adsorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

adsorption



  1. #1
    tenocnoc

    adsorption


    ------

    bonjour
    les atomes et molecules adsorbees a la surface d'un solide ont-elles ont -elles,elles mèmes, un pouvoir adsorbant?
    ou : le nouvel objet,constitué du solides et des molécules adsorbees ,a-t-il lui mèmes un pouvoir d'adsorption?
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : adsorption

    Bonjour.
    Ça dépend des molécules et du substrat. Mais en général la réponse est oui.
    Mais il y a des limites. Le nombre de couches atomiques adsorbées les unes sur les autres est limité. Surement moins de 10 couches er probablement moins d'une demi-douzaine.
    Quand on regarde un échantillon exposée préalablement à l'air par spectroscopie Auger (2 ou 3 couches en profondeur au maximum), souvent on arrive à "voir" le substrat, mais parfois il faut "décaper" sérieusement pour le voir et le nettoyer.
    Au revoir.

  3. #3
    tenocnoc

    Re : adsorption

    merci de votre réponse
    ces qqs couches persistantes, est-ce sous vide poussé ?

  4. #4
    LPFR

    Re : adsorption

    Bonjour.
    Oui.
    Et elles se forment même sous ultra-vide (UHV).
    Une surface propre à une pression de 10^-6 torr (10^-4 Pa) se recouvre d'une couche monomolésulaire dans un temps d'une seconde (ordre de grandeur).
    Pour avoir 20 minutes de tranquillité il faut descendre à 10^-7 Pa.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenocnoc

    Re : adsorption

    bonjour
    sachant cela, ne devrait-on pas dénoncer quelques "idées fausses"qui nous viennent des débuts de la physique?(
    du genre : la pression est due aux chocs des molecules sur la paroi).
    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : adsorption

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    bonjour
    sachant cela, ne devrait-on pas dénoncer quelques "idées fausses"qui nous viennent des débuts de la physique?(
    du genre : la pression est due aux chocs des molecules sur la paroi).
    merci
    Re.
    En quoi l'adsorption rendrait la nature de la pression fausse ?
    Le fait que la paroi soit couverte d'une couche de saleté, ne change pas la pression.

    Il est vrai que pendant qu'une surface se couvre de la couche adsorbée, la pression ressentie par la surface est plus faible (en très gros, la moitié). Mais la pression est toujours due au choc des molécules. Quand le choc n'est pas élastique, les forces sont plus faibles.
    Mais c'est un transitoire qui dure pas bien longtemps.
    Pour des très bons vides, quand le transitoire dure "longtemps", on est en régime moléculaire et la pression en tant que force divisée par surface n'a pas beaucoup d'intérêt. Vous pouvez vous retrouver avec des situations "incroyables" comme, par exemple, un tube de 10 cm de diamètre et 20 de long, avec une "pression" 10 ou 100 fois plus grande à une extrémité qu'à l'autre.
    A+

  8. #7
    tenocnoc

    Re : adsorption

    rebonjour
    quand vous dites saletés , ce ne serait donc pas du gaz.

  9. #8
    tenocnoc

    Re : adsorption

    re
    c'est surtout l'image que je me faisais de la pression qui est changée, car d'après ce que vous avez observé par vous même( c'est ce que je crois comprendre)(cela se passe-t-il a température ambiante?) une multicouche de molécules de gaz peut rester adsorbée a une paroi ,cela même à très faible pression.Mais je peux concevoir que cette couche puisse transmettre la pression du gaz vers la paroi. A température ambiante et à la pression d'une atmosphère, combien pensez vous qu'il puisse y avoir de couches moléculaires adsorbées a la surface d'un objet? merci

  10. #9
    LPFR

    Re : adsorption

    Re.
    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    rebonjour
    quand vous dites saletés , ce ne serait donc pas du gaz.
    On voit surtout du carbone (la spectroscopie Auger ne voit pas hydrogène). Donc il doit s'agir en premier lieu des hydrocarbures.
    Mais si vous enlevez les hydrocarbures, le gaz s'absorbe. Je pense (sans preuves) que le métal commence par adsorber du gaz (azote, oxygène) et que celui est remplacé ou recouvert par des molécules d'hydrocarbures présentes dans l'atmosphère.


    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    re
    c'est surtout l'image que je me faisais de la pression qui est changée, car d'après ce que vous avez observé par vous même( c'est ce que je crois comprendre)(cela se passe-t-il a température ambiante?) une multicouche de molécules de gaz peut rester adsorbée a une paroi ,cela même à très faible pression.Mais je peux concevoir que cette couche puisse transmettre la pression du gaz vers la paroi. A température ambiante et à la pression d'une atmosphère, combien pensez vous qu'il puisse y avoir de couches moléculaires adsorbées a la surface d'un objet? merci
    Oui. Je vous parle par expérience (vieille de 30 ans). Le gaz reste adsorbé à très faible pression et c'est même le principal problème pour obtenir des vides poussés. Il faut chauffer l'appareillage à 200°C ou 400°C (si on peut) pendant une nuit, pour dégazer les parois.
    Mais on peut aussi utiliser le fait que les surfaces métalliques propres adsorbent les gaz résiduels pour faire le vide. On les utilise dans les pompes à sublimation de titane. Et on s'en servait dans la fabrication des tubes électroniques pour améliorer le vide une fois que l'ampoule était fermée. On vaporisait le "getter".

    Je ne peux pas répondre à la question de combien de couches moléculaires on trouve à l'atmosphère. Le seul moyen de mesure que j'ai utilisé (la spectroscopie Auger) ne fonctionne que sous vide (et après avoir étuvé l'appareillage).
    Peut-être que quelqu'un à fait des mesures avec des méthodes qui ne demandent pas du vide.
    A+

  11. #10
    tenocnoc

    Re : adsorption

    merci beaucoup pour vos reponse

Discussions similaires

  1. Adsorption
    Par krissprolls dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 09h28
  2. Adsorption
    Par invite61b9149f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 10h00
  3. Adsorption
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 19h29
  4. Adsorption
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 10h35
  5. adsorption
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h34