Quel condensateur pour moteur ancien ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel condensateur pour moteur ancien ? [résolu]



  1. #1
    invite7e80bac0

    Quel condensateur pour moteur ancien ? [résolu]


    ------

    bonjour,

    je cherche la capacité d'un condensateur de démarrage d'un moteur .

    moteur : 0,25 CV
    1400 T/MIN
    50 HZ
    220 V
    2/3 A

    d'après des calculs je trouve 30 UF, est-ce correct.

    moteur servant pour pompe a eau.

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : quel condensateur pour moteur?

    Bonjour

    Pourquoi un "condenateur de démarrage" ?

    C'est un moteur MONOPHASE ou TRIPHASE ?

    Et que mentionne exactement sa plaque ? ( toutes les infos )

    Cordialement

  3. #3
    invite7e80bac0

    Re : quel condensateur pour moteur?

    bonjour BOB92,

    c'est un moteur monophasé. j'ai mis des photos pour donner un aperçu.

    je penche pour un condo de démarrage car il faut que je le lance à la main et ensuite il fonctionne bien.

    cela doit-être le même principe que le moteur d'une machine a laver!

    A savoir également qu'il peut fonctionner en 110 V.selon le couplage bien sûr.

    en ce qui concerne le descriptif de la plaque j'avais juste oublié le couplage mentionné 2.

    merci de vos conseils
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Labobine

    Re : quel condensateur pour moteur?

    Bonjour,
    Aie, aie, aie, je suis extrêmement étonné que couplé comme cela il arrive à tourner en le lançant. Vous avez vu le schéma de couplage de la plaque signalétique ? eh bien si vous voulez avoir une chance qu'il remarche mettez d'abord les barrettes comme indique : toutes les 3 en étoile (trois bornes de dessus reliées), à moins que les fils d'origine auraient été mis autrement. Le seul moyen de retrouver tout cela est évidemment la mesure des enroulements.
    Quand au condensateur il n'y a aucun moyen de calculer un condensateur qu'il soit de démarrage ou permanent.
    Le condensateur justement est le 2ème problème : permanent ou démarrage. Si vous mettez un démarrage à la place du permanent vous risquez l'explosion du condensateur et si c'est le contraire le moteur ne démarrera pas.
    Il y a un indice qui ne trompe pas c'est que normalement ces anciens moteurs sont pourvus d'un coupleur centrifuge et parfois par les lumières des flasques on arrive à le distinguer ou alors à vide en faisant tourner le moteur à la main on entend un cliquetis.
    Si c'est un démarrage, comme tous les moteurs de cette époque sa valeur (puisque le démarrage est en 110v) sa valeur va osciller entre 120 à 150 µf, si c'est un permanent entre 15 et 30µf.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e80bac0

    Re : quel condensateur pour moteur?

    bonjour LABOBINE,

    je vais commencer par controler le condo au capacimètre dejà car j'ai incriminé le condo vu son démarrage mais vous avez surement raison sur le branchement.
    j'ai récupéré le moteur comme ça sans toucher au fils.

    Quand je le branche sur le 220v il grogne comme s'il voulait se lancer , on aperçoit le volant bouger comme s'il voulait tourner et quand je le lance il démarre . Pendant la phase de démarrage quelque seconde 3-4 on entend un clic et tout fonctionne ( ne serait-ce pas le coupleur centrifuge?).

    par contre si vous pouvez m'aiguiller sur la mesure des enroulements. je vais essayé de soulever la plaque ou se trouve les branchements pour voir le brochage plus clairement.
    merci encore pour votre aide

  7. #6
    invite7e80bac0

    Re : quel condensateur pour moteur?

    re,
    je reviens vers vous après test enroulement et démontage.
    j'ai mis un shemas voir photo des branchements actuels.
    du moteur il y sort 6 fils dont 4 gros noir et 2 fils fin raccordé sur condo.
    j'ai mis également des photos du condensateur.je me demande si ce n'est pas un 110V.
    avec mon capacimètre j'ai relevé 54 nano farad.

    j'espère avoir été plus précis et que vous pourrez m'aider d'avantage au bon fonctionnement du moteur

    merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Labobine

    Re : quel condensateur pour moteur?

    re (après une promenade au soleil)
    Pour les mesures vous avez enlevé la barrette ?
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    Labobine

    Re : quel condensateur pour moteur?

