Atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Atomes



  1. #1
    erzane

    Atomes


    ------

    salut à tous j'ai quelques question par rapport au ''baba'' de l'atome

    1) est-ce qu'on peut appeler le ''nbre de masse'' la ''masse atomique'' ? car c'est la première fois que j'entends le ''nbre de masse'' il me semblait qu'on appel ça plutot ''masse atomique''

    2)peut on appeler tout simplement ''charge'' la charge électrique d'un atome ?

    3)est-ce que le ''numero atomique'' et le ''nbre de masse'' (ou masse atomique) est toujours le même pour ''Ga'' par exemple ?
    oubien ''Ga'' pt avoir un numéro atomique/nbre de masse différent compte tenu d'une éventuelle circonstance ??

    4)un ion peut-il être neutre ?

    5) sur le tableau périodique de Mendeleiev je vois qu il n'y a pas de signe +/-, cela veut-il dire que ces atomes ont une charge neutre pour le moment ? et si ils gagnent ou perdent des electrons ils auront une charge +/-, anions/cations ?
    si oui , lors de quelles circonstances/phénomènes ces atomes auront leur charge modifiées ? (mélange, mariage etc...)

    merci chers amis, j'ai vraiment besoin de votre aide

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Atomes svp

    1/ Le nombre de masse est le nombre de nucléons (proton et neutron). En tant que tel, c'est un nombre entier. La masse atomique est un nombre réel, elle, en général très proche du nombre de masse tout simplement parce qu'on s'est arrangé pour qu'un nucléon pèse à peu près 1.
    2/ Oui
    3/ Le numéro atomique est le nombre de proton. Il est différent du nombre de masse (il manque les neutrons cf. 1/)
    4/ Non
    5/ La table représente les atomes neutres, oui.

    Pour résumer, un atome est caractérisé par 3 nombres :
    - le nombre de proton
    - le nombre de neutron
    - le nombre d'électron
    Le nombre de proton donne son nom à l'atome (hydrogène, hélium, etc)
    Le nombre de neutron donne les isotopes possibles pour cet élément
    Le nombre d'électrons dit si cet élément est un ion ou pas.

  3. #3
    erzane

    Re : Atomes

    hello
    merci pour ta réponse rapide, je vais analyser tes réponses et te demander quelques éclaircissements demain si t'es dac..
    mais comme aujourdhui j'ai posé la question par rapport à la masse atomique
    notre prof nous a dit que la masse atomique etait la masse d'un ''élément' et non pas d'un atome
    est-ce que ça coincide avec ta réponse aussi ?
    qu'est ce qu'un élément ?

    merci

  4. #4
    doul11

    Re : Atomes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par erzane Voir le message
    notre prof nous a dit que la masse atomique etait la masse d'un ''élément' et non pas d'un atome
    Parce que la masse prends en compte les isotopes, un élément c'est un nombre de proton par exemple 6 pour le carbone, après on trouve plusieurs isotopes carbone 12, 13, 14

    Pour un autre exemple voir -> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...Masse_atomique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erzane

    Re : Atomes

    merci pour ton lien ça m'a pas mal aidé
    on aura un test lundi, ça ira jusqu'aux liaisons ioniques et covalentes je finis mes devoirs sur les liaisons, je fais une révision de ce qu'on a fait jusque ici, de ce dont on a parlé en haut et je reviendrai poster d'ici demain, je pourrai alors suivre le sujet plus rapidement
    merci pour votre aide les gars ça v a m'être bien utile

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Atomes

    Bonjour.
    Citation Envoyé par erzane Voir le message
    ...
    2)peut on appeler tout simplement ''charge'' la charge électrique d'un atome ?
    ...
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    ...
    2/ Oui
    ...
    Non... puisque, comme tu le dis toi-même par la suite :
    5/ La table représente les atomes neutres...
    Un atome est électriquement neutre : la "charge" est la charge du noyau de l'atome.

    J'opte pour une faute d'inattention de la part de coussin

    Duke.

  8. #7
    erzane

    Re : Atomes

    ok les gars
    merci pour la rectification
    j'ai quelques questions qui seront surement posées au test...

