0 gravité sur terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

0 gravité sur terre



  1. #1
    invitedb9859ae

    0 gravité sur terre


    ------

    Bonjours,
    Il y a une question que je me pose, Depuis qu'on m'a exposé la loi universelle de la gravitation de newton qui dit que tous corps possédant une masse s’attirent mutuellement. Etant donné que nous nous trouvons à la surface de la terre, d’après le principe énoncé par Newton nous exerçons une force sur la terre et la terre exerce une force sur nous (nettement plus importante) .
    Maintenant si nous étions capable de creuser jusqu'au font de la terre et atteindre ainsi le centre de gravité terrestre, alors vu que la terre ce trouverais au de sus, en dessous, sur les cotés, nous flotterions comme dans l'espace (0G). Mais aussi plus nous creusons sur terre plus la gravité diminue, si nous arrivions à creuser, par exemple à 1500 m, la force d’attraction serais la force d’attraction crée par la masse en dessous moins la force de celle du dessus, nous nous sentirions comme sur la lune (jamais allé donc mauvais exemple), plutôt comme dans l'instant ou un ascenseur monte et décéléré à la fois.

    est ce que j'ai raison ou non

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : 0 gravité sur terre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par walid38 Voir le message
    d’après le principe énoncé par Newton nous exerçons une force sur la terre et la terre exerce une force sur nous (nettement plus importante) .
    Non justement, principe d'action/réaction : la force qu'exerce la Terre sur nous est exactement égale à celle que nous exerçons sur elle

    Citation Envoyé par walid38 Voir le message
    Maintenant si nous étions capable de creuser jusqu'au font de la terre et atteindre ainsi le centre de gravité terrestre, alors vu que la terre ce trouverais au de sus, en dessous, sur les cotés, nous flotterions comme dans l'espace (0G). Mais aussi plus nous creusons sur terre plus la gravité diminue, si nous arrivions à creuser, par exemple à 1500 m, la force d’attraction serais la force d’attraction crée par la masse en dessous moins la force de celle du dessus, nous nous sentirions comme sur la lune (jamais allé donc mauvais exemple), plutôt comme dans l'instant ou un ascenseur monte et décéléré à la fois.

    est ce que j'ai raison ou non
    Là dessus, vous avez raison (sauf que si vous voulez avoir une gravité similaire à celle de la Lune, il faudra creuser beaucoup plus profond que 1500m )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : 0 gravité sur terre

    Bonjour.
    Effectivement, si on calcule l'accélération de gravité dans un trou qui arriverait au centre de la terre, on obtient que cette force diminue linéairement avec le rayon et tombe à zéro au centre de la terre.
    Mais vous vous êtres trompé avec vos chiffres. À 1500 m de profondeur on ne sentirait pas la variation d'accélération de gravité. Il faudrait descendre bien plus bas.
    Au revoir.

    EDIT: un peu tard.
    Dernière modification par LPFR ; 02/10/2012 à 14h52.

  4. #4
    Calvert

    Re : 0 gravité sur terre

    Salut !

    Une remarque également: la densité à l'intérieur de la Terre n'étant pas constante (les zones proches du centre sont bien plus denses que la surface), la gravité ne diminue pas tout de suite, mais augmente un peu jusqu'à mi-distance du centre à peu près, avant de décroître (voir ici, par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb9859ae

    Re : 0 gravité sur terre

    merci
    @ LPFR je ne pense pas que tu voulais dire diminue linéairement

    @obi76 j'avais oublier ce détail

  7. #6
    obi76

    Re : 0 gravité sur terre

    Citation Envoyé par walid38 Voir le message
    @ LPFR je ne pense pas que tu voulais dire diminue linéairement
    Si, si la masse volumique de la Terre est constante, la gravité décroit linéairement jusqu'en son centre. Comme l'a précisé Calvert, la masse volumique n'est pas constante, et donc la gravité ne décroit pas linéairement. Regardez le graphique qu'il vous a donné, vous voyez que si elle était constante, elle décroit linéairement, si la masse volumique décroit linéairement, la gravité est en décroissance quadratique (il me semble), si on prend la masse volumique mesurée, vous obtenez la dernière courbe de gravité (qui possède un maximum vers 3000km de profondeur)
    Dernière modification par obi76 ; 02/10/2012 à 15h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : 0 gravité sur terre

    @ LPFR je ne pense pas que tu voulais dire diminue linéairement
    si, mais il s'est placé implicitement dans le cas d'une sphère homogène de densité constante.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    LPFR

    Re : 0 gravité sur terre

    Citation Envoyé par walid38 Voir le message
    ..
    @ LPFR je ne pense pas que tu voulais dire diminue linéairement
    ...
    Re.
    Oui, je voulais bien dire que la gravité diminue linéairement... si la densité de la terre était uniforme (C'est un exercice de calcul classique).
    Mais elle ne l'est pas, comme Calvert l'a bien fait remarquer.
    A+

  10. #9
    invitedb9859ae

    Re : 0 gravité sur terre

    @ Cavert la couche Outer core est tellement massique que le simple fait de s'en approcher donne plus de gravité que la couche qui ce trouve au dessus c'est énorme

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 0 gravité sur terre

    bonjour,
    je confirme.
    d'ailleurs celà me rappelle un petit exercice ( en term ou en sup ) sur la vitesse d'une bille arrivant au centre de la terre sans autre contrainte ( de frottement par ex).
    avec une gravité à exprimer dans le cadre d'une sphère homogène.
    mais aussi une particularité, à savoir que la trajectoire ( dans mon exercice ) n'était pas forcement rectiligne mais tj descendante....
    c'est amusant.
    Dernière modification par ansset ; 02/10/2012 à 15h23.

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : 0 gravité sur terre

    Bonjour,
    Voulez vous juste amorcer le principe du calcul, car je vois mal la gravité décroître linéairement dans une sphère . Attention, je ne dis pas que c'est faux .
    Mais si c'était un cube ou un parallélogramme ou un cylindre ??? Merci .

  13. #12
    obi76

    Re : 0 gravité sur terre

    Re,

    si vous prenez une surface de Gauss, la masse à l'intérieur décroit en r^3 et la gravité croit en 1/r^2 (si vous allez vers l'extérieur par contre, la masse est constante et la gravité décroit toujours en 1/r^2).
    Dernière modification par obi76 ; 02/10/2012 à 16h16.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Gravité au centre de la Terre?
    Par invite3f289ad9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2013, 17h53
  2. gravité sur Terre
    Par invitea1fd23c8 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2009, 21h18
  3. Gravité au centre de la Terre
    Par BrainMan dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2006, 09h28
  4. terre/sphère/gravité
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2005, 22h33
  5. Terre et gravité
    Par invite955ae784 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 10h55