Assez pour voir tomber la tête de louis XVI dans le panier.
On peut réfléchir alors à un miroir concave de longue (!!!) focale, première partie d'un télescope dont l'oculaire serait sur Terre. La résolution demandée est de disons 10 cm à 100 années lumière, soit à 1 Em (Examètre, 10^18 mètres), soit 10-^19 radian de pouvoir séparatif.
La résolution d'un télescope est de 1.22 lambda/D en radians, ici lambda est 1/2 µm, on a donc D = 1.22 lambda/theta, soit 0.6 x 10^19 µm = 6 10^12 m, soit 6 Tm, 6 milliards de km, le demi-grand axe de l'orbite de Pluton.
Sauf erreur...
(Et pour bien faire, le miroir doit être poli avec une précision de lambda/10, et ne pas se déformer...)
Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2012 à 19h48.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Ha !
Le miroir de ma salle de bain alors ça n'ira pas !
A noter qu'il faut compter 222 années lumière et non 111 pour la révolution française et attendre 222 ans pour voir le retour, à moins d'avoir placé le miroir il y a 111 ans et ça se saurait lol.
Bon alors je vais m'acheter de quoi polir et me mettre au travail, je demande néanmoins un petit délai car j'ai le poignet fragile.
Finalement ce genre de considération n'a qu'un seul véritable intérêt, celui de nous amuser un peu.
Si quelqu'un était parti il y 222 ans, voyageant c(1-epsilon) pour poser un miroir "maintenant", ça se saurait !
Il est impossible de partir de la Terre maintenant pour placer un miroir à un quelconque endroit pour qu'on voit un jour sur Terre ce qu'il s'est passé il y a 222 ans.
Alors, quitte à faire dans la contra-factualité, je préfère le plus simple.
Oui (même s'il y en a sur ce fil qui ne sont pas très amusants). C'est dans l'esprit de "what if", le site que j'ai mentionné par ailleurs...Finalement ce genre de considération n'a qu'un seul véritable intérêt, celui de nous amuser un peu.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
haaa tutut !
Il s'agit de voir la révolution française alors si quelqu'un était parti il y a 222 ans à la vitesse c pour qu'on voit la révolution maintenant, il aurait fallu qu'il pose le miroir il y a 111 ans.
Excuses-moi de te reprendre Amanuensis mais dés que j'en ai terminé avec le polissage je vole poser mon miroir et ne peux me permettre ce genre d'erreur.
Ben oui, c'est exactement ce que j'appelle "le plus simple", ou plus précisément quelqu'un parti il y a bien plus de 222 ans et posant le miroir à 111 a.l... Mais ma réponse était à ça :
qui ne correspond à rien de possible. À la limite (v-->c) à ce que j'indiquais : quelqu'un parti de la Terre il y a 222 ans et posant maintenant le miroir à 222 a.l. Mais quel intérêt par rapport à poser le miroir à 111 a.l. il y a 111 ans ??? (Mais comme on ne peut pas aller à c, cela reste impossible.)A noter qu'il faut compter 222 années lumière et non 111 pour la révolution française et attendre 222 ans pour voir le retour,
Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2012 à 21h20.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Amener un miroir concave de 6 milliards de kms à 111 al à la vitesse de la lumière à l'époque de la révolution française pour nous permettre aujourd'hui d'assister à la prise de la bastille, je ne vois pas pourquoi tu qualifies cela d'impossible !
Bruce willis fait mieux que ça dans Armageddon.
J'aime cette question.L'inconvénient bien sur si on veut que ça marche c'est qu'il faut aller le placer ce miroir en se déplaçant à une vitesse largement supérieure à la vitesse de la lumière ce qui peut poser quelques petits problèmes techniques.
De plus on a déjà du mal à seulement repérer les planètes dans les systèmes stellaires voisins, alors visualiser le film de la révolution française à 444 années-lumière de distance n'est pas acquis d'avance.
Mais si vous avez envie de calculer un peu, même pour rien, j'ai une question :
Quelle devrait être les dimensions du miroir pour qu'il soit possible d'y voir la terre d'il y a 222 ans tout le temps et ou le placer ?
Salut,
Il avait un miroir avec lui ????
D'une manière générale, essayons de revenir les pieds sur terre car la discussion ne fait plus vraiment très sérieux depuis un moment.
Parler de placer des miroirs au loin pour voir le passé c'est de la SF amusante, sans plus (à la limite, dans le forum ludique, je veux bien). Trois pages pour parler de voir le passé ça fait long (en regardant le premier message, là, oui, on voit le passé).
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Si cela fait tâche en physique, suffit de le déplacer en ludique.
Personnellement, je trouve les sujets "what if" bien faits, c'est à dire essayant de respecter et illustrer les lois physiques, bien plus intéressants et pédagogiques que les "what if les lois physiques seraient pas celles des scientifiques et plus conformes à mon intuition construite sans avoir lu de livres de physique", discussions qui foisonnent dans ce forum. C'est vraiment à se demander quel est le but de ce forum.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
C'est juste pour éviter que ça ne dérive trop (je pense à Armagedon)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
autant créer un forum hard_SF .
pourquoi pas après tout, ce qui permetrait de réorienter certains sujets très hypothétiques ou trop prospectifs.
par ex : que sera l'homme dans 1 million d'années .... etc.
Bonjour
Je suis venu chercher ici des rudiments, des éléments solides permettant d'entrer dans l'apprentissage des lois physiques, si possible sans Père Noêl caché dans le coin du ciel. Ma connection est-elle en adéquation avec "le but de ce forum"?
Re-bonjour,
cf mon post #8. Ce n'est pas possible, donc discuter là dessus, c'est de la SF... et effectivement, la SF n'est pas le "but de ce forum".
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)