Question CERN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question CERN



  1. #1
    arnaud86

    Question CERN


    ------

    Bonjour je pose ma question ici car je ne sais pas ou d'autre la mettre. Donc je me pose une petite question les salles de contrôle des expérience (Alice, CMS, LHCb...) Se trouve où par rapport à l’expérience?? Au niveau du détecteur à environ 100m de profondeur donc ou alors en surface au dessus car sachant que les shifteurs, piquet ou expert doivent aller vite sur place en cas de problème je me pose la question comme il doit y avoir beaucoup plus de SAS à passer en surface.

    Merci d'avance de votre réponse.
    Arnaud

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Question CERN

    Bonjour,

    Les salles de contrôle proprement dites sont en surface (vous pouvez les visiter d'ailleurs). Je vais vous décrire en gros celle d'ATLAS. il y a un poste par sous-détecteur, où chacun contrôle ses paramètres (pression des gaz, qualité des mélanges, basses tensions sur l'électronique, acquisition, hautes tensions, calibration, etc, etc...). Il y a un poste "trigger" (déclenchement), un poste "interaction avec l'accélérateur", un poste "shift leader" (responsable d'ATLAS pour une période de 8h). Devant chacun de ces postes vous avez un ou plusieurs shifters qui font les 3x8 pendant la période où il y a du faisceau (donc plusieurs mois, hors hiver en général). C'est un des rares métiers ou les gens font des gardes gratis et sur la base du volontariat à ma connaissance!

    Néanmoins, l'électronique d'acquisition n'est pas en surface, et se trouve en plusieurs endroits:
    - il y a des salles annexes aux cavernes expérimentales, dans lesquelles vous trouvez des rangées de châssis remplis d'électronique. Celles-ci restent accessibles en cas de problème (par exemple une alimentation haute tension qui meurt sur certain détecteur, ou une carte d'acquisition etc)

    - il y a une partie de l'électronique inaccessible en cas de problème car placée directement sur les détecteurs, ou à proximité. Là; si une carte meurt, vous perdez un certain pourcentage de votre détecteur car l'accès est impossible en présence du faisceau...C'est pour cela que chaque canal a été testé moult fois en surface avant installation (ce qui n'empêche pas que chaque détecteur doit vivre avec 1 à 2 % de canaux morts).
    Selon le placement du problème, c'est parfois réparable dans les périodes d'arrêt (une alimentation sur une plate forme à coté du détecteur, un capteur de pression sur un réservoir...), parfois c'est impossible (une carte d'électronique DANS un détecteur).

    Cordialement.

  3. #3
    arnaud86

    Re : Question CERN

    D'accord merci beaucoup de votre réponse qui répond bien à ma question

Discussions similaires

  1. News du CERN
    Par el_ukreniano dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/05/2010, 13h41
  2. Cern
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2009, 13h39
  3. Cern - Lhc
    Par tuxkillbill dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 10h47
  4. 1 et 0 au Cern...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2005, 20h03