Regarder le passé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Regarder le passé



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Regarder le passé


    ------

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Quelle devrait être les dimensions du miroir pour qu'il soit possible d'y voir la terre d'il y a 222 ans
    Avec quelle résolution ?

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    astrocurieux

    Re : Regarder le passé

    Assez pour voir tomber la tête de louis XVI dans le panier.

  3. #33
    Amanuensis

    Re : Regarder le passé

    On peut réfléchir alors à un miroir concave de longue (!!!) focale, première partie d'un télescope dont l'oculaire serait sur Terre. La résolution demandée est de disons 10 cm à 100 années lumière, soit à 1 Em (Examètre, 10^18 mètres), soit 10-^19 radian de pouvoir séparatif.

    La résolution d'un télescope est de 1.22 lambda/D en radians, ici lambda est 1/2 µm, on a donc D = 1.22 lambda/theta, soit 0.6 x 10^19 µm = 6 10^12 m, soit 6 Tm, 6 milliards de km, le demi-grand axe de l'orbite de Pluton.

    Sauf erreur...

    (Et pour bien faire, le miroir doit être poli avec une précision de lambda/10, et ne pas se déformer...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2012 à 18h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #34
    astrocurieux

    Re : Regarder le passé

    Ha !

    Le miroir de ma salle de bain alors ça n'ira pas !

    A noter qu'il faut compter 222 années lumière et non 111 pour la révolution française et attendre 222 ans pour voir le retour, à moins d'avoir placé le miroir il y a 111 ans et ça se saurait lol.

    Bon alors je vais m'acheter de quoi polir et me mettre au travail, je demande néanmoins un petit délai car j'ai le poignet fragile.

    Finalement ce genre de considération n'a qu'un seul véritable intérêt, celui de nous amuser un peu.

  5. #35
    Amanuensis

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    A noter qu'il faut compter 222 années lumière et non 111 pour la révolution française et attendre 222 ans pour voir le retour, à moins d'avoir placé le miroir il y a 111 ans et ça se saurait lol.
    Si quelqu'un était parti il y 222 ans, voyageant c(1-epsilon) pour poser un miroir "maintenant", ça se saurait !

    Il est impossible de partir de la Terre maintenant pour placer un miroir à un quelconque endroit pour qu'on voit un jour sur Terre ce qu'il s'est passé il y a 222 ans.

    Alors, quitte à faire dans la contra-factualité, je préfère le plus simple.

    Finalement ce genre de considération n'a qu'un seul véritable intérêt, celui de nous amuser un peu.
    Oui (même s'il y en a sur ce fil qui ne sont pas très amusants). C'est dans l'esprit de "what if", le site que j'ai mentionné par ailleurs...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    astrocurieux

    Re : Regarder le passé

    haaa tutut !

    Il s'agit de voir la révolution française alors si quelqu'un était parti il y a 222 ans à la vitesse c pour qu'on voit la révolution maintenant, il aurait fallu qu'il pose le miroir il y a 111 ans.

    Excuses-moi de te reprendre Amanuensis mais dés que j'en ai terminé avec le polissage je vole poser mon miroir et ne peux me permettre ce genre d'erreur.

  7. #37
    Amanuensis

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Il s'agit de voir la révolution française alors si quelqu'un était parti il y a 222 ans à la vitesse c pour qu'on voit la révolution maintenant, il aurait fallu qu'il pose le miroir il y a 111 ans.
    Ben oui, c'est exactement ce que j'appelle "le plus simple", ou plus précisément quelqu'un parti il y a bien plus de 222 ans et posant le miroir à 111 a.l... Mais ma réponse était à ça :

    A noter qu'il faut compter 222 années lumière et non 111 pour la révolution française et attendre 222 ans pour voir le retour,
    qui ne correspond à rien de possible. À la limite (v-->c) à ce que j'indiquais : quelqu'un parti de la Terre il y a 222 ans et posant maintenant le miroir à 222 a.l. Mais quel intérêt par rapport à poser le miroir à 111 a.l. il y a 111 ans ??? (Mais comme on ne peut pas aller à c, cela reste impossible.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2012 à 20h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #38
    astrocurieux

    Re : Regarder le passé

    Amener un miroir concave de 6 milliards de kms à 111 al à la vitesse de la lumière à l'époque de la révolution française pour nous permettre aujourd'hui d'assister à la prise de la bastille, je ne vois pas pourquoi tu qualifies cela d'impossible !
    Bruce willis fait mieux que ça dans Armageddon.

