Inversement alternatif du sens du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inversement alternatif du sens du courant



  1. #1
    invite807f390d

    Smile Inversement alternatif du sens du courant


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais créer un circuit avec un électro-aimant dont le pôle change à chaque nouvelle mise sous tension. Je sais qu'il faut inverser le sens du courant, mais je ne sais pas comment le faire automatiquement et une fois sur deux.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite707d1519

    Re : Inversement alternatif du sens du courant

    ho, ça j'ai su faire.... mince, il s'appelle comment ce p'tit circuit? Bon, je vais aller rechercher dans mes paprasses mais il y a certainement ici quelqun qui pourra te le dire plus rapidement. Le principe c'est qu'il divise par 2 le signal d'entrée. A chaque front montant, il change sa sortie (1 ou 0). Si la mise sous tension correspond à un front montant, tu auras ce que tu cherche. Plus qu'à mettre un étage de puissance derrière pour attaquer ta bobine et ça devrait marcher... Bon, je vais essayer de retrouver le nom de ce composant.

    Benoit

  3. #3
    pephy

    Re : Inversement alternatif du sens du courant

    Citation Envoyé par blebi
    ho, ça j'ai su faire.... mince, il s'appelle comment ce p'tit circuit? Bon, je vais aller rechercher dans mes paprasses mais il y a certainement ici quelqun qui pourra te le dire plus rapidement. Le principe c'est qu'il divise par 2 le signal d'entrée. A chaque front montant, il change sa sortie (1 ou 0).
    Benoit
    çà doit s'appeler une bascule ou un bistable...
    si mes souvenirs sont bons on fait çà avec un 7474 en TTL; ou un 4013 en CMOS

  4. #4
    invite807f390d

    Re : Inversement alternatif du sens du courant

    OUH là ! ça me dépasse ! Vous pensez que je pourais le trouver dans un magasin d'éléctronique courant du genre Electronique diffusion ou autres ?


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707d1519

    Re : Inversement alternatif du sens du courant

    oui, les références me disent quelquechose, ce doit être ça dont le parlait. En tout cas c'est bien une bascule.
    Ces composants se trouvent partout! Après faut mettre ce qu'il faut autour. Prévoir une alim 5V, et avec transistor et relais derrière par exemple ça devrait pouvoir se faire... En fait, ça dépend de ce que tu veux. La bobine est alimentée en continue ou juste une impulsion? T'as besoin de beaucoup de pêche ou pas?

    Benoit

  7. #6
    invite807f390d

    Re : Inversement alternatif du sens du courant

    En fait, je voudrais mettre l'électro-aimant en marche pendant 2 ou 3 secondes de temps en temps (toutes les deux minutes, à peu près). Mais de toute façon, la comande sera manuelle, sauf pour la polarité de l'électro-aimant qui devrait changer automatiquement. Beaucoup de pêche ? je ne sais pas ce que ça veut dire, je ne suis qu'un 100% débutant et je ne connais que les trucs du genre pile, résistors, et autres composants basiques.

    Merci

  8. #7
    invite707d1519

    Re : Inversement alternatif du sens du courant

    Il est gros ton electro-aimant ou pas? Si c'est une commande manuelle, t'aurais pas intérêt à mettre un inter inverseur tout simplement? Hop, un fois dans un sens, une fois dans l'autre...

    Benoit

  9. #8
    invite807f390d

    Re : Inversement alternatif du sens du courant

    Non, en tout cas il doit être sufffisament puissant pour aimanter une agrafe ou un truc du genre, donc il n'est pas très puissant !


Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Moteur alternatif : sens indéfini
    Par invite1587bec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 13h50
  4. courant alternatif
    Par invite955ae784 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2007, 19h57
  5. Courant alternatif et changement de sens...
    Par skopios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2005, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.