Bonjour J'ai un devoir de physique à faire et malgrès toute la bonne volonté dont je puisse faire preuve, là j'en peux plus alors j'espère trouver des réponses ici et merci d'avance..
Voila, l'exercice porte sur les OEM. On a un tableau avec trois axes horizontaux : énergie, longeur d'onde, et fréquence. Les domaines radio, infrarouge, visible UV X et gamma sont délimités par des pointillés, bref, classique. Sauf que les valeurs sont totalement approximatives, donc inutilisables.
Après avoir calculer la vitesse de propagation des OEM (que j'ai déduis de mes connaissances plus que du graphique), la question est :
En déduire la valeur de la fréquence à laquelle s'achève le domaine radio.
Un ami me dit qu'il "suppose" que la longeur d'onde ne peut dépasser la vitesse des OEM, donc que lambda max = 3,0x10^8, et alors la fréquence serait égale à 1 Hz. Je n'ai jamais appris que la fréquence était toujours strictement supérieure à 1, si c'est une propriété, la question est réglée. Mais f peut très bien être égale à 0,5 par exemple non ? Auquel cas lambda max serait supérieure à 3,0 x 10^8....... bref, là, c'est trop casse tête pour moi, Help.
-----