Force de répulsion et d'atraction lentilles d'eau entre elle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force de répulsion et d'atraction lentilles d'eau entre elle



  1. #1
    Micheline07

    Force de répulsion et d'atraction lentilles d'eau entre elle


    ------

    Bonjour

    Pourriez vous m'aider sur un probleme concernant les lentilles d'eau

    Les lentilles d'eau se regroupent en plaques accrochées aux berges ou à une touffe de plantes aquatiques qui émergent de l’eau. On peut bien parler de forces de cohésion au sein de ces groupes de lentilles, mais quelle est l’origine de cette force (capillarité, liquide émis par les lentilles ?).

    Mais j’ai aussi observé un comportement divergent. suite à une pluie de les voir recouvrir la totalité de la mare tout en n'étant pas à touche-touche mais dispersées. On dira que c’est normal parce qu’elles ont été dispersées par la pluie. Mais ce qui est remarquable c’est qu’elles sont vraiment uniformément reparties, c’est à dire qu’elles sont toutes à la même distance les unes des autres. C’est comme s'il existait non pas une force de cohésion mais au contraire une force de répulsion entre elles et que cette force augmente si elles se rapprochent (force inversement proportionnelle à la distance). Du coup elles se repoussent et se répartissent pour envahir 100% de la surface du plan d’eau.

    Merci si vous pouvez m'eclairer

    -----

  2. #2
    Micheline07

    Re : Force de répulsion et d'atraction lentilles d'eau entre elle

    est ce que cela serait juste??

    lentilles qui flottent
    Interface entre deux milieux denses, on parle de tension interfaciale,
    Cet effet permet à un objet léger de se maintenir à la surface d'un liquide , à la rosée de ne pas s'étaler sur les pétales de fleurs, et explique la capillarité

    Pas de pluie
    Nous avons une force d'attraction au sein du liquide, interaction gravitationnelle qui est uniquement attractive
    Les lentilles s'aglutinent

    Pellicule d’eau de pluie sur les lentilles
    Nous avons sur la pellicule une interaction électromagnétique qui peut être soit attractive soit répulsive.
    Il existe deux types de charges électriques, les positives et les négatives.
    Deux charges de même signe se repoussent, deux charges de signe opposé s'attirent.
    La H2O H2O répulsion
    L’interaction électromagnétiques est 1040 fois plus forte que l’interaction gravitationnelle
    L'interaction électromagnétique est proportionnelle aux charges électriques et inversement proportionnelle au carré de la distance (loi de Coulomb),
    Les lentilles sont repoussées a égale distances

  3. #3
    Lil00

    Re : Force de répulsion et d'atraction lentilles d'eau entre elle

    Bonjour,

    Je crois que j'aurais répondu beaucoup plus simplement :
    - quand il ne pleut pas, le vent (même très faible) finit par pousser toutes les lentilles dans le même coin
    - les gouttes de pluie en glissant sur les lentilles les déplacent et se font un passage pour rejoindre l'eau en-dessous. En gros, la distance entre les deux lentilles serait de l'ordre de grandeur du diamètre de la goutte d'eau.

    Mais ce n'est que mon interprétation, qui ne prétend pas avoir plus de pertinence que la tienne !

  4. #4
    triall

    Re : Force de répulsion et d'atraction lentilles d'eau entre elle

    Bonjour, micheline, vous pouvez oublier la force de gravitation , très très faible .
    Je miserais sur la tension superficielle de l'eau, la lentille, posée sur l'eau crée autour d'elle une sorte de dôme qui éloigne les autres .
    Pour la pluie, une piste, cette dernière (eau de pluie) n'a pas la même tension superficielle que l'eau de l'étang .
    Pour ce qui est de l'agglutination ; je verrais une sorte de force de Casimir , il y a eu une discussion là dessus , il y a longtemps .
    Il me semble que des objets posés sur un plan d'eau (déchets flottants ...) finissent par se regrouper naturellement avec les effets combinés du vent , des ondes sur l'eau .
    Exemple :2 bâtons alignés nord-sud le vent souffle nord sud , le bâton sous le vent va être moins poussé par le vent ; l'autre va ainsi se coller au premier .Il me semble, que en mer on voit dans les criques, les déchets flottants agglutinés tous au même endroit ; ils semblent "collés" ensemble ...
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Force de répulsion et d'atraction lentilles d'eau entre elle

    Bonjour.
    Pour ce qui est de l'agglutination, ce qui les tient ensemble c'est la tension superficielle. Des objets mouillés qui flottent s'agglutinent, Ceci diminue la surface totale d'eau et dont l'énergie de surface.
    Pour la dispersion, il est fort probable que ce soit la pluie. Par contre je ne pense pas que les lentilles se repoussent. Il est possible que les forces d'attraction entre lentilles (dues à la tension superficielle) soient trop faibles à ces distances pour que les lentilles s'agglutinent sans l'aide du vent qui le pousse contre le bord.
    L'explication de Micheline sur les charges qui se repoussent ne repose sur rien de concret. Et le rapport entre l'interaction gravitationnelle et électrique gravitation n'y est pour rien
    Casimir non plus.
    Au revoir.

  7. #6
    Micheline07

    Re : Force de répulsion et d'atraction lentilles d'eau entre elle

    Merci de ces explications

Discussions similaires

  1. repulsion entre aimant et electroaimant
    Par invitec3f0db17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 08h25
  2. solenoide et force de repulsion
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2009, 07h40
  3. Force de répulsion de deux aimants
    Par invited8853c9b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 10h28
  4. Liaison covalente et répulsion entre électrons
    Par invite7d436771 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2007, 15h34
  5. Force d'attraction/repulsion entre deux solenoides
    Par invitefeabbdec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 09h10