Calcul d'erreur / incertitude - d'une carte de vulnérabilité intinséque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul d'erreur / incertitude - d'une carte de vulnérabilité intinséque



  1. #1
    Arnux

    Calcul d'erreur / incertitude - d'une carte de vulnérabilité intinséque


    ------

    C’est en tant qu’agriculteur concerné par l’étude du bassin d’alimentation du captage des Varras, que je cherche à calculer " l'incertitude " ou " la limite de la précision" du calcul proposé par un cabinet d’Experts pour la détermination de la carte de vulnérabilité intrinsèque de notre zone ( 115 km^2)

    Je m'explique : Pour faire cette carte , le cabinet commence par

    A - réunir plusieurs cartes à différentes échelles notées
    Carte 1 /échelle 1 : C1;E1 (..) Carte n /Echelle n:Cn;En

    B - définir une précision de lecture de ces cartes : p ( P mesurée en mm est comprise entre 0.3 et 5 mm )

    C - associer ces données à un Modèle Numérique de Terrain ou maillage carré de coté noté c ( 5 mètres < c < 100 mètres )
    deplus , la maille associée à une incertitude altimétrique notée z

    D - Il y a 4 classes de pente ; de 0-2%,2-5%,5-10%,et 10% ( angle alpha fait en opposé/ adjacent )

    ===> Ces cartes sont compilées (ou additionnées ) pour en faire une seule


    Ma question: comment mettre en équation ( sous excel ) l'incertitude de surface circulaire ( en hectare ) de cette carte de vulnérabilité?
    Comment puis je calculer la précision ou l'imprécision en hectare - Autrement dit quelle est la taille du pixel sur cette carte de vulnérabilité ?

    Delta S= Fonction ( c1...cn, MNT de coté C et incertitude altimétrique z et de la pente alpha )

    En vous remerciant par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calcul d'erreur / incertitude - d'une carte de vulnérabilité intinséque

    Citation Envoyé par Arnux Voir le message
    C’est en tant qu’agriculteur concerné par l’étude du bassin d’alimentation du captage des Varras, que je cherche à calculer " l'incertitude " ou " la limite de la précision" du calcul proposé par un cabinet d’Experts pour la détermination de la carte de vulnérabilité intrinsèque de notre zone ( 115 km^2)

    Je m'explique : Pour faire cette carte , le cabinet commence par

    A - réunir plusieurs cartes à différentes échelles notées
    Carte 1 /échelle 1 : C1;E1 (..) Carte n /Echelle n:Cn;En

    B - définir une précision de lecture de ces cartes : p ( P mesurée en mm est comprise entre 0.3 et 5 mm )

    C - associer ces données à un Modèle Numérique de Terrain ou maillage carré de coté noté c ( 5 mètres < c < 100 mètres )
    deplus , la maille associée à une incertitude altimétrique notée z

    D - Il y a 4 classes de pente ; de 0-2%,2-5%,5-10%,et 10% ( angle alpha fait en opposé/ adjacent )

    ===> Ces cartes sont compilées (ou additionnées ) pour en faire une seule


    Ma question: comment mettre en équation ( sous excel ) l'incertitude de surface circulaire ( en hectare ) de cette carte de vulnérabilité?
    Comment puis je calculer la précision ou l'imprécision en hectare - Autrement dit quelle est la taille du pixel sur cette carte de vulnérabilité ?

    Delta S= Fonction ( c1...cn, MNT de coté C et incertitude altimétrique z et de la pente alpha )
    Bonjour,
    Je ne suis pas géomètre et il semble ne pas y en avoir sur le forum pour l'instant.
    Je comprends que votre problème est de déterminer la surface incluse à l'intérieur des lignes de partage des eaux pour évaluer la surface totale de captage.
    Je suppose que les différentes tailles de maillage permettent de réduire l'incertitude d'altitude pour les surfaces ayant une forte pente, si le découpage a été bien fait.
    L'incertitude provient alors uniquement des mailles qui se trouvent sur les lignes de partage.
    Il est difficile de faire une macro qui suive les lignes de partage, surtout que ces lignes doivent être données par le cabinet d'experts.
    Pour ne pas maximiser l'erreur finale, il suffirait de faire la moyenne quadratique des surfaces des mailles incriminées.
    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une incertitude relative
    Par ronieto dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2012, 13h32
  2. Calcul d'erreur - mesure d'incertitude d'une carte de vulnérabilité
    Par Arnux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 08h20
  3. titrage d'une solution et Calcul d'erreur
    Par invite1317a336 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 08h57
  4. Calcul pourcentage d'erreur avec incertitude
    Par Narfcois dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 18h24
  5. Calcul d'erreur, incertitude sur la mesure
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h44