uma, masse molaire, dalton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

uma, masse molaire, dalton



  1. #1
    marion450

    uma, masse molaire, dalton


    ------

    Excusez moi, mais je suis un peu perdue entre les termes suivant:
    - uma (unité de masse atomique)
    - masse molaire
    - et l'unité qu'est le Dalton

    D'après ce que je crois savoir le Dalton signifie g/mol (donc si on veut exprimer par exemple la masse molaire de l'eau écrire 18 g/mol ou 18 dalton revient exactement au même ?)
    Pour ce qui est de l'uma, j'ai beau avoir lu une discution complète à ce sujet sur ce même forum, j'ai toujours du mal à saisir, mais dans un exercice peut-on oui ou non l'assimiler à des g/mol ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef99e3ebc

    Re : uma, masse molaire, dalton

    En application habituelle, ça revient au même.
    Une unité de masse atomique correspond à 1/12ème de la masse d'un carbone 12 (d'où le fait que dans une classification périodique, la masse de l'atome de carbone est 12.00000 g/mol).
    On a la correspondance u * Na = 1g
    Le Dalton est surtout utilisé en biochimie et dans d'autres applications associées (ex : spectrométrie de masse), mais il a la même définition que l'unité de masse atomique.

    Donc oui sur un exercice si on te dit qu'une molécule a une masse de 75u par exemple, ça signifie qu'elle a une masse molaire de 75 g/mol.

  3. #3
    Mindyla

    Re : uma, masse molaire, dalton

    L’unité de masse atomique (UMA ou U) sachant que la masse atomique est aussi appelée masse atomique relative, correspond à 1/12 de la masse atomique de l’isotope 12 du carbone.

    Or si l’on veut être rigoureux, on devrait plutôt appeler cette unité comme étant l’unité de masse nucléaire (UMN) car :

    L’unité de masse nucléaire vaut par définition, 1/12 de la masse de l’isosotope 12 du carbone (on parle rigoureusement de deux noyaux isotopes et non d’atomes isotopes...) ; l’atome gramme de carbone valant 12 grammes.

    (- Un atome gramme d’un élément simple représente N = 6,02.1023 atomes de cet élément simple.
    On dit que sa masse atomique (A) est égale à la masse de N atomes.
    –une mole est une quantité de matière qui représente N = 6,02.1023 molécules de la substance considérée.)


    On a alors:
    1 UMN= (1 UMA)= (12)/(12*6.023.10^23)= 0.166*10^.-23 g

    On reconnaît ici le nombre d’Avogadro (le nombre d’Avogadro étant le nombre d'atomes contenus dans 12 g de 12C) :

    N= 6.023.10^23 mol-1

    Concernant le dalton, il y a deux définitons:

    - « 1805 : John Dalton fixe la masse atomique de l'hydrogène à 1.

    Quand la notion de masse atomique apparut, les premières mesures suggéraient que la masse atomique d'un atome était toujours un multiple entier de celle de l'hydrogène. Le choix de l'hydrogène comme masse atomique unitaire relevait donc plus d'un constat que d'un choix normatif. »

    - Le Dalton exprime la masse d'un atome d'hydrogène et est égal à 1,66.10-27 kg. Cette unité de masse atomique (u.m.a.) équivaut au douzième de la masse d'un atome de carbone 12.
    1 Dalton = 10-3 / N (en kg)

    -Remarque :

    L’unité U ou UMA n'appartient pas au système international (SI), et sa valeur est obtenue expérimentalement.

    Elle est définie comme 1/12 de la masse d'un nucléide ou noyau du carbone 12C , non lié, au repos, et dans son état fondamental. En d'autres termes un atome de 12C a une masse de 12 u et si on prend N (nombre d'Avogadro) atomes de 12C (1 mole d'atomes), on aura une masse de 12 g ; en conséquence une u ou une uma vaut approximativement 1,66054 × 10-27 kg .

    Autre correspondance utile (en chimie) : 1 u × N = 1 g, où N est le nombre d'Avogadro.

    Autrement dit, la valeur de l'unité de masse atomique exprimée en grammes correspond à l'inverse du nombre d'Avogadro.

