Proton expérimental et injection d'ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Proton expérimental et injection d'ion



  1. #1
    invite9271e3e5

    Proton expérimental et injection d'ion


    ------

    Bonjour avec un petit groupe dans mon lycée nous avons l'intention de faire le cyclotron de Lawrence mais voilà nous avons 2 problèmes qui sont comment fabriquer des "protons expérimentales" et comment ensuite les injecter?? J'ai pris la thèse de mon oncle qui explique comment injecter mais je ne comprend pas grand chose donc je voudrais savoir si quelqu'un aurait une solution??

    Merci d'avance de votre réponse
    Arnaud

    PS: Je suis en 1ere S et je m'occupe de la partie expérimentale donc pas trop de théorie s'il vous plait^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Proton expérimental et injection d'ion

    Bonjour.
    J'ai l'impression que vous avez les yeux plus gros que le ventre.
    Vous ne réalisez pas les difficultés de la manip.
    Il vaut faire une enceinte sous vide (du vide secondaire). Il faut un champ magnétique de plusieurs dizaines de Tesla dans un volume de 10 à 20 cm de diamètre et sur 1 ou 2 cm d'épaisseur. Il faut un oscillateur HF qui fournisse des milliers de volts en sortie (à la bonne fréquence). On n'a pas besoin vraiment d'injecter des protons. Probablement un simple filament de tungstène chaud au centre fabriquera assez d'électrons qui seront accélérés par le champ et qui ioniseront la faible quantité des molécules d'hydrogène que vous introduirez dans l'enceinte.
    Bref, on ne fait pas ça dans sa cuisine ni même dans son garage.
    Finalement il vous faudra équiper l'enceinte d'une fenêtre étanche mais qui laisse passer des protons pour pouvoir les sortir.
    Bref je pense que c'est de très loin impossible à faire avec vos moyens.
    Au revoir.

  3. #3
    kalish

    Re : Proton expérimental et injection d'ion

    cependant si jamais vous arriviez à tout ce dont parle LPFR, obtenir des protons reviendrait juste à ioniser de l'hydrogène, et de l'hydrogène il y en a plein dans l'eau, bref un projet de 10 ans au bas mot.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #4
    invite9271e3e5

    Re : Proton expérimental et injection d'ion

    Si je me pose ma question pour la fabrication et l'injection cela est pour la bonne raison car nous avons le reste. Il nous manque juste pour comme je dit l'injection et la fabrication

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Test d'ion
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 17h00
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  3. chaine proton-proton
    Par invite829bf453 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 17h45
  4. Effet d'ion antagoniste
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 20h41