Défaut de masse, énergie de liaison et uma...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Défaut de masse, énergie de liaison et uma...



  1. #1
    invitea1eb3b09

    Défaut de masse, énergie de liaison et uma...


    ------

    Bonjour,


    Il y a un truc que je ne comprends pas dans mes cours de physique...


    On dit que l’énergie E est égale à la masse m multiplié par la célérité au carré.
    E = m.c²
    E en Joule
    m en kg
    et c en m/s

    Ok, ensuite on parle du défaut de masse et on dit que l'énergie de liaison El = défaut de masse . c²
    Jusque là je suis d'accord....

    Mais ensuite on dit que El = défaut de masse . 931,5
    El en Mev
    défaut de masse en u

    931.5 en quelle unité ? j'ai marqué en MeV/c²

    Mais là je ne comprends pas.... on dit qu'1 u correspond à une énergie de 931,5, je suis d'accord, puis on dit également que le MeV/c² est une unité de masse car m = E/c² . D'accord, mais alors pourquoi El = défaut de masse . 931,5
    Pourquoi on multiplie le défaut de masse qui est en u, par une masse en MeV/c² ou en MeV... je ne comprends pas pourquoi cette relation est juste : El = défaut de masse . 931,5

    Merci de m'éclairer...

    -----

  2. #2
    invitea1eb3b09

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait, c'est assez urgent :/

    Merci beaucoup !

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    Votre question n'est pas claire. A priori, vous ne parlez que de conversion entre différentes unités. "u" est une unité de masse, "MeV/c²" aussi, le coefficient 931.5 est juste le coefficient de conversion entre ces deux unités, comme 2.54 est le coefficient entre les centimètres et les inches chers aux Etatsuniens.

    Mais votre question est peut-être autre.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/09/2012 à 10h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invitea1eb3b09

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    Merci d'abord pour votre réponse...

    1u correspond à une énergie de 931.5 MeV
    Ou 1u = 931.5 MeV/c²

    Quel est le rapport avec : El = défaut de masse . c² pour que ça donne El = défaut de masse . 931.5

    Ce que je ne comprends pas c'est ça : El = défaut de masse . 931.5 => comment arrive-t-on à cette formule.
    Puis le 931.5 dans cette formule est en quelle unité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    Citation Envoyé par DeDedu32 Voir le message
    1u correspond à une énergie de 931.5 MeV
    Ou 1u = 931.5 MeV/c²
    1 u est une unité de masse, la seconde phrase est correcte. Mais la première peut l'être aussi si on comprend "1u est la masse qui correspond, via E=mc², à une énergie de 931.5 MeV".

    Quel est le rapport avec : El = défaut de masse . c² pour que ça donne El = défaut de masse . 931.5
    Défaut de masse et énergie de liaison sont deux expressions pour la même chose. Le défaut de masse est exprimé en unité de masse, l'énergie de liaison en unité d'énergie, et le facteur c² fait passer de l'un à l'autre.

    Puis le 931.5 dans cette formule est en quelle unité ?
    Je répète, c'est (dans les formules que vous appliquez) le coefficient de conversion. C'est sans dimension, ou, si on veut, en "Ev/mc² par unité atomique". C'est le nombre par lequel il faut multiplier le nombre d'unités atomiques (u) pour obtenir un nombre de MeV/c².
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    azizovsky

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    salut , 1u=m(carbone a=12,z=6) / 12 =1.66x10-27 Kg , on appliquant E = mc² = u.c²=931.5 MeV/c² ,m= masse d'un nucléon de l'atome de carbone , l'unité de delta (m) c'est en u ,exp : la masse de heluim(4,2)=4,0015u , ce qui donne m(he)=4,0015 u.c²= 4,0015 .931,5 MeV/c² .

  8. #7
    invitea1eb3b09

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    1 u est une unité de masse, la seconde phrase est correcte. Mais la première peut l'être aussi si on comprend "1u est la masse qui correspond, via E=mc², à une énergie de 931.5 MeV".
    Oui c'est ce que j'ai voulu dire avec le ou, ce n'était pas une question ^^



    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Défaut de masse et énergie de liaison sont deux expressions pour la même chose. Le défaut de masse est exprimé en unité de masse, l'énergie de liaison en unité d'énergie, et le facteur c² fait passer de l'un à l'autre.
    D'accord, ça j'ai bien compris.



    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je répète, c'est (dans les formules que vous appliquez) le coefficient de conversion. C'est sans dimension, ou, si on veut, en "Ev/mc² par unité atomique". C'est le nombre par lequel il faut multiplier le nombre d'unités atomiques (u) pour obtenir un nombre de MeV/c².
    Donc 931.5 serait tout simplement un coefficient de conversion mais pourquoi ce coefficient est comme par hasard l'énergie de masse correspondant à 1u.... ? Ça a un lien surement ?


    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    salut , 1u=m(carbone a=12,z=6) / 12 =1.66x10-27 Kg , on appliquant E = mc² = u.c²=931.5 MeV/c² ,m= masse d'un nucléon de l'atome de carbone , l'unité de delta (m) c'est en u ,exp : la masse de heluim(4,2)=4,0015u , ce qui donne m(he)=4,0015 u.c²= 4,0015 .931,5 MeV/c² .
    Ce n'est pas très clair... ça voudrait dire que le 931,5 est alors en MeV/c² ?

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    Citation Envoyé par DeDedu32 Voir le message
    Donc 931.5 serait tout simplement un coefficient de conversion mais pourquoi ce coefficient est comme par hasard l'énergie de masse correspondant à 1u.... ?
    Normal. Si je convertis la valeur de 1 u en MeV/c², je trouve nécessairement 931.5 fois 1 = 931.5 MeV/c².

    On peut voir le nombre 931.5 de manière équivalente comme la valeur de 1 u en MeV/c² et comme le coefficient de conversion. J'ai mis en avant la notion de facteur de conversion parce que c'est comme cela que vous l'utilisiez dans le message #1.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    invitea1eb3b09

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    D'accord merci beaucoup.... je vais encore voir demain si mon prof a une meilleure explication, j'en doute lol

  11. #10
    azizovsky

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    Bonsoir , tu'as déjà la réponse du prof Amanuensis , et aussi du prof google où j'ai trouvé ce que j'ai dis .

  12. #11
    invitea1eb3b09

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    Bonsoir,

    Ah il est prof ? D'accord je ne savais pas ^^ C'est sans doute exact

    Pour google ça doit aussi être juste mais je ne comprends pas le message... oO ^^

    Merci à vous encore

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Défaut de masse, énergie de liaison et uma...

    Citation Envoyé par DeDedu32 Voir le message
    Ah il est prof ?
    Non. C'est juste une figure de style de la part d'Azizovsky.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Calcul de masse en uma et en kg
    Par invite37453115 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2015, 10h35
  2. Energie de liaison (défaut de masse)
    Par invite92f7f2ac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 09h53
  3. uma, masse molaire, dalton
    Par invite350f03c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h30
  4. énergie de liaison et défaut de masse
    Par invite17a6801e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2009, 08h07
  5. Defaut de masse et energie de liaison
    Par invite3e0b5ae0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 21h25