    Dans les unités SI, le CODATA de 2006 recommande la valeur suivante : m(u)= 1,660 538 782(83).10^-27 kg

    Dans le domaine de la biochimie, on appelle également l'unité de masse des atomes le dalton (symbole Da), en l'honneur de John Dalton pour son travail sur la théorie atomique.

    Un dalton est défini comme égal à 1/12e de la masse atomique de carbone 12, masse qui s'avéra ensuite estimée à partir d'un mélange de plusieurs isotopes . Un dalton est, avec une assez bonne précision, la masse atomique de l'hydrogène.

    Autrement dit,
    1 dalton= 1 UMA de H= 1/12 de 1 UMA de l’isotope 12 de C (sachant que la masse atomique du carbone vaut 12 g)
    = 1.66*10^-24g soit 1.66*10^.27kg

    Autre remarque :

    Il ne faut pas confondre la masse atomique d’un atome (qui est en fait un abus de langage puisque 1 UMA= 1UMN= 1 unité de masse du noyau d’un atome ) et la masse de ce même atome. La masse molaire est la masse d'une mole d'une substance (un corps simple, un composé chimique). Elle s'exprime en grammes par mole (g•mol−1 ou g/mol).
    Cette relation se traduit par :

    M= m/n

    avec :
    n : la quantité de matière en moles (symbole « mol »,
    selon le SI) ;
    m : la masse en grammes (symbole « g », selon le SI) ;
    M : la masse molaire en grammes par mole. (ou «g/mol » ou « g.mol−1 », selon le SI)

    Sources: wikipédia et mon cours de biochimie(je suis en première année de médecine )

  4. #4
    Mindyla

    Re : uma, masse molaire, dalton

    Veuillez m'excuser, je suis rendue compte que j'ai fait une faute !

    "L’unité de masse nucléaire vaut par définition, 1/12 de la masse de l’isosotope 12 du carbone (on parle rigoureusement de deux noyaux isotopes et non d’atomes isotopes...) ; l’atome gramme de carbone valant 12 grammes."

    J'aurai dû écrire:

    L’unité de masse nucléaire vaut par définition, 1/12 de la masse de l’isotope 12 du carbone (on parle rigoureusement de deux noyaux isotopes et non d’atomes isotopes...) ; l’atome gramme de carbone valant 12 grammes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marion450

    Re : uma, masse molaire, dalton

    Merci beaucoup Ewest pour ta réponse claire et précise !
    Mindyla, je te remercie tout autant, mais je pense je pense qu'en général la première chose que font les gens avant de poser une question sur ce forum est d'aller jeter un coup d'oeil sur Wikipédia (ne pas voir ici une quelconque agressivité, c'est juste un petit conseil au cas ou tu tombe sur quelqu'un qui s'est pris la tête sur wikipédia pendant une heure et qui relit ici le même article ), la définition que j'y avais vu m'avait en effet un peu embrouillé... En particulier car d'un côté 1 uma est une valeur précise en Kg et de l'autre c'est des g/mol.
    Mais comme tu as remis cette explication à l'ordre du jours, j'ai fais un gros effort de compréhension (je précise "gros" car je ne suis pas doué en math et tout ce qui touche a des calcules de valeur n'est pas chose simple pour moi), et il me vient donc une nouvelle question: est ce que au final 1 uma est-elle oui ou non égale à la masse d'un nucléon ?
    En tout cas merci à tous les deux pour vos réponses qui m'ont déjà bien fait avancée !

  7. #6
    invitef99e3ebc

    Re : uma, masse molaire, dalton

    1 uma égal en effet à la masse d'un nucléon, si tu considères qu'un proton et un neutron ont la même masse.
    Rigoureusement, leur masse diffère légèrement (proton : 1,6726231 10-27 kg ; neutron : 1,6749286 10-27 kg), mais on est d'accord qu'en pratique, de façon générale, on considère qu'elle est identique.

  8. #7
    marion450

    Re : uma, masse molaire, dalton

    merci bien !

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. Re : pourcentage en masse et masse molaire
    Par invitee59227f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2009, 17h07
  3. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04