Salut à tous
Voici la réalisation d’un moulin que j'ai réalisé dans le Loiret afin de décorer mon bassin,
depuis je l'ai démonté pour le mettre sur la rocaille à Fumel.
Supprimé lien externe.
La hauteur du moulin est de 1 mètre sans les palles, et le corps du moulin est un tube PVC d’un diamètre 310mm en 2 parties, la partie supérieure est conique.
En définitif les palles du moulin peuvent être entraîné soit par la roue à aube, le vent, ou un petit moteur qui fera tourner les palles et la roue grâce à un système d’entraînement par chaîne.
J’ai pris modèle sur une image trouvée sur le Web ci-dessous. (l'image est à l'échelle soit 20 cm de haut)
Supprimé lien externe.
Bien sur le plus important reste a faire en ce qui concerne le décor extérieure (imitation des pierres sur le moulin) avec le pont, les allées et la petite maison accolée au moulin.
une autre image
Supprimé lien externe.
pour le traçage et autre, un détail complet sur ma façon de procéder, sur mon site dans « Perso »
Reste encore toute la partie basse avec le pont, les douves, et arbustes.
Matériaux et outils utilisés pour la réalisation de mon moulin :
Supprimé lien externe.
A) Planche de balsa
B) Tournevis
C) Lime demi ronde
D) Cutter
E) Equerre
F) Petits pots ou couvercles pour mélange de peinture et essais colories.
G) Tube de colories
H) Double mètre
I) Bostik pour polystyrène
J) Bostik a pulvériser
K) Colle à bois
L) Fer à souder
M) Polyfillia ( enduit ciment spécial extérieur
3 bombes de mousse expansive polyuréthane
Pinceaux, grand et petit a colorier
Le mécanisme d’entraînement de la roue et des palmes possible avec un moteur sous 4,5 volts.
Supprimé lien externe.
Les 2 arbres d’entraînement des palles et roue à aube ont un diamètre de 10mm, ils sont montés sur roulements prisonniers dans des paliers en bois.
Les arbres sont mutuellement entraînés par pignons et chaîne en acier.
Le fonctionnement réelle du moulin.
En plus de la force du vent sur les palles, la force du courant d’eau sur la roue à aube, l’ensemble peut être entraîné par un petit moteur fixé en bout d’arbre, ce moteur d’un diamètre de 30mm sur une longueur de 60mm, et alimenté sous 4,5 volts par un tranfo.
Ce moteur est accouplé à un mini réducteur qui lui donne une force d’entraînement extraordinaire, à l’origine ce moteur servait à l’entraînement d’un fauteuil roulant d’handicapé.
La roue à aubes.
Supprimé lien externe.
Cette roue est réalisée en plat de 15x3, carré de 8 et tôle de1,2mm en acier.
Le moyeu et en bois servant pour les pieds de lit ou autre, disponible dans votre magasin de bricolage comme la plupart des matériaux utilisé pour ce moulin.
Les palles du moulin
Supprimé lien externe.
la suite ci-dessous
-----