Fentes d'Young et fumées !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fentes d'Young et fumées !



  1. #1
    invité6735487
    Invité

    Lightbulb Fentes d'Young et fumées !


    ------

    Salut tous, je me demandais si l'expérience des fentes d'Young pouvait-être "visualisée" si on ajoute un élément.
    Cet élément c'est la fumée qui permet de visualiser le trajet des photons, enfin il me semble, donc à votre avis avec de la fumée est-il possible d'avoir une figure d'interférence ?

    @ +

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Fentes d'Young et fumées !

    Oui, avec les photons que tu n'aura pas vu, puisque ceux que tu a vu ce sont dirigés vers ton oeil et pas vers l'écran.

    Donc, ton "écran de fumée" ne sert pas à grand chose, AMHA.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invité6735487
    Invité

    Re : Fentes d'Young et fumées !

    AMHA c'est plus compliqué que ça !
    Mon interprétation paradoxale : les particules de fumée agissent à la fois comme écran et détecteur, or quand on place un détecteur devant l'une des 2 fentes, les interférences disparaissent. Donc si un photon (faisant parti d'un flux de photon) devient visible, les interférences doivent disparaître momentanément, ou vont aller les autres photons, peut-être faudrait-il les intriquer !
    Bon, alors, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Avec un flux de photon par photon ?

  4. #4
    FC05

    Re : Fentes d'Young et fumées !

    Quand on fait l'expérience dans l'air qui contient des poussières on a de la diffusion comme avec de la fumée. Si mes souvenirs sont bon, j'ai quand même vu le phénomène, mais je peux avoir rêvé.

    Après, si tu calibres bien tes particules de fumée et que tu les ranges bien dans l'espace, tu vas pouvoir faire de la diffraction (je crois d'ailleurs que ça a déjà été fait).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fentes d'Young et fumées !

    Bonjour,

    Voir le cours de Feynman. Il analyse aussi le cas où seulement une partie des particules sont diffusées (il ne parle pas de fumée, mais peu importe le moyen).

    Ca n'a rien de mystérieux.... une fois qu'on connait les mécanismes de la MQ.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Fentes d'Young
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2012, 10h05
  2. Fentes d'Young
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 16h23
  3. Fentes d'Young
    Par invite8d2af7cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 15h30
  4. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 20h23
  5. Fentes d'Young
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 12h21