j'ai cette définition
élément = ensemble d'atomes caractérisés par un même nombre de protons (P), soit un même numéro atomique (Z)
exemple : Li / Na / K et Rb ou encore P / As et Sb ?
isotope = 2 atomes possédant un même nombre de protons (P) (ce qui fait un élément) mais une masse (A) différente engendrée par un déséquilibre au niveau des neutrons (ce qui crée un isotope dans l'élément)...?
un isotope ne pouvant exister en dehors d'un élément...
rubisco me dit que c'est correcte et j'en étais persuadé jusqu'à présent mais soudain j'ai pensé à autre chose et ça boulversé ma théorie et je commence à mélanger les pinceaux après avoir revu et revu ces expressions car je ne comprends pas comment (sur le tableau périodique des éléments de Mendeleiev) un atome peut avoir le même nombre de protons ''P'' (soit le même numéro atomique ''Z'') qu'un autre, puisqu'ils ont tous un numéro atomique différent..donc un nbre de protons différent, puisque ''P'' = ''Z''
si je reprends ma définition et l'exemple que j'ai donné par rapport aux atomes Li/ Na/ K et Rb qui forment un élément car ils ont tous le même nbre de protons je me rends compte qu'ils n 'ont finalement pas le même nbre de protons puisqu'ils ont un ''numéro atomique'' différent
Li à 3, Na à 11, K à 19, Rb à 37...
pourtant comme Li/Na/K et Rb font partie de la même groupe (colonne) ils ont un même nbre d'électrons
donc aussi un même nbre de protons du coup....
c'est la que ça coince.....
car si je fais une liaison chimique et que je choisis ''Al'' par exemple, je lui donnerai 3 électrons et non pas 13 électrons (Al se trouvant sur la 3ème place sur la période (ligne) et non pas sur la ''13ème'' place....
-----