générateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

générateur de tension



  1. #1
    Ana_20

    générateur de tension


    ------

    Bonjour a tous !
    Alors voila je sais qu'un générateur de tension impose une tension constante dans le circuit mais je n'arrive a voir coment c'est possible ! Comment le générateur fait il pour que la tension ne varie pas aux bornes des autre dipoles!!
    J'arrive correctement a me représenter une source de courant avec le courant électromoteur qui impose une intensité constante, c'est a dire un déplacement de charge pareil partout mais je n'arrive pas visualiser comment une source de tensions peut imposer une tension constante.., qu'est ce qui fait que cela est possible ?

    Si la différence de potentiel d'un dipole ne varie pas je croyais que l'intensité non plus mais en faite non..

    Merci m'aider a y voir plus clair :/

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : générateur de tension

    Bonjour.
    La source de tension n'impose la tension constante qu'à ses bornes. Pas ailleurs.

    D'autre part, une source de tension est une abstraction mathématique qui n'existe pas dans la réalité. Les meilleures sources de tension réelles se comportent comme une source théorique (tension strictement constante), avec une petite résistance en série.
    Au revoir.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : générateur de tension

    La bonne vieille analogie hydraulique : la différence de potentiel est comme le niveau d’eau.

    Si tu as d’un côté l’océan et de l’autre une ville comme Nouvelle Orléans, si tu branches l’un à l’autre, avec un courant instantané presque infini, les niveaux (tensions) s’égalisent sans que le niveau (tension) de l’océan (générateur) ait à peine varié.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    f6bes

    Re : générateur de tension

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    Si tu as d’un côté l’océan et de l’autre une ville comme Nouvelle Orléans, si tu branches l’un à l’autre, avec un courant instantané presque infini, les niveaux (tensions) s’égalisent sans que le niveau (tension) de l’océan (générateur) ait à peine varié.
    Bjr à toi,
    A un (GROS) détail prés.
    Dans la question RIEN ne préçise la "taille " du générateur. Ca peut donc etre un " dé à coudre".
    Si tu branches ton " dé à coudre" sur ta ville....ça va pas durer ...longtemps !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 07h54
  2. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05