Bonjour,
Je modélise en 3D un catamaran moteur complet d'environ 16 mètres en CP Époxy. Je suis présentement à l'étape des flotteurs. J'aimerais réaliser ce projet avec la communauté de Futura Science.( au niveau de l'acquisition de connaissance et de validation théorique et pratique ) Sans prétention nous pouvons dire que ce projet , si mené de façons professionnel, sera un des très beau projet de la communauté, avec tous ces images 3D et vue éclatées, images de synthèses ,etc.. J’entrevoie même la possibilité de mettre en ligne les mises en plan détaillés pour un Kit près à construire. La précision du projet ira même jusqu'aux nombre de boulons nécessaires.
Il se veut énergétiquement vert et bio-responsable. Je propose de vous présentez le bateau en générale ( une photo ) et de présenté plus spécifiquement les flotteurs avec les questions qui me taraudes pour finir la modélisation.
Attention, les flotteurs n'ont pas d'extrémité pour l'instant. C'est voulu, il seront dans la MAJ 1. Et le reste du bateau n'est pas du tous modélisé...Ce que vous allez voir n'a été créer que pour imagé l’ensemble du bateau et pour représente les liaisons des flotteurs avec le reste de la structure.
.1 Le catamaran EN GÉNÉRALE de style militaire. Je ne comprend pas que la plupart des catamarans moteur n'est pas
cette config. j'ai l'impression qu'on utilise au maximum l'espace intérieur et le pond supérieur en étant perméable au grosses vagues.
Capture1.JPG
.2 Voici les dimensions hors tout en mètres et en pied entre les [ ].
dim hors tout.JPG
.3 Le flotteur avec la partie supérieur qui servira de support pour les murs extérieurs et le pont supérieur.
flotteur.JPG
.4 Voici l'endroit où les poutrelles du pont inférieur ce fixerons à la structure des flotteurs.
(On peux imaginer le même principe pour le pond supérieur, D’où l'utilité d'avoir des couples '' en sandwich ''.
ouverture.JPG
.5 Voici une vue de détaille du fond des flotteurs. On voie une '' quille de fond '' poutre en lamellé collé importante pour la solidité longitudinal et la
fixation des '' couples sandwich ''. Une planche de CP à été ajouté sur le dessus de la poutre pour servir de cale d'espacement entre les '' couples sandwich ''.
Capture1h.JPG
Je ne peux plus ajouter d'image, donc je vais poursuivre dans le suivant. Avec la conclusion et mes questions.
-----