D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj



  1. #1
    mistral123

    D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis tout nouveau chez-vous.
    Je suis à la recherche de :
    Comment peut-on établir la relation suivante : 1Kcal = 4.18 Kj
    Je ne sais plus de ou vient le rapport 4,18?
    Merci de vos renseignements qui me seront de grande utilité.
    Mistral123

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    De la capacité thermique massique de l'eau, qui vaut (pour une température "usuelle") 4,18 kJ par kg et par K, en unité SI donc.

    La calorie a été définie pour que la température d'un gramme d'eau augmente de 1° C quand on lui apporte 1 calorie.

    Le joule est défini à partie des unités SI, qui ont été choisies différemment.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/09/2012 à 08h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    calculair

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    bonjour,

    La quantité de chaleur pour augmenter la temperature de 1g d'eau de 1°C est de 1 calorie.

    Cette notion calorie n'est pas une unité du système international.

    Il serait equivalent de dire que l'energie à depenser pour augmenter la temperature de 1g d'eau de 1°C est de 1 calorie

    En fait l'unité d'energie est le joule dans le système d'unité international.

    Alors, il fallait etablir une relation pour trouver l'equivalence entre l'unité calorie, et l'unité joule.

    Ce rapport des de 4,18
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Bonjour

    Juste pour apporter une précision: La calorie est la quantité d’énergie à apporter à 1g d'eau pour monter la température de 14.5 à 15.5°C. En dehors de cette plage la quantité à apporter n'est pas forcément la même. Il y a un minimum vers 44°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Supprime. (ou mieux déplace sur une nouvelle discussion)

    Je suis d'accord que c'est très numérologiquement connoté.

    Le fait qu'un 4/3.pi intervienne sur une propagation de la chaleur en sphère t'étonne?

    Il faudrait que je regarde comment intervient éventuellement la géométrie entre le joule et la calorie.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mistral123

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Merci,
    J'attend avec impatience !
    Mistral123

  8. #7
    stefjm

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Il faudrait que vous précisiez un peu ce que vous attendez comme réponse.
    La réponse standart a été fournie.
    La mienne, borderline certes, est parti aux oubliettes. (C'est d'ailleurs dommage car la variation de pi en fonction de la température était une remarque intéressante de LPFR en privé...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    LPFR

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Citation Envoyé par mistral123 Voir le message
    Merci,
    J'attend avec impatience !
    Mistral123
    Bonjour.
    Vous avez eu la réponse dans le post #2.
    Dans un cas (calorie), on avait choisi la chaleur spécifique de l'eau (à une température donnée) comme référence et dans l'autre, on a choisi le kilogramme (qui venait, à l'origine, aussi de l'eau) et l'accélération de gravité qui donne le Newton et le mètre, qui provient des dimensions de la terre.
    C'est même plus rationnel que le rapport entre le yard et la toise.
    Et quand on a défini la calorie on ne savait pas que la chaleur était une forme d'énergie.
    Actuellement, rien ne justifie que l'on continue à utiliser la calorie.

    Au revoir.

  10. #9
    calculair

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    bonjour,

    Je ne connaissais pas l'origine historique de la calorie que rappelait LPFR.

    Il est vrai que de plus en plus on exprime les capacités calorifiques (ou energetique ) des carburants en joules ou kilojoules.

    Les habitudes sont tenaces, mais il me parait plus coherent d'abandonner l'unité calorie, pour celle du joule.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    LPFR

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Bonjour Calculair.
    Précision: le mot calorie apparaît en français en 1845. Alors que le joule n'apparaît qu'en 1882 pour les anglais et en 1890 pour les français.

    Et j'ai même entendu parler des "frigories".
    Cordialement,

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Dans mon boulot je ne fais qu'en entendre parler, je dois constamment jongler entre les joules, les calories et les BTU ...

  13. #12
    stefjm

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Actuellement, rien ne justifie que l'on continue à utiliser la calorie.
    Sauf les personnes qui s'intéressent aux liens entre systèmes d'unités!
    Et c'est peut-être le cas de mistral123?

    Il sort des 2pi liés à la définition historique du mètre.

    et puisque vous parliez d'accélération de la gravité, c'est bien connu que g est à peu près égal pi^2 m/s^2 !
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    stefjm

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans mon boulot je ne fais qu'en entendre parler, je dois constamment jongler entre les joules, les calories et les BTU ...
    et les kW.h?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    LPFR

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...

    Il sort des 2pi liés à la définition historique du mètre.
    ...
    Re.
    Non. La définition historique parle du dix millionième du quart du méridien terrestre. On ne parle du rayon nulle part.
    Ils n'étaient pas aussi bêtes comme pour donner une définition à partir des données non mesurables directement.
    A+

  16. #15
    stefjm

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. La définition historique parle du dix millionième du quart du méridien terrestre. On ne parle du rayon nulle part.
    Ils n'étaient pas aussi bêtes comme pour donner une définition à partir des données non mesurables directement.
    A+
    M'enfin...
    Quand on définit le mètre avec le méridien et qu'on s'en sert suivant un rayon, il sort naturellement un 2pi.

    Je n'ai jamais dit qu'on avait utiliser 2pi dans la définition du mètre.

    Maintenant, si la terre enfle, pi va bouger...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Amanuensis

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Il me semble que quelqu'un avait indiqué, dans les mois qui précèdent, que le mètre avait été défini d'abord à partir du pendule simple battant la seconde, avant que, grace à une coïncidence heureuse, on le définisse à partir d'un périmètre terrestre.

