Bonjour,
J’ai une difficulté à exprimer l’énergie cinétique d’un solide en rotation
Pourriez-vous m’éclairer svp ?
Je considère 3 cas :
1) Une boule homogène de masse M a son centre de gravité qui effectue un mouvement parfaitement circulaire, de rayon R.
Dans le même temps, cette boule tourne sur elle-même autour d’un axe passant par son centre avec une fréquence N plus rapide que le mouvement révolution.
(Cela ressemble à ce qui se passe avec la terre, sauf qu’ici le mouvement de G est circulaire)
Voir image1
Image1.jpg
2) Une boule homogène de masse M a son centre de gravité qui effectue un mouvement parfaitement circulaire, de rayon R.
Dans le même temps, cette boule tourne sur elle-même autour d’un axe passant par son centre avec la même période que le mouvement de révolution.
(Cela ressemble à ce qui se passe avec la lune, sauf qu’ici le mouvement de G est circulaire)
Voir image2
Image2.jpg
3) Une boule homogène de masse M a son centre de gravité qui effectue un mouvement parfaitement circulaire, de rayon R.
La boule effectue un mouvement de translation circulaire.
Voir image3
Image3.jpg
Est-ce que, pour l’un des cas ci-dessus, l’énergie cinétique de la boule vaut Ec=1/2.M.R2.w2=1/2.M.VG2 ? Avec w la vitesse angulaire en rad/s et VG la vitesse linéaire du centre de gravité.
Si oui, pour quel cas ? Personnellement je dirais que c’est pour le cas 3.
Ensuite mon hypothèse est que pour les cas 1 et 2, l’énergie cinétique de la boule vaut :
Ec=1/2.M.VG2 + 1/2.J.w2 avec J=2/5.M.R2 et w=2.π.N
N, la fréquence, étant finalement la seule différence entre les cas 1 et 2.
Est-ce correct ? Est-ce que l'Ec totale dépend de l'orientation de l'axe autour duquel la boule tourne sur elle-même ?
Merci par avance.
-----