Régime sinusoïdal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régime sinusoïdal



  1. #1
    invite65f730be

    Régime sinusoïdal


    ------

    Bonjour,
    J'ai le circuit suivant :
    Nom : Image.jpg
Affichages : 71
Taille : 13,9 Ko
    Je devais trouver la relation entre R1, R2, C1, C2 et omega pour que v1 et v2 soient en phase. Pour ça, j'ai calculé v2barre/v1barre et j'ai posé que son argument était égal à 0. J'ai finalement trouvé 1/(R1*C2*omega) + R2*C1*omega = 0.
    Je devais ensuite trouver, en supposant que la condition précédente est vérifiée, la relation entre les mêmes grandeurs pour que v2 et v1 aient la même amplitude. J'ai cette fois calculé le module de v1barre/v2barre en le posant égal à 1 et j'ai trouvé (C1/C2 + R2/R1)² + [1/(R1*C2*omega) + R2*C1*omega]² = 1.
    Etes-vous d'accord avec ces deux équations ?
    Pour l'application linéaire, je dois calculer R2 et C2 sachant que R1 = 1 ohm, C1 = 1 µF et omega = 10^6 rad.s-1. Je trouve des résultats improbables en utilisant les deux équations précédentes, d'où ma question
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Régime sinusoïdal

    Bonjour.
    Vous avez une erreur de signe. Dans l'équation:
    1/(R1*C2*omega) + R2*C1*omega = 0.
    tout le monde est positif. La somme ne peut pas être nulle.
    Au revoir.

  3. #3
    invite65f730be

    Re : Régime sinusoïdal

    Effectivement, vous avez raison

    Merci !

  4. #4
    invite65f730be

    Re : Régime sinusoïdal

    Bonsoir,
    J'ai refait mon calcul en corrigeant l'erreur de signe, et j'ai finalement trouvé C2 = 1 F et R2 = 1 µohm. Est-ce que cela vous semble correct ?
    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Régime sinusoïdal

    Re.
    Je ne suis pas très bon en faisant des calculs numériques, mais je n'ai pas trouvé vos valeurs.
    De plus, même si les valeurs numériques de l'énoncé sont en peu "curieux", ceux que vous avez trouvé le sont encore plus (d'un facteur 10^6).
    Je trouve des valeurs du même ordre de grandeur que ceux de R1 et C1.
    A+

  7. #6
    invite65f730be

    Re : Régime sinusoïdal

    J'ai refait mon calcul et je trouve le même résultat, donc le problème doit venir de ma formule elle-même
    Avez-vous C2 = [C1² + 1/(C1² * omega²) + 2/omega²]^(1/2) et R2 = 1/(C1 * omega²) ? Je crains d'avoir encore fait une erreur stupide

  8. #7
    LPFR

    Re : Régime sinusoïdal

    Bonjour.
    Ce que je fais est dire que les impédances de chaque morceau sont égales:

    Et, au lieu de calculer littéralement, j'ai remplacé w, R1 et C1 par leurs valeurs numériques, car les valeurs numériques sont choisis pour donner des choses simples.
    Au revoir.

  9. #8
    invite65f730be

    Re : Régime sinusoïdal

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. Effectivement, je trouve le bon résultat en appliquant votre méthode
    Mais je ne comprends pas : pourquoi peut-on poser que les deux impédances sont égales ? Et les équations que j'ai trouvées pour que v1 et v2 soient en phase et aient la même amplitude, sont-elles fausses ?
    Merci beaucoup !

  10. #9
    LPFR

    Re : Régime sinusoïdal

    Re.
    Si deux les tensions sont égales en phase et amplitude, comme le courant qui traverse les deux "morceaux" est le même, cela veut dire que les deux impédances sont identiques. Les deux parties réelles égales et les deux parties imaginaires égales.
    On peut faire le problème autrement, en se compliquant la vie. Mais je refuse.
    Peut-être que la méthode que vous avez utilisée donne des résultats corrects si on ne fait pas d'erreurs dans les calculs. Mais on fait plus facilement des erreurs quand les formules sont longues.
    De plus en calculant le module et la phase séparément vous perdez tout l'avantage de travailler avec le formalisme des impédances et des nombres complexes.
    Si vous voulez réessayer votre méthode, je vous conseille de cacher les calculs actuels et de recommencer strictement à partir de zéro. Ça diminue les chances de répéter la même erreur.
    A+

  11. #10
    invite65f730be

    Re : Régime sinusoïdal

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Puissance régime sinusoidal
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2012, 10h54
  2. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h21
  3. Puissance en régime sinusoidal
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 17h50
  4. Puissance en régime sinusoïdal
    Par Elri dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2008, 18h41
  5. Régime sinusoidal forcé
    Par invitefd28107c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 16h54