Bonjour, j'ai un petit problème de compréhension.
Je cherche a comparer une bobine enroulée d'1 fils de longueur L et de résistance R (N nombre de tour),
Avec une bobine (dimension identique) enroulée avec 2 fils connecter en parallèle de longueur 2 fois plus petite que le premier fils (diamètre identique).
On a donc a peu prés le même nombre de tour de spire total sur la bobine (2*N/2 dans le second cas)...
En revanche, la résistance équivalente de la seconde bobine est 4 fois inférieur a la première. (2 fils en parallèle de résistance R/2).
Mais pour son inductance, ou le flux magnetique induit ?
En appliquant la meme tension on obtient :
J'ai 3 stratégie opposee :
- Soit je considere simplement la formule de l'inductance d'une bobine, et je regarde donc le nombre total de spire N.
L'inductance est identique entre les 2 bobines. Car N est identique.
Flux1 = L*I
Flux2 = L*I*4 , (la resistance est 4 fois plus petite, le courant traversant la bobine equivalente est 4*I).
Soit Flux2 = 4*Flux1. (ca parait logique, meme nombre de tour, courant 4 fois plus fort)
-Soit je considere que j'ai 2 bobines d'un nombre de tour 2 fois plus petit, mais dans la meme region de l'espace.
L'inductance de chaque "petite" bobine vaut L/4 (car chaque petite bobine fait 2 fois moins de tour).
Elle sont chacune parcouru par un courant 2 fois plus élevée, et leur champs magnétique s'additionne
Flux2 = 2*[L/4]*[I*2] , (car la resistance est 4 fois plus petite).
Soit Flux2 = Flux1.
-Ou encore je considère l'inductance équivalente, les 2 'petites' bobines parallele ont une résistance équivalente de R/4, et une inductance equivalente de L/8 (2 bobine de L/4 en parallèle).
Flux2 = [L/8]*[I*4]= Flux1 /2
Je me doute que la deuxieme et troisieme reflection sont fausse, mais je comprends ou ni pourquoi ?
On peut bien voir cette a double bobinage, comme 2 bobine, avec 2 fois moins de tour, un courant 2 fois plus fort, dont les champs s'additionne, non ?
Bref, vos remarques sont bienvenu,
-----