Bonjour,
1/ J'ai appris aujourd'hui le contre braquage d'urgence en moto pour éviter un obstacle. Le formateur est incapable d'expliquer le phénomène de manière précise. Pour info, si un obstable arrive de la droite (voiture par ex), il faut donner un coup de guidon à droite pour éviter l'obstacle ce que j'ai du mal à faire d'autant plus que je ne comprends pas pourquoi. Je pense que c'est l'effet gyroscopique qui est à l'origine de cette technique. D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, on donne un coup à droite parce que la roue tourne vers l'avant et dans le but de faire pencher la moto à gauche (si la roue tournait dans l'autre sens on devrait donne un coup à gauche je pense). A partir de là, une fois penché, on va à gauche. Est ce cela ?
2/ Autre question, quelle est la limite de l'évitement possible ? je pense qu'il y a une limite qui doit correspondre à l'angle de la moto, à un moment donné on va toucher le sol ?
3/ Enfin, je peux tout aussi bien me pencher pour éviter l'obstacle et ça marche aussi alors je ne comprends pas bien l'utilité de cette technique, si vous connaissez les avantages des différentes méthodes ?
Bref, je voudrai comprendre en détail ce principe et en connaître les limites, si vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance
-----