parler avec qq'un du futur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

parler avec qq'un du futur

invitee8d13b46

Question parler avec qq'un du futur

------

boujour a tous.
    Voila certainement une de mes derniere question pour mon TPE. J'ai vu l'expérience de la gomme quantique et je me suis dit que elle pourrait permettre de communiquer avec qq'un du futur: pour commencer on placerait dans une boite un message comme par exemple " y a t-il eu une 3eme guerre mondial " avec a repondre dans 100 ans. D'autre part, on contruirait un circuit de gomme quantique avec la distance entre le photon intriquer et la gomme quantique qui serait egal a la distance que metterait le photon a parcourrir en 100 ans, par exemple avec de la fibre optique. Dans 100 ans la personne qui devra repondre aura juste a choisir de mettre la gomme quantique ou non afin de repondre a la question. Si cette personne met la gomme quantique alors la personne dans le présent verra un modele d'interference, s'y il ne la met pas se sera comme si le photon etait de la matiere, il passera par l'une des deux fentes.
    Je sais que mon resonnement est faux, il est soumis aux paradoxes temporels. Malgrés tout je n'arrive pas a trouver l'erreure dans mon raisonnement. Si vous l'a voyer pouvez vous me la communiquer?
    merci d'avance

PS : je sais que la question a deja été poser sur le forum mais je n'arrive pas a comprendre les reponses ( pas faute d'avoir essayer ) j'ai seulement un niveau en science de 1ere.

-----

invite417be55c

Re : parler avec qq'un du futur

Pour que cela marche, il faut que le photon reste intriqué. Cependant si vous le mettez dans une fibre optique, le photon va réagir avec un système macroscopique et ne sera plus intriqué.

invitee8d13b46

ok d'accord je n'y avait pas pensé
    Maintenant cela me fait penser a autre chose : même système mais le photon est envoié sur une autre planète avec dessus une civilisation intelligente qui se trouve a disont 10 année lumiére. On lui envoie un message qui lui prendrait 10 ans a leur parvenir mais est ce que grâce a ce système la reponse ne pourrait- elle pas nous parvenir instantanément. Avant même que le message soit arriver a l'autre civilisation?

merci bongo1981 pour cette reponse claire et rapide

invitea479f12d

Comme beaucoup, moi aussi j'ai retrouvé le problème dans tous les sens.
    Je n'ai pas le courage de me replonger dans les articles pour me remettre les données en tête mais, Bongo1981, confirmez-vous que l'idée de Goueffon, fonctionnerait s'il était possible de garder le photo imbriqué?
    D'ailleurs, Goueffon, lors de mes réflexions sur ces questions, on m'a confirmer que des boucles optiques capables de contenir un photon sont réalisables.
    Je doute que la réponse de Bongo1981 ou d'un autre généreux intervenant soit positive...
    Si nous imaginions, pour le plaisir, que la réponse soit oui. Regardons ce que ça impliquerait :
    Aussitôt que la machine aurait été mise au point, elle donnerait sa réponse. Puis, pour être sûr que la réponse soit valable, il faudrait soigneusement stoker la machine dans un endroit en sécurité pendant un siècle afin que les hommes du futur puissent répondre.
    Plus que déroutant mais, après tout... Pourquoi pas..
    Si on montrait une simple voiture téléguidée à un homme d'il y a cent ans, il s'arracherait les cheveux
    Bon, c'était pour m'amuser car, comme déjà dit, je doute qu'on répondra à la question par l'affirmative.

Emmanuel

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite829bf453

Même en conservant une paire de bits intriqués (photons ou autres), l'intrication a elle seule ne permet pas de transmettre de l'information.
    L'exemple classique est la téléportation quantique (découvert assez récemment) qui utilise un paire de qbits intriqués pour transmettre l'état d'un qbit à un autre mais nécessite quand même 2bits d'information "classique" en plus de la pair intriquée.
    Donc l'intrication ne permet pas de transmettre de l'information plus vite que la vitesse de la lumière.

invite87654345678
    Invité

Bonjour,

Citation Envoyé par goueffon Voir le message
    boujour a tous.
    Si cette personne met la gomme quantique alors la personne dans le présent verra un modele d'interference
    Non, c'est faux. (voir l'expérience de la gomme quantique à choix retardé de M. Scully) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...x_retard%C3%A9

L'aspect le plus spectaculaire de cette expérience est l'interprétation que l'on fait à posteriori de la figure d'interférence en I. Tant que l'on n'a pas reçu les informations de corrélation en provenance des détecteurs G et H (qui peuvent être, disons, à cent années-lumière!), il est impossible de déterminer si la figure en I contient ou non une figure d'interférence.

Si cela était possible, cela voudrait dire que l'on pourrait recevoir des messages du futur ! Par exemple, si, en même temps que le photon, on émettait un message en destination d'un physicien (à cent années-lumière de là) lui demandant si, par exemple, la théorie des cordes est exacte ou non, et de remplacer les miroirs D/E par des miroirs parfaitement réfléchissants si oui, et de les enlever si non, alors il serait possible de savoir immédiatement si la théorie des cordes est valable ou non en décryptant une figure d'interférence en I.

On pourrait alors véritablement parler de « rétroaction en provenance du futur ». Mais tel n'est pas le cas. Certaines interprétations hâtives et sensationnalistes laissent penser cela, mais on voit clairement que ce n'est pas aussi simple.

En effet, force est de constater que la figure en I contient une information indécryptable qui dépend de quelque chose qui se passe dans le futur. Mais elle ne peut être décryptée qu'avec des informations « classiques » (sur cette chose) qui ne peuvent être connues, au plus tôt, que dans un délai qui annule le bénéfice de la rétroaction temporelle (par exemple, dans le cas de l'interrogation d'un physicien à 100 années-lumière, on ne connaîtrait la réponse à la question que - au mieux - 100 ans plus tard).

Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Pour que cela marche, il faut que le photon reste intriqué. Cependant si vous le mettez dans une fibre optique, le photon va réagir avec un système macroscopique et ne sera plus intriqué.
    Les fibres optiques n'ont rien à voir là-dedans, elles sont même couramment utilisées dans ce type d'expérience et l'emploi d'une fibre optique ne détruit aucune intrication.
    De plus, l'expérience de M.Scully présentée ci-dessus n'utilise aucune fibre optique.

Cordialement,

Discussions similaires

1. migraine avec aura, besoin de parler
    Par invite448db281 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/12/2022, 11h43
  2. je recherche qq'un qui connaît cette chaudiére granulés :HARGASSNER
    Par invite8fb3a094 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 21h53
  3. Comment parler du don d'organes avec ma famille?
    Par invitea0a3342b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 22h16
  4. Avez-vous déjà entendu parler d'expériences avec des sphères aimantées ?
    Par invite4dc64a93 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2008, 16h01
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 18h23