Fin de modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16 mètres.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fin de modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16 mètres.



  1. #1
    Maverick_Wyll

    Fin de modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16 mètres.


    ------

    Bonjour,

    Je modélise en 3D un catamaran moteur complet d'environ 16 mètres en CP Époxy. Je suis présentement à l'étape des flotteurs. J'aimerais réaliser ce projet avec la communauté de Futura Science.( au niveau de l'acquisition de connaissance et de validation théorique et pratique ) Sans prétention nous pouvons dire que ce projet , si mené de façons professionnel, sera un des très beau projet de la communauté, avec tous ces images 3D et vue éclatées, images de synthèses ,etc.. J’entrevoie même la possibilité de mettre en ligne les mises en plan détaillés pour un Kit près à construire. La précision du projet ira même jusqu'aux nombre de boulons nécessaires.

    Il se veut énergétiquement vert et bio-responsable. Je propose de vous présentez le bateau en générale ( une photo ) et de présenté plus spécifiquement les flotteurs avec les questions qui me taraudes pour finir la modélisation.

    Attention, les flotteurs n'ont pas d'extrémité pour l'instant. C'est voulu, il seront dans la MAJ 1. Et le reste du bateau n'est pas du tous modélisé...Ce que vous allez voir n'a été créer que pour imagé l’ensemble du bateau et pour représente les liaisons des flotteurs avec le reste de la structure.

    .1 Le catamaran EN GÉNÉRALE de style militaire. Je ne comprend pas que la plupart des catamarans moteur n'est pas
    cette config. j'ai l'impression qu'on utilise au maximum l'espace intérieur et le pond supérieur en étant perméable au grosses vagues.

    Capture1.JPG

    .2 Voici les dimensions hors tout en mètres et en pied entre les [ ].

    dim hors tout.JPG

    .3 Le flotteur avec la partie supérieur qui servira de support pour les murs extérieurs et le pont supérieur.

    flotteur.JPG

    .4 Voici l'endroit où les poutrelles du pont inférieur ce fixerons à la structure des flotteurs.
    (On peux imaginer le même principe pour le pond supérieur, D’où l'utilité d'avoir des couples '' en sandwich ''.

    ouverture.JPG

    .5 Voici une vue de détaille du fond des flotteurs. On voie une '' quille de fond '' poutre en lamellé collé importante pour la solidité longitudinal et la
    fixation des '' couples sandwich ''. Une planche de CP à été ajouté sur le dessus de la poutre pour servir de cale d'espacement entre les '' couples sandwich ''.

    Capture1h.JPG

    Je ne peux plus ajouter d'image, donc je vais poursuivre dans le suivant. Avec la conclusion et mes questions.

    -----

  2. #2
    Maverick_Wyll

    Re : Fin de modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16 mètres.

    (suite )

    .6 Quelques dimensions.

    couple.JPG

    .7 Voici les poutres supérieur des flotteurs. Ces poutres et celle dans le fond du flotteur remplacerais des lisses de bordés et de fond qu'il aurait fallu que je mette.
    C'est justement une de mes interrogations.

    Captudfthre.JPG

    Voilà, c'est tout pour l'instant pour les photos. Les planches de CP seront fixé à l'aide de vis et de joint congé époxyde. Une imprégnation préliminaire sera fait pour toutes les pièces susceptible de toucher l'eau. Le flotteur sera recouvert de fibre de verre époxy.

    Voici les quatre questions principales qui m'empêche de terminer cette modélisation.

    1. Avec cette poutre dans le fond du flotteur et les deux autres dans la partie supérieur il me semble superflu d'ajouter des lisses. Et au niveaux solidité cela me semble correct je dirais même mieux étant donné de l'angle des lisse ils forceront en traction contrairement à ce setup. L'avantage est de simplifier la structure.

    2. Je voudrait que le '' navire '' soit très solide mais si vous avez des idées pour diminué le volume de CP utilisé cela serait apprécié . ( $$!)

    3. Je vais utiliser époxy et fibre de verre pour l'extérieur. Et je devrai acheté au moins un baril. Mais s'il me faut plus qu'un baril de résine époxy je regarde l'éventualité d'utiliser de la résine polyester pour l'intérieur. Je me demande si la différence de résistance mécaniques entre ces deux résines est si grande que je devrais n'utiliser que l'époxy.

    4. D'autres suggestions ?

    Merci beaucoup de votre collaboration . Cale semble gros mais en fait on ne parle que de quatre petite questions !
    p.s. N'hésitez pas si vous avez besoin de vue éclaté ou en coupe...

  3. #3
    Maverick_Wyll

    Re : Fin de modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16 mètres.

    Re-Bonjour, un petit UP pou un sujet super important et bien documenté. Enfin je l'espère. Merci.

  4. #4
    Maverick_Wyll

    Re : Fin de modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16 mètres.

    Je crois que le modérateur peut supprimer mon post. Malheureusement j'ai du transférer ce message. ( Pas de réponse )
    Je suis conscient qu'il y a beaucoup de post . C'est pas grave peut-être que j'aurais plus de chance avec d'autres sujets.
    S.V.P. Supprimer le post pour ne pas qu'il y ait dédoublement sur la toile. Sujet clos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Fin de modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16 mètres.

    Je ferme donc

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2012, 23h33
  2. Modélisation vis sans fin et crémaillère.
    Par inviteba912d37 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 22h49
  3. Petit catamaran pour vos vacances
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2009, 07h10
  4. determiner un moteur pour une vis sans fin
    Par invite87e8aa19 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 18h39
  5. fin de course electronique pour moteur 220 V
    Par invite089fce23 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 18h31