Chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage électrique



  1. #1
    inviteaa39d6a4

    Chauffage électrique


    ------

    Bonjour,
    La question est de savoir si un type de radiateur électrique est préférable à un autre en dehors de toute considération de confort.
    Quel est le rapport entre la consommation électrique et les calories transmises au milieu et en quoi la "capacité" du radiateur joue (fonte, bain d'huile, ...)?
    Maintenir une température "constante" est il plus économique qu'une régulation plus ample?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chauffage électrique

    Bonjour.
    Le rendement énergétique de tous les radiateurs électriques est de 100% (eh! oui, même les plus pourris).
    Le plus rapides (et les moins chers) sont les radiateurs soufflants. Ils ont l'avantage de mélanger l'air chaud et de chauffer plus rapidement le bas de la pièce, alors qu'un convecteur (sans ventilateur) commence par chauffer l'air ai plafond et ce n'est que quand l'air en haut est chaud que les pieds commencent à sertir l'effet.
    Les radiateurs à accumulation sont les plus intéressants pour les vendeurs, car ils sont les plus chers et sont encore plus lents que les convecteurs simples.
    Le seul cas dans lequel un radiateur à accumulation peut être intéressant est celui où vous disposez d'un "compteur bleu" (payant) qui fait des tarifs différents la nuit et le jour. Dans ce cas vous chauffez votre radiateur pendant la nuit, à des tarifs bas, et vous priez pour que la chaleur accumulée dure toute la journée. Il faut prier très, très fort.
    Le seul inconvénient des radiateurs soufflants est le bruit du ventilateur (qui n'est pas très grand). Par contre, les radiateurs soufflants à résistance céramique, qui coûtent beaucoup plus cher, ont en plus du bruit du ventilateur la résistance en céramique qui claque en permanence: insupportable.
    Conclusion: prenez un radiateur soufflant. C'est le moins cher et le plus commode.
    Au revoir.

  3. #3
    verdifre

    Re : Chauffage électrique

    bonjour,
    je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait qu'un radiateur à un rendement physique de 100 % . Cependant il y a chaleur et chaleur, la sensation de confort est liée à l'addition de 2 facteurs.
    la temperature de l'air
    la temperature des parois ( ou la chaleur recue sous forme de rayonnement)
    Pour la temperature de l'air, les radiateurs soufflants sont inbattables, par contre ils sont nuls concernant l'energie rayonnée.
    Aprés le choix depend de ce que tu cherches, avoir une temperature de l'air donnée dans ta piece, ou avoir une sensation de confort thermique.
    Il faut savoir que la sensation de confort thermique peut etre obtenue avec une depense energetique plus faible avec des radiateurs rayonnants qu'avec des radiateurs soufflants.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    calculair

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait qu'un radiateur à un rendement physique de 100 % . Cependant il y a chaleur et chaleur, la sensation de confort est liée à l'addition de 2 facteurs.
    la temperature de l'air
    la temperature des parois ( ou la chaleur recue sous forme de rayonnement)
    Pour la temperature de l'air, les radiateurs soufflants sont inbattables, par contre ils sont nuls concernant l'energie rayonnée.
    Aprés le choix depend de ce que tu cherches, avoir une temperature de l'air donnée dans ta piece, ou avoir une sensation de confort thermique.
    Il faut savoir que la sensation de confort thermique peut etre obtenue avec une depense energetique plus faible avec des radiateurs rayonnants qu'avec des radiateurs soufflants.

    cordialement
    fred
    Bonjour,

    si C'EST LA SENSATION de chaleur qui esr recherché, la couleur des paroies du local est importante, il faut que ces paroies soient noires.

    On aura ainsi une sensation de bien être thermique meilleure qu'avec des paroies brillantes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ....
    si C'EST LA SENSATION de chaleur qui esr recherché, la couleur des paroies du local est importante, il faut que ces paroies soient noires.
    ...
    Noir ! J'aurais l'impression d'être dans un tombeau froid et humide ! Je crois que tu confonds "propriétés du corps noir" et "psychologie des couleurs". Il est connu que les couleurs "froides" sont dans le bleu et le vert" et que l'ambiance se réchauffe quand on passe au jaune, orange ou rouge. Par contre ce qui est vrai c'est que l'aspect "rayonnement" est capital car réellement perçu par le corps : Un convecteur ne rayonne pas, il chauffe l'air qui s'empresse d'aller se refroidir sur le plafond, d'où son manque de "rendement" sur le plan confort. Un radiateur chauffe l'air et rayonne, c'est beaucoup mieux. Un plancher chauffant aussi mais son rayonnement est omni-présent, de plus, travaillant à faible température, il se prète particulièrement bien à l'utilisation d'une pompe à chaleur (pour ceux qui utilisent un liquide.

  7. #6
    stefjm

    Re : Chauffage électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le seul cas dans lequel un radiateur à accumulation peut être intéressant est celui où vous disposez d'un "compteur bleu" (payant) qui fait des tarifs différents la nuit et le jour. Dans ce cas vous chauffez votre radiateur pendant la nuit, à des tarifs bas, et vous priez pour que la chaleur accumulée dure toute la journée. Il faut prier très, très fort.
    Ou ne pas en avoir besoin la journée.
    Etudiant, j'en avais un qui a rendu de bon service. Chauffage la nuit, utilisation un peu le matin pour la douche et le p'tit dèj. Absent toute la journée. Chaleur le soir.
    Jamais eu besoin de prier...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    LPFR

    Re : Chauffage électrique

    Bonjour.
    Je pense que vous devriez relire ce que vous venez d'écrire.
    Au revoir.

  9. #8
    stefjm

    Re : Chauffage électrique

    J'ai relu. Pas vu trop d'incohérence, ni avec ce que vous disiez, ni avec l'expérience que j'en ai faite.
    Qu'est ce qui vous semble louche?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : Chauffage électrique

    Re.
    Soit vous aviez un compteur bleu, auquel cas chauffer pendant la journée était une belle sottise.
    Soit vous n'en aviez pas, alors chauffer pendant que vous n'y étiez pas c'était du gaspillage.
    A+

  11. #10
    stefjm

    Re : Chauffage électrique

    Re,
    J'avais un abonnement jour-nuit, je chargeais le bouzin la nuit, lui faisait souffler un peu d'air chaud le matin, puis le soir.
    J'ai rarement eu besoin de le recharger en journée. (sauf grande vague de froid)

    J'étais en location et je n'ai jamais su si le prix de l'engin était amortissable raisonnablement. (C'était du beau matos, bien lourd, belle inertie thermique, qui produisait une chaleur très discrète sans la ventilation et agréable avec la ventilation.)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Chauffage électrique
    Par invite7fb56a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 07/12/2008, 17h32
  3. Chauffage éléctrique
    Par invitec88c1843 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2008, 14h27
  4. chauffage électrique
    Par invite1cc7ea47 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2008, 16h31
  5. chauffage électrique
    Par inviteead871d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 15h16