accélération et vecteur variation de vitesse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

accélération et vecteur variation de vitesse.



  1. #1
    lylyanna

    accélération et vecteur variation de vitesse.


    ------

    Bonjour,
    SVP je voudrais savoir si l'accélération est confondue avec le vecteur variation de vitesse?? Pouvez-vous m’expliquer plus clairement la notion de l'accélération car je ne la comprends pas très bien...
    Cordialement

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : accélération et vecteur variation de vitesse.

    bonjour,

    L'acceleration est la difference entre Le vecteur vitesse final et le vecteur vitesse initial

    Si la difference des instants de mesure des vecteurs vitesse est omportante, on a une acceleration moyenne.

    Si cette difference de temps des mesurs des vitesses et très petite ( infiniment petit) on a l"acceleration instantanée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : accélération et vecteur variation de vitesse.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    L'acceleration est la difference entre Le vecteur vitesse final et le vecteur vitesse initial
    ...
    Bonjour Calculair.
    Vous avez fait un oubli, qui peut avoir une importance pour Lylyanna:
    L'accélération est la différence entre le vecteur vitesse final et le vecteur vitesse initial divisée par le temps écoulée entre les deux instants (final - initial).
    Cordialement.

  4. #4
    stefjm

    Re : accélération et vecteur variation de vitesse.

    Bonjour,
    L'accélération est à la vitesse ce que la vitesse est à la position.
    Avez-vous le même soucis de compréhension pour la vitesse.
    Connaissez-vous la notion mathématique de dérivée?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : accélération et vecteur variation de vitesse.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    L'accélération est à la vitesse ce que la vitesse est à la position.
    ...
    Re.
    Je ne pense pas que ce type d'argument "règle de trois" soit convainquant pour des élèves auxquels on a remplacé la "règle de trois" par la recette "produit en croix".
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 29/09/2012 à 09h51.

  7. #6
    stefjm

    Re : accélération et vecteur variation de vitesse.

    Je suis un produit du tableau en croix.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    calculair

    Re : accélération et vecteur variation de vitesse.

    bonjour LpFR,

    Oui ,merci pour ta remarque qui etait parfaitement necessaire. On pourrait dire que l'acceleration est la vitesse de variation de la vitese..Donc la variation de vitesse divisée par le temps ou cette variation de vitesse est constatée

    bien cordialement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    Vous avez fait un oubli, qui peut avoir une importance pour Lylyanna:
    L'accélération est la différence entre le vecteur vitesse final et le vecteur vitesse initial divisée par le temps écoulée entre les deux instants (final - initial).
    Cordialement.
    Dernière modification par calculair ; 29/09/2012 à 11h17.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invitec1dc9425

    Re : accélération et vecteur variation de vitesse.

    salut,
    une simple intervention seulement ;le vecteur variation de vitesses d'un point est la différence de deux vecteurs vitesse instantanés de 2 point extrêmes de ce point ,de façon que ce dernier soit entre les deux,il peut être positif ou négatif ,donc dans le sens du mouvement (posi) ou en sens contraire (néga) ,et par conséquence le mvt. est accéléré ou retardé ou uniforme si le vecteur V.V est nul .
    quant à l'accélération c'est autre chose ,et dans les nouveaux programmes on a jamais citée ou même envisagée ,seulement en terminale où en reviendra dans la dynamique de NEWTON et ses principes .dans la mécanique classique on a apprit que l’accélération: "est la variation de la vitesse instantanée en fonction du temps", et en terme mathématique (cinétique) ;"c'est la dérivée de la vitesse par rapports au temps ,et la deuxième dérivée de la distance par rapports au temps ".

Discussions similaires

  1. Vecteur position ,vitesse et accélération
    Par invitebcfeb889 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 20h17
  2. Vecteur vitesse et acceleration
    Par elbart dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 17h52
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 17h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 16h42
  5. Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton
    Par invite29cc55c1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 15h38