    re,
    Si les mesures sont bonnes et comme je vous ai dit au premier post "à moins que les fils d'origine aient été mis autrement" et c'est ce qui se passe : ce moteur a été rebobiné à un moment ou à un autre et le gars a recablé à sa manière et avec un seul sens de rotation..
    Ce qui m'inquiète ce sont les valeurs de mesure qui ne sont pas logiques du tout et qui me feraient penser à un moteur grillé, savez-vous s'il marchait avant ? et par exemple entre 3 et 5 je devrai avoir la même mesure qu'entre 4 et 2. (avec la barrette débranchée. Si vous avez une mesure entre 3 et 1/6 vous devez avoir une autre mesure entre 5 et 1/6 ?
    Pour la tension du condensateur c'est entièrement normal que sa tension soit en 110 car l'enroulement auxiliaire marche en 110. Si vous entendez le clic c'est qu'il y a bien un coupleur donc il vous faut un condensateur de démarrage (pas permanent) de 80µf à 150 µf mais il vous faudrait faire un essai car moi je soupçonne le moteur qui fume dans pas longtemps (au vu des mesures si elles sont bonnes)
    Vous ne trouverez pas des condensateurs de démarrage en 150v mais de 250v. ce qui ne change rien sauf le prix.
    Dernière modification par Labobine ; 15/01/2012 à 17h19.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    invite7e80bac0

    Re : quel condensateur pour moteur?

    oui j'ai enlevé la barette.
    a+

  11. #10
    invite7e80bac0

    Re : quel condensateur pour moteur?

    j'ai donc refait les test et donc effectivement j'ai des mesures entre 5-1 et 5-6 ce qui est donc logique mais effectivement je devrais trouvé les même mesures entre les 2 enroulements.(3-5 et 4-2)
    j'aperçois a travers la flasque arrière comme un contacteur où est branché un fils du condo donc je suppose que c'est le fameux coupleur centrifuge.j'ai à la maison un condensateur de démarrage de 50 µf je pourrais essayé s'il se lance mieux !

    3-5 9 ohm
    4-2 18 ohm

    3-6 10 ohm
    3-1 20 ohm
    5-1 28 ohm
    5-6 40 ohm

    A+

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : quel condensateur pour moteur?

    Bonjour

    Il y a bien quelque chose qui ne va pas dans tes mesures ......
    Tu otes la barette
    Tu débranches la capas (d'ailleurs, elle n'était pas branchée sur ta 1ere photo ? )
    et tu fais TOUTES les mesures

    1-2 , 1-3, 1-4, 1-5, 1-6
    ------2-3, 2-4, 2-5, 2-6
    -----------3-4, 3-5, 3-6
    --------------- 4-5, 4-6
    ---------------------5-6
    ainsi que tes 2 cables de l'ohmètre en court-circuit = ?

    Cordialement

  13. #12
    Labobine

    Re : quel condensateur pour moteur?

    re,
    A voir le vieux condensateur il se peut qu'il ait les artères de son âge (au moins 40ans) donc essayez avec le vôtre mais il faut être sûr que ce soit un démarrage (si la tension est de 450v c'est un permanent) sinon vous n'aurez aucun résultat car il faut bien un démarrage vu que vous avez vu le coupleur centrifuge.
    Je ne comprend pas toujours ces mesures à moins que le gars ait fait un autre branchement (un branchement à la con), quoi qu'il en soit essayez avec votre condensateur et si çà marche tant mieux c'est que j'avais tort d'être pessimiste, inutile de se casser plus la tête.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    invite7e80bac0

    Re : quel condensateur pour moteur?

    bonjour bob92,
    ok je refait toute les mesures indiquées débrancher demain.
    mais un condensateur électrochimique comme est inscrit sur le condo ça n'existe pas en condo de démarrage!!
    je vais également démonté le cul du moteur pour voir le fameux coupleur.
    je vous tient au courant demain
    A+

  15. #14
    Labobine

    Re : quel condensateur pour moteur?

