Logiciel de visualisation ( outil référentiels ... )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Logiciel de visualisation ( outil référentiels ... )



  1. #1
    invite3e369e9f

    Logiciel de visualisation ( outil référentiels ... )


    ------

    Salut all, je suis un taupin MPSI, demain sera notre deuxième semaine d'étude comme tout le monde le sait et le moins que je puisse dire c'est que c'est bien dire .

    Bref en physique, on a commencé par la mécanique, l'étude des référentiels, le truc c'est que le fonctionnement de ces référentiels est basé sur la 3D mais n'utilisant que le tableau ( pas de projections ) ni rien, on a 2 choix :
    1)- apprendre bêtement puis appliquer ( je deteste ça )
    2)- se forcer d'imaginer le plan, les vecteurs, plutot difficile dans le cas du référentiel sphérique ...

    Donc ce que j'aimerai, c'est un logiciel qui me permettrai par exemple de tracer une courbe qui représente le déplacement d'un point matériel,
    pouvoir visualiser clairement les angles mentionnés dans le cours, que je puisse comprendre le fonctionnement du référentiel "mobile", voila j'espère que vous voyez bien ce que je veux dire et que vous m'aideriez dans ça, je vous en remercie du fond du coeur d'avance, j'en ai vraiment besoin !

    bonne journée !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Logiciel de visualisation ( outil référentiels ... )

    Bonjour.
    Je vous conseille d'essayer de visualiser les choses en 3D. Il y a des gens qui sont plus doués que d'autres, mais si vous posez la question c'est déjà un bon signe.
    N'oubliez pas que la physique s'est faite sans ordinateurs ni logiciels de visualisation. Donc, ça doit être encore possible.
    Mais ne vous gênez pas pour chercher des dessins sur le web. Il y en a de très bons.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3e369e9f

    Re : Logiciel de visualisation ( outil référentiels ... )

    Merci pour le conseil, je vais tacher de le suivre, je vais essayer de dénicher des sites sur la toile pour ces référentiels et les poster ici de la même
    occasion parceque j'ai remarqué qu'il y a d'autres élèves qui éprouvent des difficultés pareilles, si quelqu'un d'autre en a / en trouve qu'il n'hésite pa les partager avec nous ^_^ !

    Bonne fin de soirée !

  4. #4
    LPFR

    Re : Logiciel de visualisation ( outil référentiels ... )

    Bonjour.
    Oui, vous avez raison. La plupart des élèves éprouvent des difficultés pour "voir" en 3D. Je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence que les enseignants ne leur demandent jamais (ou presque) de faire un dessin en perspective à main levée.
    Mais ce n'est, certes, en ne le faisant pas que la situation peut s'améliorer.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e369e9f

    Re : Logiciel de visualisation ( outil référentiels ... )

    Bonsoir, après quelques recherches, je viens postuler mes trouvailles ici pour aider n'importe qui trouverait des problèmes par rapport aux référentiels : pour le sphérique : http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...pheriques.html

    Pour les autres référentiels, voir reste du problème de prépa, il suffit de cliquer sur l'icone accueil ( maison ) et surfer sur le site, vous serez très bien servis .

    Je profite aussi de ce post pour poser quelques questions pour etre sur de tout assimiler, je prefère le faire ici que créer un nouveau post pour que toutes les infos concernant ce sujet restent groupées ^^ :

    - La différence entre base polaire et base cylindrique est que dans la pose polaire "M" ne change pas de hauteur c'est ça ? et la différence entre la base cylindrique et la base sphérique est que l'angle ( oz,om ) change pour l'un et reste fixe pour l'autre ?

    - Mathématiquement, je comprends que d(vecteur Er) /d(teta) = e(teta) mais physiquement, je ne comprends pas pourquoi la dérivée d'un vecteur unitaire par rapport a un angle est un vecteur unitaire avec rotation de pi/2, et aussi est ce que cela s'appliquent seulement pour les vecteurs unitaires ?

    - quels genre de mouvements pourrait-on finalement avoir dans un référentiel cartésien a part les mouvements rectilignes ? parce que j'ai l'impression qu'il n y a que ce cas ^^

    Voila, j'espère que ce post sera utile pour d'autres étudiants et qu'il y trouveront des réponses, bonne soirée !

  7. #6
    invite3e369e9f

    Re : Logiciel de visualisation ( outil référentiels ... )

    je me permet un petit up du sujet après avoir attendu 1 semaine, merci pour votre compréhension ^_^ !

Discussions similaires

  1. Logiciel de visualisation ( outil pour physique )
    Par invite3e369e9f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 16h12
  2. logiciel visualisation fichier trame/signal
    Par picpic020960 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2012, 12h27
  3. logiciel visualisation fichier trame/signal
    Par picpic020960 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2012, 09h08
  4. Logiciel de visualisation de données
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2010, 04h46
  5. Logiciel de visualisation de molécules
    Par spi100 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2005, 11h35