Tourbillonnement de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tourbillonnement de l'eau



  1. #1
    invitececc7402

    Tourbillonnement de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-ce vrai que quand de l'eau coule et forme un tourbillon, ce phénomène est dû à la rotation de la Terre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Bonjour,

    on en a déjà pas mal discuté ici, la réponse est : non. L'effet Coriolis (du à la rotation de la Terre donc) est beaucoup trop faible pour avoir un quelconque impact.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitececc7402

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Ok c'est vraiment bizarre que des sources scientifiques disent le contraire, qui croire ? Même si je fais confiance au forum et que je viens de voir la preuve sur Wikipédia. C'est aberrant de fournir des documents scientifiques et que l'on découvre que c'est totalement faux. La source: Edition Atlas

  4. #4
    obi76

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    La source: Edition Atlas
    Ce n'est pas une référence scientifique
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Bonjour,

    Je confirme que la super force de Coriolis au niveau d'un lavabo ou baignoire est ridiculement faible et elle est fortement perturbée par les mouvements de l'eau et les disymetries des ecoulements.

    Cela fait partie des légendes......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    calculair

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Bonjour

    une estimation

    L'accelerationde Coriolis pour l'eau du lavabo ou de la baignoire est 500 000 fois plus faible que l'acceleration terrestre... Pour dire que cette acceleration est vite perturbée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Garion

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Je rajoute qu'il est facile de tester ça à la maison. Moi j'ai une baignoire qui tourne dans un sens et un lavabo qui tourne dans l'autre. Cela ne peut donc pas être du à la force de Coriolis.

  9. #8
    f6bes

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Bjr à tous,
    Pour avoir vécu dans les DEUX hémisphéres terrestres, j'en ai profiter pour faire cette fameuse expérience.
    Résultat= rien de concluant.
    L'écoulement se faisant au bonheur la chance des deux.."cotés" de notre boule !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invitececc7402

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Ce n'est peut-être pas une référence scientifique mais pourquoi mettre de fausses idées alors que ces gens créent des dictionnaires et que sais-je encore....

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Bonjour,

    J'espère que le site de l'ENS est assez sérieux pour vous : http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...lis.xml#lavabo
    Et sinon lisez ce qui précède et refaites les calculs par vous même. Rien ne vaut de faire les choses par soi même pour les comprendre.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    calculair

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    J'espère que le site de l'ENS est assez sérieux pour vous : http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...lis.xml#lavabo
    Et sinon lisez ce qui précède et refaites les calculs par vous même. Rien ne vaut de faire les choses par soi même pour les comprendre.

    Bonne soirée.


    Oui je suis d'accord avec ce qui est dit sur ce site.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    obi76

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    Ce n'est peut-être pas une référence scientifique mais pourquoi mettre de fausses idées alors que ces gens créent des dictionnaires et que sais-je encore....
    Alors là c'est une excellente question : la fiabilité des sources... Ou la joie de parler d'une chose que l'on ne connaît pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    apzo11

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Cela fait partie des légendes
    Bonjour,

    Hé bien j'y croyais dur comme fer à celle là!!!!
    apzo11

  15. #14
    calculair

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,

    Hé bien j'y croyais dur comme fer à celle là!!!!
    En science il ne faut pas croire...il faut raisonner pour tenter de conclure et faire des manip rigoureusement...

    Dans le cadre, ils ont tout essayé, voila des tentatives qui ne demandent d'apres l'auteur d'être encore validées...

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...n-coriolis.xml

    L'evaluation de cette acceleration de Coriolis montre qu"il est extrêment difficile de la mettre en evidence
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    apzo11

    Re : Tourbillonnement de l'eau

    En science il ne faut pas croire...il faut raisonner
    C'est juste mais quand on croit on ne raisonne plus....

    Et suivant le lien (merci au passage), c'est quand même une proposition approximativement vrai....
    apzo11

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2010, 10h15
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26