérativement un système de déphasage (normalement prévu, mais le condo est peut-être mort ou fatigué...)
    Et comme il est question de faire tourner le moteur dans les 2 sens, il faut pouvoir le modifier suivant la position de départ... (tout en assurant un départ même si le système doit démarrer alors qu'il est arrêté à mi-course)

    J'ose espérer par ailleurs que:
    • l'ILS n'est pas directement sur la puissance.
    • le "demi tour", c'est après une certaine démultiplication (voir une démultiplication certaine...)

    Bref plus de précisions apporteront plus de pertinence...

  8. #7
    invite1587bec3

    Re : Moteur alternatif : sens indéfini

    Voici plus d'explications :

    J'ai un moteur syncrone (c'est écrit dessus) qui fait tourner une planche de bois où sont collés 2 aimants à chaque bouts à une heure prédéfini par un programmateur et qui doit se stopper après qu'il ai fait au moins 1 demi tour au niveau de l'ILS, puis qui doit redémarrer sur ordre du programmateur pour un autre cycle.

    Je pensais mettre un relais temporisé pour que le moteur commence à tourner sans l'influence de l'ILS pendant environ 20 secondes (le moteur fait 5 tours/minutes) puis le circuit bascule sur l'ILS et dès qu'un aimant arrive sur l'ILS, le circuit s'ouvre et le moteur s'arrête et c'est repartit pour un autre cycle quelques heures plus tard.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    Tropique

    Re : Moteur alternatif : sens indéfini

    Hello

    les petits moteurs synchrones monophasés peuvent tourner indifféremment dans un sens ou dans l'autre; dans les applications où le sens de rotation a de l'importance, il faut les équiper d'un système unidirectionnel, genre cliquet ou équivalent.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Reduction puissance moteur alternatif ?
    Par invitea3e85c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 22h55
  2. Courant alternatif et changement de sens...
    Par skopios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2005, 20h45
  3. moteur courant alternatif
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 16h12
  4. Inversement alternatif du sens du courant
    Par invite807f390d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2005, 15h27
  5. moteur 24 volt alternatif
    Par invite1a260649 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2004, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.