Echographie Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Echographie Doppler



  1. #1
    Shakyra

    Echographie Doppler


    ------

    Bonsoir,je ne comprends pas pourquoi dans mon cours d'echographie Doppler mon professeur écrit que 1 dB = 10 log (I/Io) ?

    Ce n'est pas toujours vrai puisque par exemple dans mon cours il est dit que les intensités utilisées en médical sont d'environ 10 mW/cm^2 et donc quand je remplace dans l'équation du dessus I = 100 W/m^2 et Io = 10^10-12 W/m^2 je ne trouve pas 1 dB


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Echographie Doppler

    Bonjour.
    Il faut que les deux puissances par unité de surface (intensités) soient dans les mêmes unités. De préférence en W/m². Il faut que vous transformiez 10 mW/cm² en W/m².
    Au revoir.

  3. #3
    Shakyra

    Re : Echographie Doppler

    Bonsoir, oui c'est bien ce que j'ai fait 10 mW/cm² = 100 W/m² , et lorsque je calcule 10log (I/Io) je ne trouve pas que c'est égal à 1

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Echographie Doppler

    Bonjour.
    Bien sur que 100 W/m² ne correspond pas à 1 dB mais à 140 dB.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Echographie Doppler

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Bien sur que 100 W/m² ne correspond pas à 1 dB mais à 140 dB.
    Au revoir.
    Bonjour, mais alors pourquoi mon cours dit que 1 Db = 10 log (I/Io) ?

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Echographie Doppler

    Re.
    Ce n'est pas moi qui ai écrit votre cours. Je ne suis responsable que des mes propres bêtises. Pas de celles des autres.
    Soit c'est une erreur dans votre cours, soit vous l'avez mal interprété. Pouvez-vous nous donner un lien ou nous poster une image du passage (pas d'images en PDF: uniquement en jpg, gif, etc.).
    A+

  8. #7
    Shakyra

    Re : Echographie Doppler

    Re. Je ne peux pas car c'est sur le campus numérique il vous faudrait donc un pseudonyme et code, et en plus c'est un PDF , mais je vous écrit le contexte pour que vous compreniez mieux, alors voilà :

    Atténuation des Ultrasons

    La propagation de la vibration se fait par la transmission de l'énergie des particules qui vibrent aux molécules voisines. On appelle "intensité" I de l'onde ultrasonore le produit de cette énergie par la vitesse c. Elle s'exprime en Watt/cm². Les intensités, utilisées en médical ( environ 10 mWatt/cm²) n'ont, jusqu'à présent, démontré une quelconque nocivité sur les tissus vivants.

    Lors de la propagation des ondes acoustiques ultrasonores dans un milieu biologique celles-ci subissent une perte d'énergie due essentiellement aux phénomènes de diffusion et d'absorption, mais aussi de réflexion (principe de l'échographie) et de réfraction : c'est le phénomène de l'atténuation ultrasonore. Cette atténuation s'exprime par la formule I = Io* exp(-Kd)

    où K est l'atténuation ( K = Ko*f²)
    Ko est un coefficient dépendant du milieu ;
    d est la distance parcourue ;
    Fe est la fréquence des ultrasons

    Le rapport I/Io pouvant varier dans de grandes proportions, il est généralement exprimé en dB ( 1dB = 10 log(I/Io)). Dans les tissus biologiques, on peut admettre que l'atténuation moyenne est voisine de 1 dB/cm/MHz. Par exemple, après la traversée de 10 cm de tissu d'une onde de 2MHz, l'atténuation sera de 20 dB (100). Si un écho se produit à ce moment, l'onde réfléchie arrivera à la sonde après avoir parcourue 10 cm de plus, soit 20 dB de plus, soit 40 dB (10 000). "


    Voilà ce que dit mon cours, j'ai plusieurs questions svp :

    1) 1 dB n'est pas égale à 10 log (I/Io) donc est-ce une erreur d’après vous que mon professeur est écrit cela ?

    2) Je ne comprends pas bien le principe de "propagation de l'onde", mon cours dit que "les transducteurs ultrasonores convertissent une énergie chimique en énergie mécanique par vibration (effet piézo-électrique) à une fréquence de 2 à 50 MHz" , ma question est "est-ce qu'un transducteur peut être par exemple un haut parleur? Si oui, je ne comprends pas le fat qu'il convertisse une "énergie électrique en énergie chimique" qu'est-ce que "l'énergie électrique du haut parleur" exactement svp?

    3) Une onde peut être considérée comme une énergie? C'est pour cela que, de ce que j'ai compris de mon cours, lors de la propagation d'une onde ce ne sont pas les molécules qui se déplacent mais plutôt l'énergie de ces molécules qui ont vibrées au contact de "l’énergie électrique", est-ce bien cela?

    4) Je n'ai pas compris comment mon professeur arrive à trouver la valeur de l'atténuation dans "Par exemple, après la traversée de 10 cm de tissu d'une onde de 2MHz, l'atténuation sera de 20 dB (100). Si un écho se produit à ce moment, l'onde réfléchie arrivera à la sonde aprés avoir parcourue 10 cm de plus, soit 20 dB de plus, soit 40 dB (10 000). "


    Merci beaucoup d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre, je sais qu'il y a beaucoup de questions mais je ne peux les poser à mon professeur car les cours sont en amphi et donc impossible.

    Merci.

  9. #8
    Shakyra

    Re : Echographie Doppler

    J'ai une cinquième question svp mon cours dit "un corps ne peut émettre un son que s'il vibre", donc par exemple un haut parleur vibre, et il propage cette vibration à des molécules du milieu, c'est cela?

