Td
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Td



  1. #1
    invite4910cb40

    Td


    ------

    Bjr, je ne connais pas encore le site, je viens de m'inscrire. Voilà, je suis en prépa et je fais de l'optique (je n'avais jamais fait d'optique au lycée donc je suis un peu largué). j'ai un exercice à faire, voici l'énoncé:

    2 miroirs plans font un angle alfa. Un rayon incident parallèle à l'un des miroirs subit 5 réflexions et repart en suivant exactement le même chemin (subissant 4 autres réflexions). Avec quel angle se fait forcément la dernière réflexion? Calculez alfa.

    Alors...L'angle émergent est égale à l'angle incident (lois de la réflexion). C'est ce que je pense mais je n'ai aucune idée pour calculer alfa. Peut être s'aider de la somme des angles dans un triangle. Mais je ne sais pas comment

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Td

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Faites un dessin (en réalité plusieurs).
    Regardez comment évoluent les angles d'incidence dans les réflexions successives en fonction de l'angle entre les deux miroirs.
    Au revoir.

  3. #3
    nahco3

    Re : Td




    Pièce jointe 193688

    Comme le dit LPFR, qui a été plus vite que moi, rien ne vaut un petit dessin ( celui-ci est très imprécis, c'est fait "à souris levée" !) . J'y ai tracé les deux premières réflexions.
    La rayon incident, parallèle au miroir 1, fait donc un angle avec le miroir 2, sur lequel il se réfléchit au point A (incidence = )

    Ce rayon réfléchi atteint le miroir 1 au point B. En regardant le triangle OBA, dont on connaît deux angles, on voit que l'angle OBA doit être égla à , donc l'angle ABx vaut (on voit l'imprécision du tracé au fait que le triangle OAB devrait être isocèle).

    Il suffit de continuer ce genre de raisonnement (ou de faire une récurrence ! ) jusqu'à la 5e réflexion.