Risques avec un baromètre à mercure (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Risques avec un baromètre à mercure (?)



  1. #1
    invite6f035949

    Exclamation Risques avec un baromètre à mercure (?)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un vieux baromètre dont la personne l'a vendu a ma famille il y a fort longtemps persiste à dire que liquide argenté à l'intérieur est du mercure. Le liquide en question est quasiment à l'air libre (il y a juste un petit capuchon en verre posé dessus).

    D'où mes deux questions :
    - comment puis-je savoir s'il s'agit vraiment de mercure ?
    - en cas de réponse positive, est-ce dangereux et dois-je jeter ou puis-je garder ?

    J'ai quelques photos si besoin mais là j'ai un pb pour les mettre sur mon pc. Donc peut-être plus tard.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    Oui ton liquide argenté est bien du mercure.

    ce n'est pas vraiment dangereux mais ce n'est pas vraiment bon non plus...

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    C'est très probablement du mercure. Pour le vérifier, il faut regarder au niveau du ménisque qui doit être convexe, en raison de la tension superficielle du mercure. De plus, à cause de sa densité, ce doit être lourd.

    Le gros problème du mercure, s'il est vraiment à l'aire libre, sont les vapeurs de mercure. S'il n'y a pas de circulation d'air, le risque est limité. Par contre, s'il est entièremement à l'air libre, les vapeurs se répandront dans l'atmosphère locale, et ça c'est moins bien. Mais si on veut que le baromètre fonctionne, il faut quand même que la surface du mercure soit à Patm, c'est à dire que l'enceinte où il est contenu ne soit pas hermétiquement close. En général, il y a un petit capuchon qui se visse, par exemple, tout en permettant à la Patm de s'établir.

  4. #4
    Tropique

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    Hello

    Faut pas être trop parano non plus: tant que tu ne le casses pas, que tu ne le chauffes pas ou que tu n'y mets pas les doigts pour goûter, il n'y a pas de risque.
    A la limite, je te conseille de le conserver soigneusement: il semble qu'on se dirige vers une prohibition à l'échelle mondiale de ce genre d'instruments, à l'exception de ceux existants, qui risquent donc de prendre beaucoup de valeur, car nombreux sont les "afficionados" qui aiment tapoter le verre pour faire un "update" de la pression atmosphérique....
    A+

    PS F*** Rohs & other BS...;
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f035949

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    Merci pour ces réponses rapides et efficaces !

    Je regarderais de plus près le menisque en rentrant chez moi. C'est vrai qu'on tend vers la paranoïa. J'ai eu ce baromètre devant les yeux toute mon enfance et j'ai entendu par la suite des tas de choses pas très gentilles à propos du mercure de la part notamment de profs de chimie Depuis je le regardais sous un oeil différent.

    J'avais pensé à une époque "jeter" le mercure et le remplacer par autre chose (juste à titre décoratif). Je suppose que ça ne se fait pas trop...

  7. #6
    invite0c55ca3f

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    Pour eviter les vapeurs de mercure, tu peux les pieger avec un peu d'eau : quelques gouttes juste pour recouvrir tout le mercure en contact direct avec l'air (à moins qu'il s'agisse d'un modèle de haute precision, cela ne devrait pas gener la lecture). Pense juste à en remettre de temps à autre pour compenser l'évaporation.
    Perso au labo ou je bosses, ou a du éliminer tous nos instruments au mercure (même les thermomètres qui sont pourtant dans une enceinte close...). C'est vrai qu'un beau baromètre au mercure ça a du style.

    Pour ton idée de remplir le baromètre avec un autre liquide, je te souhaite bonne chance : mercure densite de 13 et quelques (de tête, vérifie) donne une colonne de 760mm pour Patm, avec de l'eau tu obtiens environ 10m....donc ta colonne sera complétement pleine...

  8. #7
    inviteb996a0e1

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    Pour plus d'informations sur les risques liés au mercure, voire la documentation "ED 546" sur le site www.inrs.fr
    Et attention, les vapeurs de mercure passe à travers une petite épaisseur d'eau...!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    Bonjour

    Sur les tubes à mercure classique il y a un bouchon vissé; on le dévisse pour permettre à la pression de s'équilibrer.
    Bien sur un baromètre à mercure normalement utilisé va produire des vapeurs, mais celle ci ne seront pas impactantes pour la santé car la quantité reste ridicule.

    On ferais mieux de s'inquiéter des tubes fluo ou des lampes à économie d'énergie qui dégagent peut être 10 000 x plus de vapeur quand ils se cassent.

  10. #9
    invite3232de24

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    ou de tous les bricoleurs qui se lavent les mains à l'acétone...

  11. #10
    inviteb996a0e1

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    La quantité de mercure d'un tube fluorescent est, aujourd'hui, de l'ordre de 0.005*mg mais les poudres qui tapissent l'intérieur du tube sont toxiques à respirer, ou en cas de coupures dans les blessures.
    (Toutes les lampes à fluorescence doivent être recyclées sans les casser)
    Quant à l'acétone pour se laver les mains ce n'est pas une bonne idée, mais une encore plus mauvaise idée c'est de se les laves avec de l'essence carburant (contient du benzène, qui provoque un cancer incidieux de la moelle des os, interdit partout sauf dans les carburants)

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    Citation Envoyé par katana63 Voir le message
    La quantité de mercure d'un tube fluorescent est, aujourd'hui, de l'ordre de 0.005*mg mais les poudres qui tapissent l'intérieur du tube sont toxiques à respirer, ou en cas de coupures dans les blessures.
    (Toutes les lampes à fluorescence doivent être recyclées sans les casser)
    Quant à l'acétone pour se laver les mains ce n'est pas une bonne idée, mais une encore plus mauvaise idée c'est de se les laves avec de l'essence carburant (contient du benzène, qui provoque un cancer incidieux de la moelle des os, interdit partout sauf dans les carburants)
    Je n'en jurerai pas, mais je pense que la quantité de mercure est tout de même plus grande.

    L'acétone sur les mains ne fait pas grand mal, il faut garder à l'esprit que le sang en contient une proportion naturelle. Le seul désavantage étant que ça dégraisse les mains, et peut provoquer des crevasses.

  13. #12
    invite3232de24

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    L'acétone sur les mains ne fait pas grand mal
    Il me ssemblait pourtant que les profs nous disait toujours de mettre de gants car l'acétone était cancérigène

  14. #13
    PaulHuxe

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    L'acétone sur les mains ne fait pas grand mal, il faut garder à l'esprit que le sang en contient une proportion naturelle. Le seul désavantage étant que ça dégraisse les mains, et peut provoquer des crevasses.
    Et a sutout comme inconvénient d'éliminer cette couche graisseuse qui protège nos mains des agressions extérieures : les mains lavées à l'acétone seront nettement plus perméables aux AUTRES produits chimiques...

  15. #14
    inviteb996a0e1

    Re : Risques avec un baromètre à mercure (?)

    Pour l'acétone : voir la fiche FT3 du site www.inrs.fr

Discussions similaires

  1. (Dé)Souder avec air chaud ; Quels risques ?
    Par invite66b6ce05 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2015, 19h03
  2. baromètre
    Par invite81d634ee dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 16h43
  3. Barometre
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 20h54
  4. baromètre
    Par invite37eae21c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 11h04
  5. Barometre magique
    Par inviteca6ab349 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2004, 23h21