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Définir un angle de braquage en fonction de la vitesse



  1. #1
    alastyn

    Définir un angle de braquage en fonction de la vitesse


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici là mon tout premier post sur ce forum, sur lequel j'ai déjà appris plein de belles choses toutes plus utiles les unes que les autres!

    Aujourd'hui, j'ai donc franchit le cap, et j'ai décidé de m'inscrire.

    Après avoir regardé plusieurs posts du forum, je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose depuis quelques semaines : je vous explique.

    Je m'intéresse actuellement au fonctionnement des cinémomètres routiers. J'ai énormément d'informations dessus, et j'en suis à vérifier la précision de ces derniers. On sait que le radar doit être implanté à 25° par rapport à l'axe de la chaussée, qui se trouve être, en théorie, l'axe de circulation des véhicules.

    Toutefois, en cas de changement de file, cet angle n'est plus respecté.

    Aussi, pour connaître l'influence d'un changement de file, je souhaiterai déterminer l'angle maximum que peut prendre un véhicule en fonction de sa vitesse.

    J'avais lu, pour 130km/h, qu'un véhicule ne pouvait pas tourner de plus de 5°... Mais c'était sans démonstration. Or, j'ai besoin de comprendre pourquoi

    Ainsi, je pourrais déterminer les angles de braquage maximum pour les vitesses mesurées les plus courrantes (50, 70, 90, 110 et 130 km/h).

    Alors si vous avez la formule magique

    Merci d'avance

    -----

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  4. #2
    obi76
    Modérateur*

    Re : Définir un angle de braquage en fonction de la vitesse

    Bonjour et bienvenue,

    concernant les radar routiers, ils ne sont pas nécessairement à 25°. D'où tenez-vous ce chiffre ? Des fixes, des embarqués ou des jumelles ?

    Concernant l'influence du changement de file, je m'étais déjà posé la question, je suis curieux de voir le résultat
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #3
    alastyn

    Re : Définir un angle de braquage en fonction de la vitesse

    Bonjour,

    Je parle là des radars fixe (type Mesta par exemple) qui sont les plus utilisés. Il s'agît donc des radars embarqués dans un véhicule à l'arrêt, sur un trépied ou en cabine, et pas de jumelles ou pistolets.

    Cet angle figure sur les certificats d'homologation des cinémomètres concernés.

    Je vous tiendrai au courant des suites données à mes recherhces

  6. #4
    phys4

    Re : Définir un angle de braquage en fonction de la vitesse

    Citation Envoyé par alastyn Voir le message
    Je m'intéresse actuellement au fonctionnement des cinémomètres routiers. J'ai énormément d'informations dessus, et j'en suis à vérifier la précision de ces derniers. On sait que le radar doit être implanté à 25° par rapport à l'axe de la chaussée, qui se trouve être, en théorie, l'axe de circulation des véhicules.

    Toutefois, en cas de changement de file, cet angle n'est plus respecté.

    Aussi, pour connaître l'influence d'un changement de file, je souhaiterai déterminer l'angle maximum que peut prendre un véhicule en fonction de sa vitesse.

    J'avais lu, pour 130km/h, qu'un véhicule ne pouvait pas tourner de plus de 5°... Mais c'était sans démonstration. Or, j'ai besoin de comprendre pourquoi

    Ainsi, je pourrais déterminer les angles de braquage maximum pour les vitesses mesurées les plus courrantes (50, 70, 90, 110 et 130 km/h).
    Bonjour,
    Je pense que l'angle dont vous parlez et l'inclinaison de l'axe de la voiture par rapport à l'axe de la route!
    A 130 km/h la voiture parcourt 36m/s, et un angle de 5° implique une vitesse latérale de 3,5m/s soit plus d'un file par seconde.
    C'est un cas extrême qu'il vaut mieux ne pas approcher sous peine de finir dans le décor.
    Nous pouvons en conclure que pour des vitesses au dessus de 100km/h l'angle de changement de file dépassera rarement 2 ou 3° et que l'effet sur la mesure sera négligeable.
    Je suivrai avec attention vos déductions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    alastyn

    Re : Définir un angle de braquage en fonction de la vitesse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que l'angle dont vous parlez et l'inclinaison de l'axe de la voiture par rapport à l'axe de la route!
    Exactement! Merci pour la précision
    5° me paraîssait aussi très improbable, et je pensais à 2° pour une vitesse de 130km/h. Mais je suppose qu'il existe des contraintes mécaniques et physiques qui permettent de déduire cette inclinaison par rapport à l'axe de la chaussé... Et sans cette formule, mon étude de la précision des radars routiers sera innachevée

    Alors, pour ceux qui ont des infos, je vous implore

  9. #6
    LPFR

    Re : Définir un angle de braquage en fonction de la vitesse

    Bonjour.
    La contrainte physique pour cet angle de changement de voie peut être donnée par un virage sur les chapeaux de rue pour changer d'angle, suivi par un changement de voie puis un deuxième virage sur les chapeaux de rue pour reprendre la direction de l'autoroute. Je crois que les spécialistes appellent ça "une baïonnette" (on en avait parlé à la sortie de la Mercedes classe A).
    Vous pouvez faite le calcul avec une accélération centripète de 1 g et calculer le rayon de braquage.

    Mais c'est du délire. On ne peut pas accepter un tel virage pour changer de voie. C'est de la conduite très, très, très dangereuse.
    Au revoir.

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