    La définition d'une unité de longueur à partir du pendule simple et de la seconde donne automatiquement (et exactement) une accélération de la pesanteur de pi² unité de longueur par s².
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    stefjm

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Rachilou

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Je suis à la recherche de :
    Comment peut-on établir la relation suivante : 1Kcal = 4.18 Kj
    Je ne sais plus de ou vient le rapport 4,18?
    Bonjour,

    C'est suite à une expérience de James Prescott Joule, que les physiciens ont pu établir qu'il y avait une équivalence entre l'énergie mécanique et l'énergie thermique.

    http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLi...rmo/joule.html


    Partant sur l'idée de préserver la base unitaire du joule octroyé au travail d'une force :

    On définit cette unité comme étant le travail d'une force d'un newton dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de la force :



    Les physiciens ont préféré adapter le joule à la calorie par des conversions quantitatives de calculs.

    Les physiciens auraient pu remplacer l'unité de la calorie par celle du joule, en disant :
    1 joule = l'énergie apporter pour faire augmenter de 0.239° (soit 1°/4.18) un gramme d'eau.
    Auquel cas, il aurait fallu refaire un thermomètre subdivisé cette fois-ci en 418° pour mesurer l'évolution énergétique de l'eau liquide entre les 2 états : glace et vapeur ) soit de 0° à 418°.
    On voit que cela aurait vite compliqué les choses.

    Pour le reste, tout a était dit par mes prédécesseurs.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  20. #19
    shokin

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Au fait, la fonction mathématique qui permet de passer de calories en joules est-elle exactement linéaire (de type f(x) = ax, avec a réel non nul) ?

    Si oui, est-ce que le rapport énoncé dans l'article wikipedia est précis/exact ? ou y a-t-il un rapport plus précis ? (est-ce que a est rationnel ?)

    1 kilojoule vaut 239,20081 calories
    Source : Wikipedia (français)

    Dans l'article en espagnol, on trouve encore plus précis :

    (Un julio equivale a) 0,238902957 ca.
    Un joule équivaut à 0.238902957 calorie.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    LPFR

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Bonjour.
    La calorie était définie comme la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter d'un °C la température de un gramme d'eau.
    Plus tard on s’aperçu que cette quantité dépendait de la température et on fixa la définition pour 15°C.
    Quand on s’aperçu que la chaleur était une forme d'énergie, on mesura l'équivalent thermique de l'énergie mécanique. Et on trouva les 4,18 J/calorie.
    Donc, c'est le résultat d'une mesure et non d'un calcul.

    La constante de conversion dépend de la définition utilisée de la calorie et de la précision de la mesure de la chaleur spécifique de l'eau.
    Au revoir.

  22. #21
    stefjm

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand on s’aperçu que la chaleur était une forme d'énergie, on mesura l'équivalent thermique de l'énergie mécanique. Et on trouva les 4,18 J/calorie.
    Donc, c'est le résultat d'une mesure et non d'un calcul.
    Bonsoir,
    Et là ou cela deviendrait intéressant, ce serait de trouver une relation mathématique qui donne ce nombre puisque c'est un nombre sans dimension.
    On aurait un lien théorique entre deux systèmes d'unités.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    Nicophil

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Bonsoir,

    Comme l'a dit LPFR:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    c'est le résultat d'une mesure et non d'un calcul, [qui] dépend de [...] la précision de la mesure de la chaleur spécifique de l'eau.
    Le 4,18.. ne peut venir mathématiquement de nulle part, contrairement au (très approximatif) 9,81 = pi², "coïncidence" rigolote qui s'explique par la première définition du mètre.


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    et dans l'autre, on a choisi le kilogramme et l'accélération de la gravité, qui donnent le newton,
    Contrairement au kg-force (kg*g), le joule et le newton sont indépendants de la mesure de la gravité (terrestre):
    1 J = 1 N * 1 m = 1 kg * 1 m/s² * 1 m.
    Dernière modification par Nicophil ; 07/07/2013 à 00h18.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  24. #23
    stefjm

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Bonjour,
    Faut-il en conclure qu'il ne serait pas intéressant d'avoir une relation théorique fournissant la chaleur spécifique de l'eau? (voir de tous les atomes, molécules, etc?)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    coussin

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Y en a plein de calories différentes : http://en.wikipedia.org/wiki/Calorie...se_definitions
    Certaines voient leur facteur de conversion aux Joules défini exactement.
    Dernière modification par coussin ; 07/07/2013 à 11h59.

  26. #25
    shokin

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Donc on ne peut pas vraiment établir de relation (sinon approximative) algébrique entre ces deux unités, si l'une ne dépend pas des mêmes paramètres que l'autre.

    Bon, progressivement, les emballages des aliments affichent en kJ et en kcal. On commence même à en voir qui n'affichent qu'en kJ.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    coussin

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Bah 4.18 englobe toutes les calories puisque la différence arrive au troisième chiffre après la virgule.

  28. #27
    shokin

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    C'est vrai. Pour quelques millièmes, nous n'allons pas chipoter.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #28
    albanxiii
    Modérateur

    Re : D'ou vient le rapport de 4,18 entre Kcal et Kj

    Bonjour,

    Ah, mais quand on est au régime pendant des mois, ces quelques millièmes finissent par compter

    Si on me cherche, je suis... dehors

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. arrachage de cheveux entre cal et kcal
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 16h23
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 25/08/2010, 16h53
  3. d'ou ça vient ?
    Par domacc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  4. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 18h45