Bonjour,
la rentrée approchant dangereusement, je me suis mis aux révisions du programme de l'année dernière (mpsi, en l’occurrence), et j'ai quelques questions à poser concernant les filtres en électricité, car c'est un des sujets ou il y a le plus de chose à retenir, et je pense qu'on l'a un peu trop survolé, et il me semble qu'en prenant un peu de recul, les résultats deviennent plus logiques et plus facilement mémorisables.
Premièrement, concernant les filtres du premiers ordres:
on a étudié les passe-bas et les passe-haut, et j'ai remarqué une certaine symétrie entre les RL et les RC:
Si on choisit les pulsations propres égales, soit C=1/L, on consatate que
-les filtres RL (tension de sortie aux bornes de L) ont la meme fonction de transfert que les filtres RC (tension de sortie aux bornes de R): H=jx/(1+jx)
-les filtres RL (tension de sortie aux bornes de R) ont la meme fonction de transfert que les filtres RC (tension de sortie aux bornes de C): H=1/(1+jx)
Alors ma question: y-a-t il une raison profonde a ces similitudes? Ces 2 systèmes sont ils réellement équivalent expérimentalement, bien que physiquement différents, ou est-ce seulement leur modélisation qui est semblable?
Deuxièmement concernant les filtres du second ordre, constitués de R,L et C:
On a étudié le circuit RLC avec la tension de sortie aux bornes de C, ce qui donne un passe-bas (), ainsi qu'avec la tension de sortie aux bornes de R ce qui donne un passe-bande (), en calculant suivant la valeur du facteur de qualité, s'il y a des résonances, ainsi que la bande passante etc...
Cependant on a pas fait l'étude aux bornes de L, qui donne un passe-haut de fonction de transfert , ce n'est pas au programme, mais alors, je ne sait pas trop pourquoi, les calculs sont peut etre plus compliqués?
J'ai pas essayé de faire les calculs, mais j'aimerai bien savoir s'il y a la même distinction selon la valeur du facteur de qualité....
Voila, c'est tout ce que j'ai comme question pour le moment, merci d'avance de vos réponses
-----