    1. comment s'appellent les particules constituant les atomes ? donner leur charge et leur masse
    2. décrire la répartition de la masse dans un atome.
    3. qu'est ce qu'un élément, un isotope ?
    4. quelle est la charge et la masse d'une particule constituée de 9 protons, 10 neutrons et 10 électrons ?
    5. que singifient, dans un élément, la masse atomique et le nombre de masse ?

    merci d'avance

  9. #8
    erzane

    Re : Atomes

    coussin
    juste une chose que je viens de remarquer en survolant de nouveau le début du sujet
    tu dis que ''Le nombre d'électrons dit si cet élément est un ion ou pas.''
    mais ne serait-ce pas plutot ''si cet élément est un anion ou un cation ?
    sinon, que pourrait-il être si il n'est pas un ion ?

  10. #9
    erzane

    Re : Atomes

    j'ai aussi de la peine à comprendre pourquoi un isotope est différent d'un élément
    ils disent ici http://www.web-sciences.com/fiches2d/fiche9/fiche9.php

    On appelle atomes isotopes les ensembles d'atomes caractérisés par le même numéro atomique Z et des nombres de nucléons A différents. Ce sont donc des ensembles d'atomes qui ne diffèrent que par le nombre de leurs neutrons.

    On donne le nom d'élément chimique à l'ensemble des particules, qu'il s'agisse d'atomes ou d'ions, caractérisées par le même nombre Z de protons présents dans leur noyau.


    est-ce que la différence entre un isotope et un élément serait uniquement le nbre de masse ?
    un isotope pourrait il être constitué de deux éléments ayant le même numéro atomique mais un nombre de masse différent ?? ( si un atome = un élément) -> si nucléon+electron = atome / élément..
    (vu que les nucléons [protons/neutrons] donnent le nbre de masse...)
    ce qui prouverait que la ''masse atomique'' serait la masse de deux éléments....comme dit plus haut donc de deux atomes...

    et dernière question
    est-ce qu'un proton, un neutron ou un électron sont des ''particules'' ?
    Dernière modification par erzane ; 06/09/2012 à 19h54.

  11. #10
    erzane

    Re : Atomes

    en attendant j'âi recherché par moi même, voici mes réponses

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Atomes

    Etant donné que je n'arrives pas à accéder à la photo de ton message, je me contente de répondre aux questions :

    Comment s'appellent les particules constituant les atomes ? donner leur charge et leur masse.
    Les atomes sont composés traditionnellement de trois composants :
    - l'électrons, de charge -1,602×10-19 C et de masse 9,109×10-31 kg.
    - le proton, de charge +1,602×10-19 C et de masse 1,673×10-27 kg.
    - le neutron, de charge nulle et de masse 1,675×10-27 kg.

    Décrire la répartition de la masse dans un atome.
    Comme on peut le remarquer, les composants atomiques les plus lourds (protons et neutrons) sont concentrés dans le noyau, l'essentiel de la masse est donc ici.

    Qu'est ce qu'un élément, un isotope ?
    Un élément chimique est un ensemble d'atome caractérisés par un même nombre de proton, appelé numéro atomique. Le nombre de protons étant fixe, deux atomes d'un même élément peuvent différer par leur nombre de neutrons, on parle alors d'isotopes.

    Quelle est la charge et la masse d'une particule constituée de 9 protons, 10 neutrons et 10 électrons ?
    La masse et la charge s’obtiennent par simple somme : la masse de l'atome est de 1.658×-25 kg et la charge de -1,602×10-19 C.

    Que singifient, pour un élément, la masse atomique et le nombre de masse ?
    Le nombre de masse est le nombre de nucléons (protons et neutrons) que possède l'atome, il n'a aucun sens pour un élément car il peut varier selon les isotopes.
    La masse molaire est la masse d'une mole de l'élément, respectant les proportions naturelles des divers isotopes de l'élément.

    Que peut-il être si ce n'est pas un ion ?
    Un atome est neutre. Si sa charge est négative, c'est un anion. Si sa charge est positive, c'est un cation. Et à moins d'avoir une troisième possibilité de signe pour une charge...

