Bonjour, voici mon problème :
Un récipient fermé contient de l'azote gazeux (N2). Les n moles de gaz sont à la pression p et à la température absolue T. A un instant donné, on introduit deltaN=0.5moles supplémentaires et on augmente simultanément la température de deltaT=0.44T.
Déterminer le rapport v2/v1 entre les vitesses moyennes d'agitation des molécules d'azote à la fin et au début.
Mon raisonnement :
Je connais 1/2mv^2=3/2KT.
Avec ça je trouve mes vitesses (en utilisant m=nMassemolaire). Et je fais le rapport... Mais ça n'est pas juste.
Apparemment je dois utiliser l'énergie interne totale (U) soit U=i/2nRT, je sais que i=5 pour un gaz diatomique (en négligeant les oscillations). J'ai donc U=5/2nRT.. Est-ce juste de partir comme ça ? Parce que là je ne peux pas dire que U=1/2mv^2.. Car U représente l'énergie interne totale.. Il faudrait que je multiplie U par n*Navogadro pour être au poil.. Non ?
Si j'ai tout faux.. Et bien, comment faire et quel raisonnement utiliser ?
Encore une fois, j'ai la réponse sur la feuille de donnée, mais je ne saisi pas le raisonnement.. Donc si vous pouviez m'aider pour ce dernier.. ça serait le pied !
J'ai déjà lu pas mal de trucs, mais je ne dis pas non à un site qui explique bien ces concepts à propos de la thermodynamique...
Merci à vous
-----