Halo lumineux des réverbères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Halo lumineux des réverbères



  1. #1
    c_icla

    Halo lumineux des réverbères


    ------

    Bonjour,

    Tous les matins en allant travailler, je vois des halos lumineux autour de l'éclairage extérieur (réverbères, lampes de jardins...), mais je n'en vois jamais à l'intérieur.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Halo_lumineux m'apprend que le halo dépend de l'humidité de l'air et du taux de pollution (particules fines en suspension). Quand la fenêtre de la cuisine reste ouverte toute la nuit, j'imagine que ces paramètres pour l'intérieur et l'extérieur doivent être proches. D'où ma question, pourquoi ne vois-je pas de halo en intérieur ?

    J'ai bien deux pistes:
    1) Il y a un halo, mais je ne le vois pas (noyé dans la lumière) ?
    2) L'humidité est moindre en dedans ?

    Merci de vos avis éclairés (avec ou sans halo).

    -----

  2. #2
    kalish

    Re : Halo lumineux des réverbères

    Bonjour, je ne sais pas, mais il faudrait déjà faire l'expérience avec 2 lampes de même puissance, ou simplement emmener votre ampoule de cuisine dehors. Et puis peut-être qu'il y a plus d'humidité à disons 5 mètres au dessus du sol, ou plutôt plus de gouttelettes condensées.

    Et puis il y a peut-être tout de même moins d'humidité à l'intérieur même avec la fenêtre ouverte, nos maisons étant finalement toujours en communication avec l'extérieur, je ne suis pas sûr que l'humidité soit pourtant la même partout (cave salle de bain etc).
    Dernière modification par kalish ; 20/09/2012 à 11h35.
    j'aspire à l'intimité.

  3. #3
    LPFR

    Re : Halo lumineux des réverbères

    Bonjour.
    La grosse différence entre l'extérieur et l'intérieur est la quantité (pas la densité) de particules que les rayons qui partent un peu sur le côté rencontrent. Elle dépend de la distance
    De plus, le fond est noir en extérieur et lumineux en intérieur (à moins que vous ayez des murs peints en noir). Tout ceci fait que c'est très difficile de voir des halos en intérieur.
    Au revoir.

  4. #4
    c_icla

    Re : Halo lumineux des réverbères

    Ok. Donc il y a bien un halo, mais il est faible et sans le contraste avec l'obscurité de la nuit.

    Merci. Voilà un petit mystère de résolu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. absorption des rayons lumineux
    Par Keusss dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2011, 10h42
  2. Principe des couches anti-halo et statique
    Par invite93697376 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 12h48
  3. Halo lumineux
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 19h28