Optique licence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique licence



  1. #1
    tim-tam

    Question Optique licence


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de licence de physique-chimie et j'ai quelque difficultés a répondre a des questions suite a un TP d'optique.

    manipulation : faire l'image d'un objet en plaçant une lentille de (f'=15 cm) au mileu du banc d'optique.
    j'ai déterminé cette distance expérimentalement puis on me demande
    1 )"Quelle critique peut-on apporter à cette méthode ?" je ne voit pas trop quoi répondre a cette question a part peut-être que la mesure n'est pas précise ...
    ensuite pour la méthode d’auto collimation (là pareil on a déterminé la focale) et on nous dit
    2) " Quelles sont les sources d'erreur ? Quelle est la précision de la mesure ? Justifier ce résultat par un schéma.
    les source d'erreur sont les erreurs de mesure sur la règle et l’appréciation d'une image nette. La précision je n'en ai aucune idée. et je ne voit pas comment justifier sa par un schéma.
    toujours pour la méthode d'autocollimation mais pour une lentille divergente cette fois a laquelle on accole une lentille convergente pour que l'enssemble soit convergent .
    3) " Quelles conditions cela implique sur la focale de la lentille divergente" ma réponse il faut qu'elle soit plus petite en norme que celle de la lentille convergente.

    Voilà pouvez-vous m'éclairer et me dire si les réponses que j'ai déjà complétées sont juste

    -----
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  2. #2
    phys4

    Re : Optique licence

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    manipulation : faire l'image d'un objet en plaçant une lentille de (f'=15 cm) au mileu du banc d'optique.
    j'ai déterminé cette distance expérimentalement puis on me demande
    1 )"Quelle critique peut-on apporter à cette méthode ?" je ne voit pas trop quoi répondre a cette question a part peut-être que la mesure n'est pas précise ...
    Par comparaison à l'ensemble des méthodes, je dirais que la méthode ne peut s'appliquer à des lentilles divergentes, puisque l'on ne pourra pas mesurer la distance objet image.

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    ensuite pour la méthode d’auto collimation (là pareil on a déterminé la focale) et on nous dit
    2) " Quelles sont les sources d'erreur ? Quelle est la précision de la mesure ? Justifier ce résultat par un schéma.
    les source d'erreur sont les erreurs de mesure sur la règle et l’appréciation d'une image nette. La précision je n'en ai aucune idée. et je ne voit pas comment justifier sa par un schéma.
    Le principal défaut de la mesure provient de l'approximation liée à la distance des lentilles : la lentille à mesurer ne peut être placée exactement au même endroit que le système de base. Aussi la convergence totale n'est pas rigoureusement la somme des convergences.
    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    toujours pour la méthode d'autocollimation mais pour une lentille divergente cette fois a laquelle on accole une lentille convergente pour que l'enssemble soit convergent .
    3) " Quelles conditions cela implique sur la focale de la lentille divergente" ma réponse il faut qu'elle soit plus petite en norme que celle de la lentille convergente.
    Le mot focale parait trop flou, il faut parler de distance focale ou de convergence, son inverse. Pour la distance focale, il faut que celle de la lentille divergente soit plus grande en valeur absolue.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite50625854

    Re : Optique licence

    Dans l'etat vos questions sont globalement incompréhensible.

    1) Etes vous sur que la question porte sur la position de l'image ?
    Est ce en couleur ? => Une lentille unique = forte aberration chromatique.
    Quelle taille fait le banc ?
    N'y a t'il pas d'autre lentille ?
    Quel le sujet du TP, ca m’étonnerais beaucoup que ce soit limiter a faire l'image d'un objet avec une simple lentille, surtout en license ?
    "Quel critique apportee a cette methode ?" => Quel méthode avez vous utilisez ?

    2) ?

    3) Les systeme accolles servent souvent a corriger l’aberration chromatique. Donc moi sans plus d'info je le sens comme ca. Une autre idee est que le banc optique est trop grand (ou petit), Ou se trouve l'objet ? Quel sont les angles extremes dans le cas avec convergent seul et divergent+convergent ? Peut etre n'etes vous pas dans les conditions de stigmatisme avec la convergente seule ? => Mauvaise image sur les bords.

    Bref, ça manque énormément d'info pour dire des choses constructives, donner au moins le titre du TP, grande chance que la réponse soit dedans.

  4. #4
    tim-tam

    Re : Optique licence

    ce n'est pas la distance objet image que l'on doit faire mais a chaque fois retrouver la distance focale de la lentille par plusieurs méthodes une en formant un simple image nette avec une simple lentille convergente (question une)

    ensuite je ne pense pas que la réponse n°3 donnée par phys4 soit juste car lors du TP nous avons utilisé une lentille convergente de distance focale f'=+15 cm et une lentille divergente de distance focale f'=-10 donc en valeur absolues celle de la divergente est plus petite ... (et notre prof de TP nous avait dit que la condition était respectée -sans plus- )

    le titre du TP c'est focométtrie et instrument d'optique de plus je peux difficilement être plus précis pour mes questions car sinon il me faudrais recopier tout le TP soit 11 pages et y donner toutes mes réponses pour la logique ... juste avoir des réponses théoriques
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. licence mathématiques informatiques ou licence genie informatique
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 16h37
  2. Licence sciences et techniques médico-sociales (licence STMS)
    Par invite531bbf57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 22h04
  3. Licence AES / licence pro GRH.. ?? que faire
    Par invite98ef5810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 21h32
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01