    Est-ce que la différence entre un isotope et un élément serait uniquement le nbre de masse ?
    Deux isotopes diffèrent, il est vrai, par leur nombre de masse mais ce critère n'est pas suffisant, il faut aussi que le numéro atomique soit identique bien sur.

    un isotope pourrait il être constitué de deux éléments ayant le même numéro atomique mais un nombre de masse différent ?? ( si un atome = un élément) -> si nucléon+electron = atome / élément..
    (vu que les nucléons [protons/neutrons] donnent le nbre de masse...)
    ce qui prouverait que la ''masse atomique'' serait la masse de deux éléments....comme dit plus haut donc de deux atomes...

    Le problème, c'est que cela ne veut rien dire ! Un isotope se définit par rapport à un élément. Un élément est un ensemble d'atomes, donc "un atome = un élément" ne veut potentiellement rien dire. La masse atomique d'un élément est une masse moyenne : on prend une mole d'élément naturel, avec les proportions données par la Nature pour chaque isotope, on pèse et c'est fini.

    est-ce qu'un proton, un neutron ou un électron sont des ''particules'' ?
    Bien sûr, la notion de particule est assez large en physique. Sauf que l'électron est une particule fondamentale et les protons et neutrons des particules composites, c'est-à-dire des particules décomposables en d'autres particules.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    erzane

    Re : Atomes

    merci pour tes explications, elle sont extrêmement claires et précises !
    (normalement tu devrais apercevoir les images.. vérifies tes paramètres, pt être que l'un d'entre eux n'es pas à jour, tu es sur un fixe ?)
    pour conclure ce sujet j'ai juste quelques petites précisions à te demander

    Comment s'appellent les particules constituant les atomes ? donner leur charge et leur masse.
    j'ai trouvé ça, le prof nous incitant à ne pas développer le calcul aussi loin mais plutôt de le simplifier en 0 et 1
    - l'électron, de charge -1 et de masse 0
    - le proton, de charge +1 et de masse 1
    - le neutron, de charge nulle et de masse 1

    Quelle est la charge et la masse d'une particule constituée de 9 protons, 10 neutrons et 10 électrons ?
    on a pas vraiment appris à calculer ça aussi précisément dans ce cas non plus
    nous on donne une charge de -1 tout simplement et une unité pour la masse
    par contre pour la masse il s'agit bien ici du nombre de masse (A) n'est-ce pas ?
    j'ai trouvé 19 en faisant N = A-Z donc 10 neutrons = A - 9 ce qui donne A = 19
    comme Z = P et que Z = 9 le calcul a été très simple (Z) étant le numéro atomique


    p.s. donc dans mon cas, pour mon niveau actuel :
    élément = ensemble d'atomes caractérisés par un même nombre de protons (P), soit un même numéro atomique (Z)
    exemple : Li / Na / K et Rb ou encore P / As et Sb ?
    isotope = 2 atomes possédant un nombre de masse différent engendrés par un déséquilibre proton/neutron
    [(une ''masse'' différente c'est pareil ?) dans le cas ou ''nbre de masse'' (A) = ''masse'' ..]
    Dernière modification par erzane ; 06/09/2012 à 22h25.

  14. #13
    erzane

    Re : Atomes

    modif du dernier paragraphe
    p.s. c pas génial cette limite de temps pour éditer les mess...

    donc dans mon cas,
    élément = ensemble d'atomes caractérisés par un même nombre de protons (P), soit un même numéro atomique (Z)
    exemple : Li / Na / K et Rb ou encore P / As et Sb ?

    isotope = 2 atomes possédant un même nombre de protons (P) (ce qui fait un élément) mais une masse (A) différente engendrée par un déséquilibre au niveau des neutrons (ce qui crée un isotope dans l'élément)...?

    un isotope ne pouvant exister en dehors d'un élément...

    en espérant avoir bien capté..

  15. #14
    RuBisCO

    Re : Atomes

    "Déséquilibre" est peut-être mal choisi, mais l'idée est là.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  16. #15
    erzane

    Re : Atomes

    ok cool
    thanks !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2011, 09h48
  2. Atomes
    Par manbruce dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2011, 13h24
  3. Atomes
    Par invite176a0fc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 14h36
  4. Atomes
    Par invite09630782 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 18h06
  5. Atomes
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 22h09