accommodation de l'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

accommodation de l'oeil



  1. #1
    mav62

    accommodation de l'oeil


    ------

    Bonsoir,
    Lors de l'accommodation, les muscles ciliaires se contractent et le cristallin se bombe. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une contraction d'un muscle signifie une diminution de sa taille d'où dans ce cas un étirement du cristallin. Le mot muscle est peut-être mal employé car j'ai remarqué que certains auteurs utilisaient les expressions corps ciliaire ou encore ligaments.
    Je pensais qu'au repos les muscles étaient contractés et le cristallin aplati puis lors de l’accommodation les muscles se relâchaient et le cristallin se bombait.
    Quelqu'un peut m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : accommodation de l'oeil

    Bonjour.
    Ce qui se bombe quand les muscles se contractent est le cristallin. Le changement de forme des muscles n'affecte pas la lumière.
    D'autre part, quand un muscle se contracte, son volume ne change pas. C'est uniquement sa forme qui change.
    Le cristallin est entouré de muscles qui font le tour du cristallin. Quand ces muscles diminuent leur longueur, le périmètre du cristallin diminue ce qui faut augmenter son épaisseur.

    L'iris fait la même chose. Les muscles qui font le tour de la pupille diminuent le diamètre de celle-ci en se contractant. Les muscles radiaux qui vont de la pupille à l'entourage, augmentent son diamètre en se contractant.

    Et c'est la même chose pour les sphincters.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 29/08/2012 à 07h54. Motif: ortographe

  3. #3
    Amanuensis

    Re : accommodation de l'oeil

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Lors de l'accommodation, les muscles ciliaires se contractent et le cristallin se bombe.
    Pas exactement. Les muscles ciliaires appartiennent à deux catégories, les radiaux et les circulaires, cf. Wiki

    Le muscle de Brucke est constitué de fibres radiaires
    Le muscle de Muller est constitué de fibres circulaires
    Ces muscles sont antagonistes, ils ont des effets opposés. Pour que le cristallin se bombe, le circulaire se contracte et les radiaux se relâchent.

    [L'usage de muscles antagonistes est courant, et "de bonne ingénierie", car cela permet une meilleure précision de position que s'il y avait un seul muscle agissant dans une seule direction.]

    Je pensais qu'au repos les muscles étaient contractés et le cristallin aplati puis lors de l’accommodation les muscles se relâchaient et le cristallin se bombait.
    C'était correct aussi, mais pour l'autre partie des muscles ciliaires
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/08/2012 à 07h44.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    mav62

    Re : accommodation de l'oeil

    Bonjour,
    D'abord merci pour vos réponses.
    Sur l'image accommodation.png, on peut voir en jaune les muscles ciliaires. S'agit-il comme le dit amanuensis, si on prend par exemple le muscle du haut de 2 muscles un radial et un circulaire ce qui ferait au final 4 muscles ciliaires ? Le radial est bien celui qui modifie le cristallin verticalement et le circulaire horizontalement toujours par rapport à l'image ?
    Sur l'image accommodation-oeil.jpg pour la vision de loin, ce qui est appelé muscle ciliaire est relâché et contracté pour la vision de près. Ce muscle ciliaire fléché sur le dessin est le radial ou le circulaire ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : accommodation de l'oeil

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Sur l'image accommodation-oeil.jpg pour la vision de loin, ce qui est appelé muscle ciliaire est relâché et contracté pour la vision de près. Ce muscle ciliaire fléché sur le dessin est le radial ou le circulaire ?
    Ces dessins me semblent approximatifs, ils présentent le principe, peut-être pas en cherchant à être précis quand à l'anatomie.

    En regardant divers sites sur le Web, il apparaît qu'en général est cité le muscle circulaire, celui qui fait bomber le cristallin quand contracté.

    Par ailleurs, les descriptions précises parlent de fibres circulaires et de fibres radiales, plutôt que de muscles bien distincts.

    Pour un dessin plus précis, j'ai trouvé ça : http://www.med.univ-rennes1.fr/wkf/s...comodation.pdf (panneaux 3 et 4), cela m'apparaît comme une bonne base pour les questions que vous posez.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Accommodation dans une fibre nerveuse
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 23h24
  2. Accommodation
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 13h49
  3. L'oeil
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 21h04
  4. L'oeil
    Par inviteba67e777 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 19h12
  5. l'oeil
    Par invite60cf2dfd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2007, 07h57