Quelle(s) force(s) repousse(nt) les atomes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle(s) force(s) repousse(nt) les atomes ?



  1. #1
    invite7dfe63c7

    Quelle(s) force(s) repousse(nt) les atomes ?


    ------

    Salut!
    Je réfléchissait sur le fait que lorsque nous touchons un objet avec le doigt, les molécules et plus précisément les atomes au bouts de nos doigt sont arrêté par une/des force(s) avant d'entrer en contact avec ceux de l'objet ( les molécules et les atomes ne peuvent pas ce toucher n'est ce pas ?). Je voulais donc savoir quelle(s) étai(en)t cette/ces force(s) ?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite7dfe63c7

    Re : Quelle(s) force(s) repousse(nt) les atomes ?

    quand je dit
    ( les molécules et les atomes ne peuvent pas ce toucher n'est ce pas ?)
    je veut dire qu'une molécule ou un atome ne peut pas toucher une autre molécule ou un autre atome

  3. #3
    phys4

    Re : Quelle(s) force(s) repousse(nt) les atomes ?

    Citation Envoyé par salah-dine Voir le message
    Salut!
    Je réfléchissait sur le fait que lorsque nous touchons un objet avec le doigt, les molécules et plus précisément les atomes au bouts de nos doigt sont arrêté par une/des force(s) avant d'entrer en contact avec ceux de l'objet ( les molécules et les atomes ne peuvent pas ce toucher n'est ce pas ?). Je voulais donc savoir quelle(s) étai(en)t cette/ces force(s) ?
    Merci!
    Bonsoir,

    Nous pouvons dire que les molécules se touchent. Ce sont leurs couches électroniques externes qui se touchent pour une pression faible, c'est à dire une pression usuelle à notre échelle.
    Les forces qui entrent en jeu sont de nature électrique et quantique :
    - électrique car les électrons externes se repoussent quand ils sont plus proches que la taille d'un atome
    - quantique car il n'est pas possible de forcer deux électrons sur la même couche électronique
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle(s) force(s) repousse(nt) les atomes ?

    Salut,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    - quantique car il n'est pas possible de forcer deux électrons sur la même couche électronique
    Dans le même état pour être précis et sur une même couche on peut mettre deux électrons s'ils ont des spins opposés (enfin, bon, je chipote : en général il y a une levée de la dégénérescence et on pourrait parler de couches différentes).

    Précisons aussi que les forces entre molécules prennent toutes sortes de formes :
    - celles décrite ci-dessus de l'interaction directe entre électrons proches
    - forces ioniques
    - forces électrostatiques
    - forces covalentes
    - forces de van der Waals
    - force de liaison hydrogène

    Mais dans tous les cas il s'agit bien de variantes de ce que Phys4 a indiqué : des forces de nature électrique (assaisonné de mécanique quantique).

    Les autres forces fondamentales de la nature n'interviennent pas ici :
    - Les forces gravitationnelles : trop faible
    - Les forces faibles : faible comme l'indique leur nom et de trop courte portée (alors que les forces électriques agissent à grande distance)
    - Les forces nucléaires : qui comme l'indique leur nom n'agissent qu'au sein du noyau de l'atome. Elles sont puissantes (d'où leur exploitation dans les centrales nucléaires) mais elles sont de courtes portées et les électrons y sont insensibles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : Quelle(s) force(s) repousse(nt) les atomes ?

    peut-être que quand il dit qu'ils ne se touchent pas, il fait référence aux champs.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Quelle est la positions des atomes de structure ionique
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2010, 21h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 21h45