Potentiel chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Potentiel chimique



  1. #1
    invite9defba88

    Potentiel chimique


    ------

    Bonsoir, voilà j'ai un soucis. C'est ma première année en fac de mèdecine et on a commencé un chapitre s'intitulant potentiel chimique. Mais le problème c'est que je ne comprend vraiment pas concrètement a quoi correspond les notions d'enthalpie et d'entropie alors que je ne cesse de relire mon cours. De plus quand j'essaye de faire des QCM sur le potentiel chimique je suis vraiment bloquée.
    Des QCM du style:
    A. Le potentiel chimique d'un gaz pur est la variation de l'enthalpie libre du mélange après l'ajout d'une mole de la même espece chimique.
    B. Pour un gaz reel pur, la variation de l enthalpie libre en fonction de la pression doit tenir compte des interactions existant entre les molecules.
    C. La pression totale d'un melange de gaz parfaits est la somme des pressions partielles de chaque constituant.
    D. Dans un melange de gaz parfaits, la loi des gaz parfaits s applique a la fois au mélange et à chaque constituant
    E. Le potentiel chimique d'un solide supposé pur dans sa phrase est egal a son enthalpie libre molaire à température constante

    Dans mon cours il y a que des formules.. Je n'arrive pas, pouvez-vous me donner des explications s'il vous plait?

    Merci

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Potentiel chimique

    Citation Envoyé par Adelinee Voir le message
    Bonsoir, voilà j'ai un soucis. C'est ma première année en fac de mèdecine et on a commencé un chapitre s'intitulant potentiel chimique. Mais le problème c'est que je ne comprend vraiment pas concrètement a quoi correspond les notions d'enthalpie et d'entropie alors que je ne cesse de relire mon cours. De plus quand j'essaye de faire des QCM sur le potentiel chimique je suis vraiment bloquée.
    Des QCM du style:
    A. Le potentiel chimique d'un gaz pur est la variation de l'enthalpie libre du mélange après l'ajout d'une mole de la même espece chimique.
    B. Pour un gaz reel pur, la variation de l enthalpie libre en fonction de la pression doit tenir compte des interactions existant entre les molecules.
    C. La pression totale d'un melange de gaz parfaits est la somme des pressions partielles de chaque constituant.
    D. Dans un melange de gaz parfaits, la loi des gaz parfaits s applique a la fois au mélange et à chaque constituant
    E. Le potentiel chimique d'un solide supposé pur dans sa phrase est egal a son enthalpie libre molaire à température constante

    Dans mon cours il y a que des formules.. Je n'arrive pas, pouvez-vous me donner des explications s'il vous plait?

    Merci
    Salut,

    J'ai toujours été nul en QCM et encore plus lorsqu'il s'agit de ceux de médecine qui ont la réputation d'être piégeux. Voilà les réponses que je suggère

    A: vrai ( . Changer d'une mole le nombre de molécules d'un constituant fait donc varier l'enthalpie libre du potentiel chimique molaire de ce constituant)
    B: vrai (à température fixée, la variation de l'enthalpie libre est l'inverse du volume...A l'équilibre ce dernier est relié à la pression via la loi de van der Waals: et tiennent compte des interactions entre les molécules)
    C: vrai (c'est la définition de la pression partielle)
    D: faux ou..vrai (il n'est pas précisé ce que veut dire "s'applique". Par exemple l'affirmation est vraie dans le cas où "s'applique" veut dire que chaque constituant satisfait une relation des gaz parfaits avec la pression partielle associée.)
    E: vrai (la relation est vraie quelle que soit la phase du corps pur considéré)
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Potentiel chimique
    Par invite303853b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 08h26
  2. Potentiel chimique
    Par invite7a3ee43a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 16h38
  3. le potentiel chimique
    Par invite2731f9b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 21h28
  4. Potentiel chimique
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 09h51
  5. potentiel chimique
    Par invite67542b7f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 13h32