Bonjour, je suis dans une démarche préliminaire de construction d'un catamaran moteur de 15 mètres. ( bateau maison au final )
J'ai pratiquement une formation d'ingénieur au niveau mécanique mais je suis amateur dans le domaine marin. J'ai déjà fabriqué un prototype et j'ai suffisamment d'info sur la flottabilité et compagnie.
Je commence par l'élaboration de la structure de mes flotteurs et je suis ambivalent. Je m'adresse a vous pour prendre une des meilleurs idées de structures.
Pour comprendre la suite vous aurez besoin de l'image suivante : ( concept très générale seulement )
J'ai opté pour une structure en bois de ce genre avec une grosse poutre fait de bois lamellé/collé à la base. Les structure d'acier du pont serais fixé comme sur la photo ( une seul poutrelle est représentées ). Les flotteurs seront recouvert de résine polyester. Je m’interroge sur l'utilité d'y inclure de la fibre de verre étant donné que la rigidité mécanique est assuré par la structure de bois et que la résine joue uniquement le rôle de l'étanchéité. Ais-je besoin d'une très grosse poutre en lamellé/collé , est-ce que ce genre de structure est le seul ou ''moins pire '' moyen pour un amateur ?
Le catamaran se déplacera lentement avec deux moteurs de 60 HP, en rivière ou fleuve...Voir peut-être océan.
Merci beaucoup de vos commentaires et de votre participation tout au long de ce projet de bateau maison auto-suffisant. ( mise à l'eau : juillet 2013 ou 14)
-----