salut, j'aimerais savoir comment l'on peux définie spatialement la gravité terrestre dans le sens ou cell-ci rayonne en toute point a partir du centre de la terre, enfin s'y equilibre??
est-ce qu'un repère en 3D est suffisant pour représenté l'attraction, tout ces vecteur "unicentré" ??
si la surface de la terre est d'une géometrie sphérique, quand est-il de la directivité de cette force?? necessite-t-il une géométrie a n dimension??
j'ai en fait un peux de mal me représenté cette espace qui n'a pas de bas, ni de haut, ni droite, ni gauche, sphériquement parlant...
difficile de dire que la terre est une sphère normale en 3D, gravitationellement parlant, car cela sigifirais que les australiens doivent s'accrocher au sol pour le pas tomber dans l'air, comme pour tout objet en bas d'une sphère dans un repère 3D... la tout le monde se trouve etre debout sur le sol... est-ce une propriété d'un espace non-euclidien??
bref je soufre un peu dans ce relativisme geométrique, qui ne connait qu'un type de vecteur celui qui plonge vers le centre de la terre...
merci d'avance pour mettre des mots sur ce petit problème de représentation géométrique..
-----