élément & isotope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

élément & isotope



  1. #1
    erzane

    élément & isotope


    ------

    j'ai cette définition

    élément = ensemble d'atomes caractérisés par un même nombre de protons (P), soit un même numéro atomique (Z)
    exemple : Li / Na / K et Rb ou encore P / As et Sb ?

    isotope = 2 atomes possédant un même nombre de protons (P) (ce qui fait un élément) mais une masse (A) différente engendrée par un déséquilibre au niveau des neutrons (ce qui crée un isotope dans l'élément)...?

    un isotope ne pouvant exister en dehors d'un élément...

    rubisco me dit que c'est correcte et j'en étais persuadé jusqu'à présent mais soudain j'ai pensé à autre chose et ça boulversé ma théorie et je commence à mélanger les pinceaux après avoir revu et revu ces expressions car je ne comprends pas comment (sur le tableau périodique des éléments de Mendeleiev) un atome peut avoir le même nombre de protons ''P'' (soit le même numéro atomique ''Z'') qu'un autre, puisqu'ils ont tous un numéro atomique différent..donc un nbre de protons différent, puisque ''P'' = ''Z''

    si je reprends ma définition et l'exemple que j'ai donné par rapport aux atomes Li/ Na/ K et Rb qui forment un élément car ils ont tous le même nbre de protons je me rends compte qu'ils n 'ont finalement pas le même nbre de protons puisqu'ils ont un ''numéro atomique'' différent
    Li à 3, Na à 11, K à 19, Rb à 37...

    pourtant comme Li/Na/K et Rb font partie de la même groupe (colonne) ils ont un même nbre d'électrons
    donc aussi un même nbre de protons du coup....
    c'est la que ça coince.....
    car si je fais une liaison chimique et que je choisis ''Al'' par exemple, je lui donnerai 3 électrons et non pas 13 électrons (Al se trouvant sur la 3ème place sur la période (ligne) et non pas sur la ''13ème'' place....

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : élément & isotope

    Bonjour.
    Les éléments d'une même colonne n'ont pas le même nombre d'électrons.
    Ils ont la même configuration électronique sur la couche la plus externe, mais pas dans les couches internes.
    Les métaux alcalins ont un seul électron dans la dernière couche, mais un tas dans les couches internes.
    Li: 2, 1
    Na: 2, 8, 1
    K: 2, 8, 8, 1
    Etc.
    Au revoir.

  3. #3
    erzane

    Re : élément & isotope

    ok ça voudrait dire que les deux definitions (element/isotope) sont juste
    et que dans un groupe les atomes (elements) n'ont pas le meme nmbre de protons ds le noyau par contre ils ont le meme nbre d'électrons sur la derniere orbitale ?
    si c'est le cas je comprends pkoi je m'étais égaré , j'avais pas pris en considération les orbitales internes
    Dernière modification par erzane ; 08/09/2012 à 14h47.

  4. #4
    erzane

    Re : élément & isotope

    mais à part ça je comprends tjrs pas,
    Li/Na/K et Rb ne peuvent pas former un élément puisqu'ils n'ont pas le meme nbre de protons
    je ne trouve aucun atome ayant le meme nbre de protons (numero atomique) donc je ne comprends plus la théorie qui dit qu'un element est un groupe d'atomes ayant un meme nbre de protons cité plus haut...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : élément & isotope

    Re.
    Elles sont justes mais mal rédigées (la preuve est que vous n'aviez pas compris).
    Il aurait été moins idiot d'écrire
    exemple : Li, N, K et Rb ou encore P, As et Sb ?
    que
    exemple : Li / Na / K et Rb ou encore P / As et Sb ?

    Un élément à un nombre de protons défini (le nombre atomique). Mais chaque élément peut avoir un ou plusieurs isotopes: même nombre atomique (et protons) mais un nombre différent de neutrons.
    Chaque case dans le tableau périodique correspond à un élément (nombre atomique). Et les colonnes correspondent à une même configuration électronique de la couche externe, ce qui leur donne des propriétés chimiques proches. Par exemple, la colonne de métaux alcalins, celle des halogènes, cette des gaz nobles.
    A+

    PS: avez-vous remarqué que je fais l'effort d'écrire tous les mots en toutes lettres, sans utiliser des abréviations ?
    Faites de même. L'utilisation des abréviations est un manque de respect pour ses lecteurs.

  7. #6
    erzane

    Re : élément & isotope

    je viens de comprendre pourquoi j'avais fais l'erreur
    en fait comme tu dis, ''chaque atome est un élément'' et un élément est composé de deux voir d'avantage d'atomes de meme famille de ''mêmes'' atomes et non pas d'atomes ''différents'',
    un exemple d'élément serait plutôt Na/Na/Na mais chacun des Na possédant un nombre de neutrons différents
    ok je vois maintenant, merci pour cet éclaircissement

    p.s. nbre/pkoi etc... font partie du language commun aujourd'hui
    je sais bien que dans les chartes des forums il est demandé d'écrire les mots en entiers mais je penses que tu as surement du remarquer que je n'étais pas le genre à écrire la totalité des post en language sms et que mes raccourcis ne sont pas destinés au manque de respect mais simplement à un gain de temps
    et le fait de dire que ma façon de m'exprimer par les slash au lieu des virgules est ''idiote'' c'est aussi une forme de manque de respect.
    En espérant que nous somme sur la même longueur d'onde et que tu ne prendras pas mal ma remarque comme je n'ai pas mal pris la tienne, à part le fait que je l'ai quand même remarquée je tâcherai de faire quand même attention.
    à bon entendeur
    Dernière modification par erzane ; 08/09/2012 à 15h12.

  8. #7
    coussin

    Re : élément & isotope

    Un élément c'est un chien.
    Un isotope c'est un labrador, un caniche, un chihuahua, etc.

  9. #8
    pepejy

    Re : élément & isotope

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Un élément c'est un chien.
    Un isotope c'est un labrador, un caniche, un chihuahua, etc.
    et quand il mord, il est instable
    be seeing you, number 6!

  10. #9
    Amanuensis

    Re : élément & isotope

    Citation Envoyé par erzane Voir le message
    je sais bien que dans les chartes des forums il est demandé d'écrire les mots en entiers mais je penses que tu as surement du remarquer que je n'étais pas le genre à écrire la totalité des post en language sms et que mes raccourcis ne sont pas destinés au manque de respect mais simplement à un gain de temps
    Gain de temps pour VOUS, désagrément pour nombre de LECTEURS. Le manque de respect est direct : il est dans le fait que vous privilégiez votre temps aux réactions de lecteurs.

    Personne n'est obligé de participer à ce forum, mais le choix d'y participer implique de le faire dans les règles.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Nuclide isotope/ isotope
    Par hoshi dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 14h04
  2. Isotope
    Par invite7a999bca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 17h45
  3. [Biologie Moléculaire] Isotope
    Par invite1be2374b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 16h56
  4. isotope
    Par Zibous dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 19h47
  5. bac première L élément, nucléide et isotope
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2006, 09h50