Bonsoir
(encore un post sur l'atomistique : lumière, photons ... )
J'ai lu pleins de posts sur le site /internet mais j'ai l'impression que beaucoup de choses se mélangent dans ma tête ( Je suis en L1 donc je peux me passer des choses Très/trop compliquées pour mon niveau ... )
1) La lumière est une onde électromagnétique : coexistence d'un champs "complexe" : électrique et magnétique perpendiculaire l'un et l'autre .Ce sont les charges électriques qui sont à l'origine de la création d'un champs électrique : Dans le cas de la lumière, ce sont les électrons ? et les photons,sont-ils responsables de la création du champ électrique ?
J'ai lu aussi que le champs magnétique était émis par un courant électrique constant ... Le champs électrique de la lumière est toujours constant ?
La lumière émet en permanence des ondes électromagnétiques ? ( je pose une question stupide là je crois )
2) L'énergie de la lumière est portée par des quanta d'énergie, qui sont des particules de masse nulle appelées photons. Tous les photons émis par une source lumineuse ne possèdent pas la même énergie ... ? Si j'éclaire un atome de mercure par exemple, on va apporter de l'énergie à l'échantillon,les électrons de cet atome vont absorber une certaine énergie qui leur est propre , leur permettant de passer à un niveau supérieur d'énergie ( les énergies sont quantifiées). Lors de cette expérience, plusieurs électrons peuvent être "déplacés" simultanément sur une couche orbitale supérieure ?
3) J'éclaire un objet bleu avec une source lumineuse blanche. Chaque électron de l'objet bleu absorbe une longueur d'onde ( contenant UN SEUL photon ? ) qui lui est propre.Toutes les longueurs d'ondes sont absorbées sauf celle du bleu. C'est comme ci il y avait un rayonnement électromagnétique contenant un photon POUR CHAQUE COULEUR ?
4) 3LI^2+ et 2HE^+ ont qu'un seul électron . Comment on le sait ça .. ?
5) L'énergie d'un photon est E =hv avec v fréquence de la radiation émise par le photon