[Blanc] Quel condensateur?[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel condensateur?[résolu]



  1. #1
    inviteba39f241

    Quel condensateur?[résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    Sur une ancienne machine à laver qui fonctionne très bien (en 220 V), je dois changer le condensateur.
    Les références sont ELECTROCHIMIQUE de démarrage, 80 µf <+- 5% 120 V.
    Je ne retrouve pas de condensateur avec ces correspondances, notamment ils sont souvent en 450 V. Je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner: qu'est-ce qui est le plus important dans ces deux unités?
    Par avance, merci de votre aide, sachant que c'est pour un lave linge très ancien (ARTHUR MARTIN - 1966)...

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : quel condensateur?

    bonsoir
    il faut respecter les 80uf,pour la tension si elle est superieur tant mieux ,surtout ne pas mettre en dessous de 120v

  3. #3
    inviteba39f241

    Re : quel condensateur?

    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse rapide et rassurante car, n'y connaissant rien en électricité, j'avais peur que le dépassement des 120 V soit dévastateur de cette machine qui fait partie d'une collection d'anciens lave linge et je tenais particulièrement à celle-ci (ou de mon installation électrique!).
    Vraiment, mille mercis.

  4. #4
    inviteba39f241

    Re : quel condensateur?

    Bonsoir,
    je continue avec mes pbs de condo.
    Celui que j'ai extrait de la machine est à deux fils: dans cette configuration je ne trouve que des condo à 60µF: ça peut marcher (la machine lave à 50 tr/min et essore à 300 pour 5 kilos: je ne sais pas si ces info peuvent aider?!).
    Sinon il y a des condo à cosses jusqu'à 70 µF, mais, là, je ne sais pas comment le monter!
    Bien sûr ces recherches ont été faites sur un site qui vend des condo de machines à laver.
    Merci par avance si vous avez des conseils.
    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba39f241

    Re : quel condensateur?

    Bonjour,
    Encore une question, après, c'est promis j'arrête.
    Pour quoi ce condensateur mentionne-t-il une tension de 120 V alors qu'il est issu d'une machine qui fonctionne en 220 V?
    Par avance merci de votre réponse et de celle à ma précédente question: 60 ou 70 µF suffiraient-ils alors que le condo d'origine mentionne 80 µF

  7. #6
    invite22573072

    Re : quel condensateur?

    Salut, tout d'abord, je suis étonné qu'il soit monter un condensateur d'une aussi grande capacité, pourrais tu nous donner la marque et le modele de ton appareil?
    Si c'est vraiment 80uf qu'il te faut et que tu ne le trouves pas, il te reste la solution de monter 2 condensateur en parrallele, la valeur s'ajoute en les branchants de cette maniere, ex 40+40 ou 60+20 etc...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : quel condensateur?

    bonjour,
    igor ne soit pas surpris ce ne sont pas des condos permanents mais a impulsion d'ou leur valeur élevée ce qui était pratique courante a l'époque,
    leur couleur est caractéristique elle est noire
    au lieu de grise ou métal
    par contre il n'est pas bon d'y implanter un permanent en lieu et place,
    pour le nombre de cosses 2 ou 4 cela importe peu,
    le tout étant si a 4 cosses d'installer les 2 fils en diagonale ceci évite toute erreur de branchement
    edit: pour imager cela se dire que c'est la manivelle d'un moteur en lieu et place d'un démarreur de voiture l'une donne l'impulsion, l'autre le rythme de démarrage continu mais plus lent,
    la tension basse est due a sa valeur d'isolement faible (ceci n'est pas important car l'impulsion est d'autant plus courte),
    Dernière modification par richard 31 ; 16/06/2008 à 13h54.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite22573072

    Re : quel condensateur?

    OK richard, suis trop "jeune" j'ai pas connu

  10. #9
    inviteba39f241

    Re : quel condensateur?

    Bonjour,
    Richard a raison: le condo est noir et pas très gros. La machine est une ARTHUR MARTIN de janvier 1967, la 1ère automatique de la marque.
    Si je comprends rien, la tension du condo n'a rien à voir avec la tension de la machine puisque cette dernière est en 220 V et que le condo est en 120 V.
    Si je résume vos info:
    1) pas d'inconvénient à installer un condo d'une tension supérieure que 220 V;
    2) possibilité de prendre un condo à deux fils comme celui d'origine ou à cosses (mais dans ce cas, je n'ai pas très bien compris le montage ...);
    3) 60 µF ou 70 µF au lieu des 80µF du condo initial, ça vous paraît jouable?
    Merci en tous les cas de votre participation

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : quel condensateur?

    re,
    via un 70µf cela risque d'être léger , par contre il le faut impérativement noir, et non permanent,
    pour les cosses le principe de base est qu'il n'y en a que 2,
    si 4 cela signifie que chaque cosse est double donc court circuit si mal positionné,(ce sont des rappels)
    mais placer les fils en diagonale au lieu de parallèle élimine d'une façon certaine le risque de court circuit,
    mais un condo électrochimique de 80µf,
    cela se trouve voir conrad ou autre distributeur,
    parfois des sav en ont encore en stock, car ils étaient très courant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : quel condensateur?

    re, j'en ai trouvé un,
    CONDENSATEUR 80µF./220-275V 19,90 € TTC
    sur cette page:
    http://www.cyberpieces.com/machine_a...densateur0.htm
    ceci fera l'affaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    inviteba39f241

    Re : quel condensateur?

    Bonjour,
    Merci Richard.
    je vais donc acheter celui-là.
    Peux-tu me dire ensuite comment le relier?
    Excuse moi d'insister, mais concrètement:
    - où je branche les deux fils de la machine?
    - comment placer les fils en diagonale?
    Je vous remercie tous pour vos informations très utiles et dès que j'ai procédé à la réparation, je vous tiens informés.
    A plus.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : quel condensateur?

    re,
    là je sèche pour répondre:
    vous avez 2 fils et 4 cosses , c'est simple juste ne pas les mettre cote a cote ,
    une fois le condo entre les mains,
    vous verrez comment est la diagonale,
    point 1 point 2 (c'est du cote a cote)
    point 3 point 4 (c'est du cote a cote)
    vous mettez un fil sur 1
    l'autre fil sur 4 (c'est une diagonale)
    c'est plus explicite ainsi??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    inviteba39f241

    Re : quel condensateur?

    Bonjour,
    C'est parfaitement clair maintenant.
    Désolé pour être un peu long à la compréhension, mais bon, les condo c'est pas mon fort, et je voulais être certain de ne pas faire d'impair.
    Ces dernières explications sont plus que didactiques, et même si je passerai aux yeux de certains pour un ignard, je suis content d'avoir compris.
    Richard, merci pour ta patience.
    je te tiens informé.
    A plus

  16. #15
    inviteba39f241

    Re : quel condensateur?

    problème résolu

    Bonjour,

    ça y est, j'ai reçu le condo et je l'ai monté. Tout marche et pas de court circuit, grâce aux explications on ne peu plus clair que vous m'avez donnée.
    Merci encore

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Quel est ce serpent?
    Par invite42503310 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 16h50
  2. Quel condensateur pour quel Quartz pour un PIC?
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 16h59
  3. [identification][résolu]Quel est ce piou?
    Par Yoghourt dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2007, 13h51
  4. [identification][résolu] Quel est cet insecte?
    Par invite1c1d4df5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2005, 08h25
  5. philips 28ML8600 : quel condensateur ?
    Par kapok dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2004, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...