densite surfacique/theoreme de gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

densite surfacique/theoreme de gauss



  1. #1
    invitec1069c2f

    densite surfacique/theoreme de gauss


    ------

    bonjour!
    g une petite question concernant la densite surfacique en utilisant le theoreme de gauss,
    qd dans la donnee de l'exercice on dit: "un cylindre(ou une sphere) a une densite surfacique sigma" sans preciser sils sont creux ou plein, cela implique que le champ a linterieur est null quils soient pleins ou vides? densite surfacique serait equivalente a "charges repartis a la surfaace? merci

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : densite surfacique/theoreme de gauss

    Bonjour,

    L'existence d'une densité de charge à la surface d'un objet n'implique pas que le champ électrique soit nul à l'intérieur de l'objet (par ex: interface entre 2 diélectriques). C'est le caractère conducteur de l'objet qui impose un champ nul dans celui-ci. Si l'objet contient des zones non conductrices, le champ pourra être non nul dans ces zones.

    PS: une sphère est "creuse" par définition, la version "pleine" est appelée une boule; pour la version pleine du cylindre j'ai oublié le nom...
    Dernière modification par Bruno ; 05/09/2012 à 18h43.

  3. #3
    LPFR

    Re : densite surfacique/theoreme de gauss

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    ...
    PS: une sphère est "creuse" par définition, la version "pleine" est appelée une boule; pour la version pleine du cylindre j'ai oublié le nom...
    Bonjour.
    Ceci est une conception franco-française.
    Dans le reste de l'univers une sphère n'est pas limitée à la surface. C'est simplement un objet rond.
    Comparez, par exemple, les définitions de wikipedia en français, en anglais et en espagnol.
    Au revoir.

  4. #4
    Bruno

    Re : densite surfacique/theoreme de gauss

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ceci est une conception franco-française.
    Dans le reste de l'univers une sphère n'est pas limitée à la surface. C'est simplement un objet rond.
    Comparez, par exemple, les définitions de wikipedia en français, en anglais et en espagnol.
    Je viens de regarder sur Wikipedia en anglais :

    "In mathematics, a careful distinction is made between the sphere (a two-dimensional surface embedded in three-dimensional Euclidean space) and the ball (the interior of the three-dimensional sphere)." http://en.wikipedia.org/wiki/Sphere

    Je ne connais pas l'espagnol mais j'ai vérifié en néerlandais et il y a aussi cette distinction: http://nl.wikipedia.org/wiki/Sfeer_(wiskunde) vs http://nl.wikipedia.org/wiki/Bol_(lichaam)

    Il me semble que, quelle que soit la langue, la définition utilise bien une égalité et non une inégalité dans l'expression cartésienne, donc une sphère "creuse". Il en va de même pour la différence disque/cercle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : densite surfacique/theoreme de gauss

    Re.
    En mathématiques, peut-être.
    A+

  7. #6
    Bruno

    Re : densite surfacique/theoreme de gauss

    Parce qu'une sphère change de définition selon qu'on soit en maths, physique, psycho ou histoire ?

Discussions similaires

  1. Densité de courant surfacique
    Par Mostyx dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 13h01
  2. densité surfacique ?:hum:
    Par hiacynth dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 21h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 19h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 13h06
  5. Densité surfacique électronique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 05h38