Puissance régime sinusoidal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puissance régime sinusoidal



  1. #1
    Zabour

    Puissance régime sinusoidal


    ------

    Voilà je dois démontrer que P= 1/T (allant de 0 à T intégrale) Vm cos(wt) * Im cos(wt+ phi) dt= 1/2VmImcos(phi)

    d'après une formule d'intégrale classique u'v=[uv]- intégraleuv' dt.
    si je suis
    u= Vm sin(wt)
    v'= -wsin(wt+)
    Mais là je me perds, et je fais fausse route. Quelqu'un peut m'aider, svp.
    Im c'est l'intensité, et Vm tension.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Puissance régime sinusoidal

    Bonjour,

    En effet avec l'intégration par partie vous faites fausse route, il faut combiner le produit de lignes trigonométriques en somme de lignes trigonométriques.
    Vous trouverez ainsi deux nouveaux cosinus de la somme et de la différence des phases.
    Le terme constant vous donnera la puissance recherchée alors que le terme en 2w s'annulera dans l'intégration.

    Bon calcul.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Puissance régime sinusoidal

    Bonjour.
    Je me permets d'ajouter que dans mon expérience (plusieurs décennies) je ne suis presque jamais tombé sur un cas dans lequel l'intégration par parties était d'une utilité quelconque. Une ou deux fois au grand maximum.
    Mais c'est amusant que cette méthode soit enseignée comme une méthode courante et utile. Et ce n'est pas étonnant que Zabour ait eu le réflexe de commencer par là. Il apprendra avec de l'expérience.
    Une autre méthode des matheux est la "linéarisation" des fonctions trigonométriques (transformer des cosn(x) en cos(nx)) qui, en pratique, est presque toujours une bêtise.
    Au revoir.

  4. #4
    Zabour

    Re : Puissance régime sinusoidal

    cos(a)cos(b)= 1/2 ((cos(a+b) +cos(a-b))
    d'où a= wt
    b=wt+phi

    j'ai 1/2 Im Vm [(coswt+phi) + cos(wt-phi)].
    mais bon après je ne suis gère avancé car en calculant les intégrales de chacune d'entre elles, je me retrouve avec une addition de sinus, bref.

    Quelqu'un peut m'expliquer super bien la méthode?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Puissance régime sinusoidal

    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    cos(a)cos(b)= 1/2 ((cos(a+b) +cos(a-b))
    d'où a= wt
    b=wt+phi

    j'ai 1/2 Im Vm [(coswt+phi) + cos(wt-phi)].
    mais bon après je ne suis gère avancé car en calculant les intégrales de chacune d'entre elles, je me retrouve avec une addition de sinus, bref.

    Quelqu'un peut m'expliquer super bien la méthode?
    Re.
    Vous vous êtes planté dans la conversion.
    Faites-là à nouveau en faisant attention.
    A+

  7. #6
    Zabour

    Re : Puissance régime sinusoidal

    ouais bon ça fait 1/T * l'intégrale de 1/2 Im Vm[ cos(2wt+phi) + cos(-phi)]
    ce qui équivaut à
    1/T * l'intégrale de 1/2 Im Vm[ cos(2wt+phi) + cos(phi)]

    mais comment calculer l'intégrale? après on se retrouve des sinus en primitives ce qui peut pas amener au résultat

  8. #7
    LPFR

    Re : Puissance régime sinusoidal

    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    ouais bon ça fait 1/T * l'intégrale de 1/2 Im Vm[ cos(2wt+phi) + cos(-phi)]
    ce qui équivaut à
    1/T * l'intégrale de 1/2 Im Vm[ cos(2wt+phi) + cos(phi)]

    mais comment calculer l'intégrale? après on se retrouve des sinus en primitives ce qui peut pas amener au résultat
    Re.
    Vous pouvez relire les instructions que Phys4 vous a données.
    Et lui dire merci, par la même occasion. Histoire de ne pas passer pour un malpoli.
    A+

  9. #8
    Zabour

    Re : Puissance régime sinusoidal

    Je dis merci à Phys4, mais je ne comprends pas sa transformation cosn(x) en cos(nx). J'aimerais avoir les formules ça serait sympa. Et sans vouloir être malpoli, je trouve que les réponses sont très vagues pour quelqu'un qui débute dans sa matière. En qualité d'experts tout vous semble facile, mais faut se mettre à la place des gens qui découvrent les choses pour la première fois.

  10. #9
    phys4

    Re : Puissance régime sinusoidal

    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    ouais bon ça fait 1/T * l'intégrale de 1/2 Im Vm[ cos(2wt+phi) + cos(-phi)]
    ce qui équivaut à
    1/T * l'intégrale de 1/2 Im Vm[ cos(2wt+phi) + cos(phi)]

    mais comment calculer l'intégrale? après on se retrouve des sinus en primitives ce qui peut pas amener au résultat
    Une fois arrivé à ce stade, vous avez presque fini, le terme en 2wt donne une intégrale nulle sur une période, il ne vous reste que l'intégrale du terme constant.

    Le résultat est quasiment écrit.
    Bonne chance pour la suite de vos exercices.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    LPFR

    Re : Puissance régime sinusoidal

    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    Je dis merci à Phys4, mais je ne comprends pas sa transformation cosn(x) en cos(nx). J'aimerais avoir les formules ça serait sympa. Et sans vouloir être malpoli, je trouve que les réponses sont très vagues pour quelqu'un qui débute dans sa matière. En qualité d'experts tout vous semble facile, mais faut se mettre à la place des gens qui découvrent les choses pour la première fois.
    Re.
    Le passage sur la linéarisation des expressions trigonométriques n'a rien à voir avec cet exercice.

    Les explications sont "vagues" volontairement. De sorte que vous soyez obligé de réfléchir, qui est la seule méthode d'apprendre quelque chose. On vous donne des indications pour que ce soit vous qui fassiez l'exercice et pas nous. Nous savons le faire. Le faire à votre place est interdit par la charte du forum et ce n'est pas vous faire une faveur. Bien au contraire.

    Les intégrales auxquelles vous arrivez ont une primitive directe. Si vous n'êtes pas capable de les faire, je vous renvoie à vos cours de maths.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 24/01/2012 à 10h37.

  12. #11
    calculair

    Re : Puissance régime sinusoidal

    bonjour

    Vous êtes un peu sèvère, les experts vous ont conduit jusqu'a la solution pratiquement.....

    L'integrale de la somme et la somme des integrales et l'une d'elle est un terme constant et l'autre sur un nombre de periode entière prend une valeur sympa...

    En fait tout a eté dit, le fait que vous ayez reflechi, vous n'oublierez pas
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Puissance régime sinusoidal

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec les intervenants précédents, c'est en sèchant sur des exercices que l'on apprend.

    Par contre, vous semblez vous en foutre complètement : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-471971.html

    Tant pis pour vous. Tout ce que je peux dire, c'est qu'un jour soit vous comprendrez, soit vous vous planterez.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Puissance régime sinusoidal

    Re,

    Tant qu'à faire, autant arroser tout le web....

    http://www.ilephysique.net/forum-sujet-254059.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h21
  2. Puissance en régime sinusoidal
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 17h50
  3. puissance regime sinusoïdal
    Par invite01f89876 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2009, 19h41
  4. Dipôles élémentaires et puissance en régime sinusoïdal
    Par invite23ea4193 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2009, 09h30
  5. Puissance en régime sinusoïdal
    Par Elri dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2008, 18h41