Energie électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inviteec33ac08

------

Bonjour,

Voila j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur un point je n'arrive pas à saisir la différence d'un point de vue physique sans passer par des formules donc la différence entre le vecteur de Poynting et l'énergie électromagnétique. Pour moi le vecteur de Poynting est l'énergie électromagnétique sur une surface non ?

Merci à vous

-----

invite6dffde4c

Re : Energie électromagnétique

Bonjour.
    Vous mélangez l'énergie avec la puissance transportée.
    Le vecteur de Poynting donne le nombre de watts qui traversent une surface.
    L'énergie est celle que vous avez ("immobile") dans le diélectrique d'un condensateur chargé ou à l'intérieur d'une bobine avec du courant.
    Mais dans le cas d'une onde plane, l'énergie due au champ électrique plus celle due au champ magnétique, qui se déplacent à la vitesse de l'onde, donnent exactement la même puissance transportée par unité de surface que le vecteur de Poynting.
    Au revoir.

inviteec33ac08

Merci de votre réponse,

Mais physiquement à quoi correspond le vecteur de Poynting ? Dans mon cours il est marqué qu'il représente le débit d'énergie électromagnétique qui traverse une surface S. Ce que je ne comprends pas c'est dans l'équation local de Poynting:
    quelle est la différence entre d/dt(dW/dV) et div(Pi) ? le terme j.E correspond à l'effet joule mais je n'arrive pas bien à cerner la différence entre ces deux autres termes.

Merci encore

invite6dffde4c

Re.
    Connaissez-vous le sens physique de divergence, rotationnel, etc. ?
    Si ce n'est pas le cas lisez ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...aire-nabla.pdf

S'il n'avait pas des pertes ou de l'absorption, comme l'énergie se conserve, la div(Pi) serait nulle: le flux d'énergie électromagnétique entrant dans un volume est égal à celui qui en sort.

Mais si y a de l'absorption ou de l'effet joule, une partie de la puissance se transforme en chaleur. La puissance électromagnétique qui sort d'un volume est inférieure à celle qui rentre, et la div(Pi) est négative.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Energie électromagnétique d'un laser
    Par inviteb6593365 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2010, 14h22
  2. energie electrostatique et electromagnetique
    Par invite31dc2028 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2010, 10h55
  3. Énergie libre - Énergie Électromagnétique