    Bonjour,
    Comme j'ai déjà dit vous ne trouverez pas de condensateur de démarrage en 110v mais en 250v :
    http://www.condensateurs.net/8-conde...r-de-demarrage
    Il faut au minimun un 80µf et + car on est en 110, mais avant faites un essai avec celui que vous avez car je ne suis pas toujours convaincu ni par le couplage ni par le résultat des mesures ohmiques.
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    invite7e80bac0

    Re : quel condensateur pour moteur?

    bonjour,

    j'ai tout nettoyé (les cosses) , tout débranché ; condo , barette. et j'ai même nettoyé le coupleur centrifuge qui avait charbonné.

    les 2 petits fils noir borne 1 et 6 où est branché le condo vont bien sur chaque extrémité du coupleur. déja le coupleur était colmaté car en test continuité avant nettoyage j' avais une fois sur deux une continuité.maintenant OK.

    voila les mesure prise qui ont d'ailleurs radicalement changé;

    1-2 = rien 2-3 = rien 3-4 = rien 4-5 = rien 5-6 = 10
    1-3 = 20 2-4 = 10 3-5 = 10 4-6 = rien
    1-4 = rien 2-5 = rien 3-6 = continuité
    1-5 = 10 2-6 = rien
    1-6 = 20
    pour le test de l'ohmetre en court circuit continuité
    je pense que les branchements sont correct mais mal positionnée sur le bornier.

    j'espere avoir été plus precis

    a+

  17. #16
    Labobine

    Re : quel condensateur pour moteur?

    Bonsoir,
    Je ne sais pas comment vous aviez trouvé les mesures l'autre jour, en tout cas aujourd'hui elles sont logiques et votre moteur est en excellent état. Par contre c'est bien ce que j'avais pensé ce moteur a bien été rebobiné et recablé selon le goût du rebobineur mais qui ne correspond absolument pas au couplage d'origine (le schéma de la plaque signalétique en est pour preuve). Comme il est couplé il est bien en 220v.
    Pour remonter le coupleur il faut parfois mettre des rondelles de calage pour compenser l'usure du contact car il y a des modèles où la course n'est pas bien grande et suivant la position ou le moteur s'arrête le contact se fait plus ou moins bien car la partie mobile sur le rotor ne tourne souvent pas bien rond. Il faut regarder aussi que les ressorts de la partie mobile sur le rotor ne soient pas trop avachis. Il ne faut pas surtout les remplacer par un ressort de n'importe quoi car ils ont été tarés pour retenir les masselottes jusqu'à une certaine vitesse de rotation et donc si on ne remet pas les mêmes : Si on met des ressorts plus forts les masselottes risquent de ne pas décoller et si on les mets moins forts les masselottes décolleront trop tôt avant que le moteur se soit lancé.
    Donc si le coupleur marche bien en remettant un condensateur entre 100 et 150µf le moteur doit repartir.
    Amicalement, Gérard

  18. #17
    invite7e80bac0

    Re : quel condensateur pour moteur?

    bonsoir,
    merci LABOBINE
    j'ai jeté un oeil sur votre site et effectivement je me suis aperçu que d'après les shèmas les branchements avec le coupleur et le condo de démarrage semble plus logique avec ses données.
    demain je vais essayé avec un condo de démarrage comme vous m'aviez indiqué et je vous tiens au courant. Maintenant je suis rassuré pour le faire démarré avec un condensateur de démarrage.j'avais peur qu'il soit mal câblé et que le condo me pète à la figure.
    c'est vrai le coupleur me semble un peu usé au niveau des vis surtout sur un côté mais je vais essayé de mieux le nettoyé car j'ai passé juste un coup de toile sur la partie inferrieur.Après je met un condo de 100µf et je pense que ma pompe a gasoile fonctionnera toute seule.
    merci bonne soirée et je vous tient au courant

  19. #18
    invite7e80bac0

    Re : quel condensateur pour moteur?

    bonjour,

    c'est bon le moteur fonctionne impeccablement bien tout seul. j'ai donc changer le condensateur de démarrage comme LABOBINE m'a conseillé est le moteur repart sans aucun problème.
    un grand merci donc à LABOBINE et BOB92 pour leur aide.
    merci et j'espère A+ pour de nouveaux dépannage.

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur 220 v et condensateur ?[résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 18h37
  2. [Blanc] Sèche-linge Thomson AIR640C : condensateur moteur ! [résolu]
    Par invite44e4aa3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2009, 13h28
  3. quel chauffage pour un appartement ancien
    Par invite37f80873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 11h09
  4. [Blanc] Quel condensateur?[résolu]
    Par inviteba39f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 12h57
  5. Quel condensateur pour quel Quartz pour un PIC?
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 16h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...