Bonjour,
Je suis en première année de licence de physique-chimie et j'ai quelque difficultés a répondre a des questions suite a un TP d'optique.
manipulation : faire l'image d'un objet en plaçant une lentille de (f'=15 cm) au mileu du banc d'optique.
j'ai déterminé cette distance expérimentalement puis on me demande
1 )"Quelle critique peut-on apporter à cette méthode ?" je ne voit pas trop quoi répondre a cette question a part peut-être que la mesure n'est pas précise ...
ensuite pour la méthode d’auto collimation (là pareil on a déterminé la focale) et on nous dit
2) " Quelles sont les sources d'erreur ? Quelle est la précision de la mesure ? Justifier ce résultat par un schéma.
les source d'erreur sont les erreurs de mesure sur la règle et l’appréciation d'une image nette. La précision je n'en ai aucune idée. et je ne voit pas comment justifier sa par un schéma.
toujours pour la méthode d'autocollimation mais pour une lentille divergente cette fois a laquelle on accole une lentille convergente pour que l'enssemble soit convergent .
3) " Quelles conditions cela implique sur la focale de la lentille divergente" ma réponse il faut qu'elle soit plus petite en norme que celle de la lentille convergente.
Voilà pouvez-vous m'éclairer et me dire si les réponses que j'ai déjà complétées sont juste
-----