    Merci

  10. #9
    LPFR

    Re : Echographie Doppler

    Re.
    Oui.
    Grosso modo c'est ça. Dans le cas du haut parleur ces la membrane du cône qui vibre et qui transmet les vibrations à l'air qui la transmet de proche en proche.
    Mais dans certains instruments de musique (flute, orgue, sifflet), c'est l'air lui même qui vibre et non un objet.
    A+

  11. #10
    Shakyra

    Re : Echographie Doppler

    Merci bien

  12. #11
    LPFR

    Re : Echographie Doppler

    Re.
    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Le rapport I/Io pouvant varier dans de grandes proportions, il est généralement exprimé en dB ( 1dB = 10 log(I/Io)). Dans les tissus biologiques, on peut admettre que l'atténuation moyenne est voisine de 1 dB/cm/MHz. Par exemple, après la traversée de 10 cm de tissu d'une onde de 2MHz, l'atténuation sera de 20 dB (100). Si un écho se produit à ce moment, l'onde réfléchie arrivera à la sonde après avoir parcourue 10 cm de plus, soit 20 dB de plus, soit 40 dB (10 000). "
    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    1) 1 dB n'est pas égale à 10 log (I/Io) donc est-ce une erreur d’après vous que mon professeur est écrit cela ?
    C'est une erreur de rédaction. Il est en train de définir ce que sont les dB: 10 fois le logarithme décimal du rapport de puissances. Pour la mesure d'intensité, on utilise comme puissance de référence les 10-12 W/m². Mais c'est très mal écrit. I n'est pas 10 mW/m² et le résultat n'est pas 1 dB, mais des dB.
    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    2) Je ne comprends pas bien le principe de "propagation de l'onde", mon cours dit que "les transducteurs ultrasonores convertissent une énergie chimique en énergie mécanique par vibration (effet piézo-électrique) à une fréquence de 2 à 50 MHz" , ma question est "est-ce qu'un transducteur peut être par exemple un haut parleur? Si oui, je ne comprends pas le fat qu'il convertisse une "énergie électrique en énergie chimique" qu'est-ce que "l'énergie électrique du haut parleur" exactement svp?
    C'est une connerie. Les transducteurs (pour les ultrasons) convertissent l'énergie électrique en énergie mécanique. De la même façon que les haut-parleurs. Mais ces derniers ne dépassent les 10-20 kHz. Alors qu'avec les transducteurs piézoélectriques on peut monter à des GHz.
    Dans un haut-parleur, le cône est solidaire d'une bobine de cuivre qui se trouve dans un fort champ magnétique crée par un aimant. On fait passer du courant dans la bobine, ce qui crée des forces qui font bouger la bobine laquelle entraine le cône. La puissance électrique est celle qu'il faut fournir à la bobine pour la faire bouger.

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    3) Une onde peut être considérée comme une énergie? C'est pour cela que, de ce que j'ai compris de mon cours, lors de la propagation d'une onde ce ne sont pas les molécules qui se déplacent mais plutôt l'énergie de ces molécules qui ont vibrées au contact de "l’énergie électrique", est-ce bien cela?
    Une onde n'est pas de l'énergie, mais elle transporte de l'énergie. Il faut de la puissance pour créer une onde. Dans le cas des ultrasons, cette énergie sert à faire vibrer les molécules dans le sens longitudinal (sens d'avancement de l'onde).
    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    4) Je n'ai pas compris comment mon professeur arrive à trouver la valeur de l'atténuation dans "Par exemple, après la traversée de 10 cm de tissu d'une onde de 2MHz, l'atténuation sera de 20 dB (100). Si un écho se produit à ce moment, l'onde réfléchie arrivera à la sonde après avoir parcourue 10 cm de plus, soit 20 dB de plus, soit 40 dB (10 000). "
    Pour arriver à la frontière qui génère l'écho, l'intensité a été réduite d'un facteur 100 (20 dB). Pour revenir au transducteur, l'écho devra parcourir les mêmes 20 cm en sens inverse et sera atténué d'autant: 100 (20 dB) Donc, par rapport à un écho qui se serait produit au niveau de la peau, le signal reçu sera 100*100 = 10000 fois plus faible (-40 dB).

    A+

  13. #12
    Shakyra

    Re : Echographie Doppler

    Merci beaucoup! Autres questions svp : "la fréquence ultrasonore d'une onde ne dépend pas du milieu" (source : mon cours) or la fréquence dépend de la célérité de l'onde ( c = lambda*f) et comme la célérité dépend du milieu alors la fréquence aussi uisqu'elle dépend de la célérité qui elle dépend du milieu, non ?

    Merci

  14. #13
    lucas.gautheron

    Re : Echographie Doppler

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Merci beaucoup! Autres questions svp : "la fréquence ultrasonore d'une onde ne dépend pas du milieu" (source : mon cours) or la fréquence dépend de la célérité de l'onde ( c = lambda*f) et comme la célérité dépend du milieu alors la fréquence aussi uisqu'elle dépend de la célérité qui elle dépend du milieu, non ?

    Merci
    Quand vous "excitez" un milieu à une fréquence f, sa réponse est de même fréquence. Donc, la fréquence ne change pas. La vitesse de l'onde dépend en revanche du milieu dans lequel l'onde se propage. La relation indique donc qu'une variation de la vitesse entraine une variation de la longueur d'onde, ainsi on aura dans des milieux (0) et (1) :

    A+,
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 06/09/2012 à 20h12.

  15. #14
    Shakyra

    Re : Echographie Doppler

    Merci bien!

Discussions similaires

  1. echographie
    Par invite7ab03066 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 13h45
  2. echographie
    Par inviteaeb0eaba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 16h49
  3. Echographie
    Par invited280a227 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 21h14
  4. Echographie
    Par invite9d9c4317 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2005, 08h29
  5. Echographie Doppler
    Par kinette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2003, 13h52