DM de physique : OEM.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM de physique : OEM.



  1. #1
    invitee2557482

    DM de physique : OEM.


    ------

    Bonjour J'ai un devoir de physique à faire et malgrès toute la bonne volonté dont je puisse faire preuve, là j'en peux plus alors j'espère trouver des réponses ici et merci d'avance..
    Voila, l'exercice porte sur les OEM. On a un tableau avec trois axes horizontaux : énergie, longeur d'onde, et fréquence. Les domaines radio, infrarouge, visible UV X et gamma sont délimités par des pointillés, bref, classique. Sauf que les valeurs sont totalement approximatives, donc inutilisables.

    Après avoir calculer la vitesse de propagation des OEM (que j'ai déduis de mes connaissances plus que du graphique), la question est :

    En déduire la valeur de la fréquence à laquelle s'achève le domaine radio.

    Un ami me dit qu'il "suppose" que la longeur d'onde ne peut dépasser la vitesse des OEM, donc que lambda max = 3,0x10^8, et alors la fréquence serait égale à 1 Hz. Je n'ai jamais appris que la fréquence était toujours strictement supérieure à 1, si c'est une propriété, la question est réglée. Mais f peut très bien être égale à 0,5 par exemple non ? Auquel cas lambda max serait supérieure à 3,0 x 10^8....... bref, là, c'est trop casse tête pour moi, Help.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : DM de physique : OEM.

    Bonsoir.

    On ne compare pas ce qui n'est pas comparable : une longueur d'onde reste une longueur et donc incomparable à une vitesse !

    Comment as-tu calculer la vitesse de propagation des OEM ?
    Comme la lumière (qui est un ensemble d'OEM), elle se propage à la célérité de 3,00.108 m.s-1.

    Ensuite, d'après le graphique (?), tu as peut-être accès à la longueur d'onde .
    Si c'est le cas, tu utilises la relation et donc .

    Duke.

  3. #3
    invitee2557482

    Re : DM de physique : OEM.

    Pour ma vitesse de propagation : J'ai pris un lambda au hasard sur le graphique, à 10^-2 (on a que des puissances de 10), il y correspondait une fréquence de 10^10 Hz, comme je sais que c=3,00.10^8m.s-1, j'en ai déduis le calcul : c=10^-2 x 3,0.10^10.

    Oui, j'ai appellé sa "graphique" mais effectivement il n'y a pas d'ordonnée. Sur l'image, la dernière lambda donnée pour le domaine radio est 1m, mais au bout de l'axe il y a une flèche donc je suppose que ce n'est pas la réelle dernière valeur de lambda pour le domaine radio.......

  4. #4
    f6bes

    Re : DM de physique : OEM.

    Citation Envoyé par Jaya76 Voir le message
    Pour ma vitesse de propagation : J'ai pris un lambda au hasard sur le graphique, à 10^-2 (on a que des puissances de 10), il y correspondait une fréquence de 10^10 Hz, comme je sais que c=3,00.10^8m.s-1, j'en ai déduis le calcul : c=10^-2 x 3,0.10^10.

    Oui, j'ai appellé sa "graphique" mais effectivement il n'y a pas d'ordonnée. Sur l'image, la dernière lambda donnée pour le domaine radio est 1m, mais au bout de l'axe il y a une flèche donc je suppose que ce n'est pas la réelle dernière valeur de lambda pour le domaine radio.......
    Bjr à toi,
    Le "domaine" radio n'a pas de limite tout autant que l'on puisse générer et émettre l'onde en question.
    Reste à savoir ce que tu inclues dans le "domaine" radio ?
    Une longueur d'onde de 1 m c'est une fréquence de..300 Mhz.
    On fait nettement , mais nettement plus en transmission "radio" !
    Des longueurs d'onde de 3 cms sont communément utilisées dans ce domaine et....au delà !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Windows OEM
    Par gorben dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2010, 20h02
  2. Partition OEM/PQSERVICE
    Par invite916d39f1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 16h18
  3. qu'est ce qu'un OEM???
    Par invitef9176ff2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2009, 11h35
  4. Licence OEM
    Par invite8301a956 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 11h52