  9. #39
    yellowstone44

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    L'inconvénient bien sur si on veut que ça marche c'est qu'il faut aller le placer ce miroir en se déplaçant à une vitesse largement supérieure à la vitesse de la lumière ce qui peut poser quelques petits problèmes techniques.
    De plus on a déjà du mal à seulement repérer les planètes dans les systèmes stellaires voisins, alors visualiser le film de la révolution française à 444 années-lumière de distance n'est pas acquis d'avance.

    Mais si vous avez envie de calculer un peu, même pour rien, j'ai une question :
    Quelle devrait être les dimensions du miroir pour qu'il soit possible d'y voir la terre d'il y a 222 ans tout le temps et ou le placer ?
    J'aime cette question.

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Regarder le passé

    Salut,

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Bruce willis fait mieux que ça dans Armageddon.
    Il avait un miroir avec lui ????

    D'une manière générale, essayons de revenir les pieds sur terre car la discussion ne fait plus vraiment très sérieux depuis un moment.

    Parler de placer des miroirs au loin pour voir le passé c'est de la SF amusante, sans plus (à la limite, dans le forum ludique, je veux bien). Trois pages pour parler de voir le passé ça fait long (en regardant le premier message, là, oui, on voit le passé).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    Amanuensis

    Re : Regarder le passé

    Si cela fait tâche en physique, suffit de le déplacer en ludique.

    Personnellement, je trouve les sujets "what if" bien faits, c'est à dire essayant de respecter et illustrer les lois physiques, bien plus intéressants et pédagogiques que les "what if les lois physiques seraient pas celles des scientifiques et plus conformes à mon intuition construite sans avoir lu de livres de physique", discussions qui foisonnent dans ce forum. C'est vraiment à se demander quel est le but de ce forum.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Regarder le passé

    C'est juste pour éviter que ça ne dérive trop (je pense à Armagedon)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder le passé

    autant créer un forum hard_SF .
    pourquoi pas après tout, ce qui permetrait de réorienter certains sujets très hypothétiques ou trop prospectifs.
    par ex : que sera l'homme dans 1 million d'années .... etc.

  14. #44
    obi76

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    autant créer un forum hard_SF .
    quand on voit déjà ce que ça donne parfois lorsque l'on est pas dans la SF, je n'ose imaginer ce que ça donnerai...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #45
    invite698524
    Invité

    Re : Regarder le passé

    Bonjour

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si cela fait tâche en physique, suffit de le déplacer en ludique.

    ...

    C'est vraiment à se demander quel est le but de ce forum.
    Je suis venu chercher ici des rudiments, des éléments solides permettant d'entrer dans l'apprentissage des lois physiques, si possible sans Père Noêl caché dans le coin du ciel. Ma connection est-elle en adéquation avec "le but de ce forum"?

  16. #46
    obi76

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par l.ado-B Voir le message
    Je suis venu chercher ici des rudiments, des éléments solides permettant d'entrer dans l'apprentissage des lois physiques, si possible sans Père Noêl caché dans le coin du ciel. Ma connection est-elle en adéquation avec "le but de ce forum"?
    Re-bonjour,

    cf mon post #8. Ce n'est pas possible, donc discuter là dessus, c'est de la SF... et effectivement, la SF n'est pas le "but de ce forum".
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par l.ado-B Voir le message
    Je suis venu chercher ici des rudiments, des éléments solides permettant d'entrer dans l'apprentissage des lois physiques, si possible sans Père Noêl caché dans le coin du ciel. Ma connection est-elle en adéquation avec "le but de ce forum"?
    Akuna matata, je te confirme que oui
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 13h37
  2. Regarder loin, c'est regarder dans le passé
    Par invite502e235a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 07h17
  3. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  4. que regarder ?
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 16h27