Bonsoir
(encore un post sur l'atomistique : lumière, photons ... )
J'ai lu pleins de posts sur le site /internet mais j'ai l'impression que beaucoup de choses se mélangent dans ma tête ( Je suis en L1 donc je peux me passer des choses Très/trop compliquées pour mon niveau ... )
1) La lumière est une onde électromagnétique : coexistence d'un champs "complexe" : électrique et magnétique perpendiculaire l'un et l'autre .Ce sont les charges électriques qui sont à l'origine de la création d'un champs électrique : Dans le cas de la lumière, ce sont les électrons ? et les photons,sont-ils responsables de la création du champ électrique ?
J'ai lu aussi que le champs magnétique était émis par un courant électrique constant ... Le champs électrique de la lumière est toujours constant ?
La lumière émet en permanence des ondes électromagnétiques ? ( je pose une question stupide là je crois )
2) L'énergie de la lumière est portée par des quanta d'énergie, qui sont des particules de masse nulle appelées photons. Tous les photons émis par une source lumineuse ne possèdent pas la même énergie ... ? Si j'éclaire un atome de mercure par exemple, on va apporter de l'énergie à l'échantillon,les électrons de cet atome vont absorber une certaine énergie qui leur est propre , leur permettant de passer à un niveau supérieur d'énergie ( les énergies sont quantifiées). Lors de cette expérience, plusieurs électrons peuvent être "déplacés" simultanément sur une couche orbitale supérieure ?
3) J'éclaire un objet bleu avec une source lumineuse blanche. Chaque électron de l'objet bleu absorbe une longueur d'onde ( contenant UN SEUL photon ? ) qui lui est propre.Toutes les longueurs d'ondes sont absorbées sauf celle du bleu. C'est comme ci il y avait un rayonnement électromagnétique contenant un photon POUR CHAQUE COULEUR ?
4) 3LI^2+ et 2HE^+ ont qu'un seul électron . Comment on le sait ça .. ?
5) L'énergie d'un photon est E =hv avec v fréquence de la radiation émise par le photon
et j'ai vu ( si j'ai bien compris ) que l'énergie pour l'atome d'hydrogène ( donc moi même je ne comprends pas ma phrase, est-ce l'énergie du photo libérée par l'atome d'hydrogène .. ? )est : En = -13,6 / n² . D'où ça sort .. ?
6) On éclaire une plaque de zinc qui initialement est chargée négativement ( cela veut donc dire que l'atome a des électrons en trop, c'est un ion ). Que va-t-il se passer ? La lumière blanche va "sortir" les électrons en trop du zinc pour que l'élément devienne stable .. ?
Si le zinc a 2 électrons en trop , il faut sortir les 2 électrons ... ?
. Si l'électron absorbe un photon & que l'énergie du photon est égale au travail de sortie de l'électron alors l'électron peut-être expulsé du métal ... Ce sont obligatoirement les électrons situés sur des couches orbitales éloignées du noyau qui sont expulsés j'imagine ... En effet, on ne peut pas expulsé d'un seul coup un électron situé sur une couche près du noyau ( à n = 1 par exemple) ?
Quand on parle d'énergie de ionisation , ce sont tous les électrons qui sont expulsés de l'atome ou seulement un seul ?
J'ai vu que l'énergie de ionisation s'appliquait seulement aux systèmes monoélectriques ou hydrogénoides ... Pourquoi ?
7 ) Bohr étudia l'atome d'hydrogène.L'unique électron se déplace sur une orbite circulaire centrée sur le noyau qui est supposé immobile. Le système est stable.
L'électron est soumis à une force . F = m.a ici a = V²/r où V est la vitesse de l'électron.
La force est la force électrostatique de Coulomb.
f = (1/ 4pi*E0 ) * (( Q.Q') / r² ) avec q= +e et q'= -e j'apprends cette formule bêtement .. ?
On a f = -e² / 4pi*E0*r²
Mais j'ai vu sur un autre site que c'était E = -e² / 8pi*E0*r
8) la longueur d'onde de n'importe quelle particule ( electron, proton , photon ) est h/p avec h constante de plank et p quantité du mouvement (je vois pas ce que c'est ça par contre .. )
je viens de trouver cette formule dans mon cours , c'est l'énergie pour un ion hydrogénoide ( je ne suis pas capable d'identifier des ions hydrogénoides ... )
E = -me^4 * Z² / 8E0²*h²*n²
La formule du 7 alors est incorrect .. ? Ou alors la formule du 7 c'est pour les autres atomes ...
Je sais plus trop ce que je comprends ou pas , mes idées sont plus très claires
Je vous remercie
-----