Baromètre à mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Baromètre à mercure



  1. #1
    NuageNoir

    Baromètre à mercure


    ------

    Bonjour,

    On dessine toujours un baromètre à mercure avec un tube fin genre capillaire, n'est il pas possible d'avoir un tube beaucoup plus épais ? Dans ce cas le liquide s'échappe ? Quelle est donc le diamètre limite maximal pour avoir un baromètre au mercure qui fonctionne ?

    A+

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Baromètre à mercure

    Bonjour.
    Les baromètres que j'ai vus n'utilisaient pas des capillaires mais des tubes de 5 à 10 mm de diamètre. Et ça ne pose aucun problème.
    De plus, la mesure avec un capillaire doit être corrigée des effets de... la capillarité.

    Le seul inconvénient et le poids et le prix (le mercure a toujours été cher). Plus le tube est gros et plus il faut de mercure pour le remplir.

    J'espère que vous ne confondez pas avec les thermomètres.
    Au revoir.

  3. #3
    NuageNoir

    Re : Baromètre à mercure

    C'est bien sur le baromètre ma question, avec le vide d'air d'un côté et la pression atmosphérique de l'autre. Le tube du baromètre pourrait faire 1 m de diamètre sur toute sa longueur alors ? j'avais l'impression que le mercure s'échaperait, je comprends qu'il y ait la différence de pression mais comme le mercure est un liquide j'ai un doute, c'est la cohésion entre les molécules de mercure qui fait qu'il reste dans sa position ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Baromètre à mercure

    Re.
    Oui, ça peut faire n'importe quel diamètre.
    Au Palais de la Découverte à Paris, ils ont un "baromètre" à eau de 10,70 m de haut et de 10 ou 15 cm de diamètre.
    Pour que l'eau ou le mercure s'en aille, il faudrait que de l'air vienne prendre leur place. Pour cela il faudrait que de l'air plonge dans la cuvette pour remonter dans la colonne. Mais Archimède veille à que l'air ne fasse pas ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NuageNoir

    Re : Baromètre à mercure

    D'accord, merci.
    Si effectivement on s'amusait à rentrer un objet de volume V vers le haut du baromètre (baromètre fixe), il rentrerait avec force car à l'extérieur il y a 1 bar et à l'intérieur il y a une fraction de P (0.1P par exemple si on est à 10% du haut), c'est bien cela ? Du coup, le mercure monterait à droite et à gauche de la moitié de V ?

    A+

  7. #6
    NuageNoir

    Re : Baromètre à mercure

    j'ai oublié de préciser: on rentre l'objet de volume V dans le mercure (sur le côté)

  8. #7
    LPFR

    Re : Baromètre à mercure

    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça. Du moins pour un tube en U. Avec une cuvette dont le diamètre est plus grand que celui tu tube, les montées dépendront des dimensions et de la dynamique (car il ne sera pas en équilibre qu'en haut). L'objet finira par flotter sur la surface du mercure interne.
    À moins que l'objet ait une densité plus élevées que celle du mercure: or, tungstène, etc.
    Au revoir

  9. #8
    NuageNoir

    Re : Baromètre à mercure

    si on ne rentre pas complètement l'objet de volume V dans le baromètre et qu'on le fixe à l'extérieur, si on descend le baromètre: on descend plus de poids (on suppose l'objet de volume V souple) ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Baromètre à mercure

    Re.
    Désolé, je n'ai pas compris votre manip.
    A+

  11. #10
    NuageNoir

    Re : Baromètre à mercure

    Si je rentre la moitié du volume V dans le baromètre, ceci sur le côté, disons à 10% plus bas que le niveau haut du mercure, on rentre l'objet dans le mercure. Le niveau du mercure augmente à droite et à gauche. Maintenant, si je fixe le volume V et que je décide de descendre le baromètre, comme le niveau du mercure a augmenté j'ai plus de pression en bas et donc plus de poids ? Enfin, ça me parait bizarre. Je ne sais pas si je suis assez clair.
    Dernière modification par NuageNoir ; 28/09/2012 à 12h21.

  12. #11
    LPFR

    Re : Baromètre à mercure

    Re.
    Je ne comprends toujours pas votre manip.
    Je modifie un peu votre baromètre pour ne pas avoir des confusions.
    Vous avez une cuvette infiniment grande de mercure dans laquelle trempe l'extrémité ouverte du tube avec le mercure.
    Comme le baromètre de cette image mais avec la cuvette très grande (pour que la hauteur de la surface du mercure dans la cuvette soit (presque) constante).

    Maintenant vous introduisez votre objet dans le tube en passant par le mercure de la cuvette.

    Si vous lâchez l'objet, il remontera tout seul jusqu'à la surface du mercure. Pendant la remontée, le niveau de mercure dans le tube montera.
    Si vous arrêtez la montée en tenant l'objet à mi hauteur avec une ficelle (qui sort par le bas du tube), le mercure reviendra aux 760 mm. Si vous lâchez l'objet, il remontera à la surface et le hauteur de la colonne (760 mm) diminuera d'une hauteur correspondante au volume de mercure qui a le même poids que l'objet.
    A+

  13. #12
    NuageNoir

    Re : Baromètre à mercure

    arf, désolé, j'ai fait un dessin, lorsque le volume rouge entre dans le baromètre à mi hauteur, l'eau monte et descend en même quantité (en bleu foncé), si l'eau a monté il y a plus de pression en bas donc plus de force qui représente le poids. Si je fige le volume rouge et que je descend le baromètre j'ai l'impression qu'on ne respecte pas le centre de gravité, comment fait on pour voir le poids identique ? La montée de l'eau pourrait être très important avec des tubes fins.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par NuageNoir ; 28/09/2012 à 18h49.

  14. #13
    LPFR

    Re : Baromètre à mercure

    Re.
    Qu'entendez-vous par "je descend le baromètre" ?

    A+

  15. #14
    NuageNoir

    Re : Baromètre à mercure

    je descend vers le bas l'eau et ce qui la porte

  16. #15
    LPFR

    Re : Baromètre à mercure

    Citation Envoyé par NuageNoir Voir le message
    je descend vers le bas l'eau et ce qui la porte
    Bonjour.
    Je ne comprends toujours pas.
    Vous descendez l'ensemble (en descendant de la montagne) ? La cuvette en gardant la position du tube ? Le tube en gardant la position de la cuvette?
    Au besoin, pouvez-vous faire un dessin avec les deux positions en respectant les hauteurs ?
    Au revoir

  17. #16
    NuageNoir

    Re : Baromètre à mercure

    lol, j'ai trouvé le problème c'était pas grand chose, désolé

    j'ai une autre question concernant le baromètre (pas de mouvement ici), voir l'image jointe, comment réagit le baromètre s'il y a un gradient de pression de l'air ? La forme que prend le liquide est correcte ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    LPFR

    Re : Baromètre à mercure

    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça; le liquide est plus bas là où la pression atmosphérique est plus élevée.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. baromètre a mercure
    Par thome dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 12h25
  2. mercure barometre Torricelli
    Par invitec2e46622 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 20h32
  3. Risques avec un baromètre à mercure (?)
    Par maicon74 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2008, 07h33
  4. [Divers] Recharger mercure dans baromètre de Torricelli
    Par invitec2e46622 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 10h44