Bonjour, je voulais savoir si la pression osmotique empêchait l'osmose ?
Merci d'avance.
-----
Bonjour, je voulais savoir si la pression osmotique empêchait l'osmose ?
Merci d'avance.
Bonjour.
Non. Bien sur. C'est la pression osmotique qui est la cause de l'osmose.
Mais la pression hydrostatique contraire peut arrêter l'osmose ou même inverser le sens.
Au revoir.
Mais alors pourquoi dit-on que la pression osmotique empêche le solvant de passer la membrane semi perméable séparant les 2 compartiments. Si cette pression empêche de passer alors le solvant ne peut pas aller du compartiment le moins concentré au plusconcentré , dont ne peut pas effectuer l'osmose non ?
Re.
Je ne vais pas expliquer des phrases prises une à une et sorties de leur contexte.
Essayez de comprendre ce qu'est l'osmose. Lisez, par exemple, wikipedia.
A+
Ok. Merci.
Bonjour,
je pense que la question de base faisait référence à une définition trouvée sur le site de futura sciences :
http://www.futura-sciences.com/fr/de...osmotique_800/
Effectivement c'est pas super clair dit comme ça, et on conclut effectivement que la pression osmotique empêche l'osmose... définition à revoir ?
Sinon pour rester sur le sujet j'ai une question qui me turlupine.
Considérons une cellule (mettons une cellule de plante) placée dans un milieu hypotonique et qui va donc gonfler suite à l'afflux d'eau.
Ce qui me pose problème c'est que si la cellule gonfle, c'est que l'eau "pousse" sur les parois, donc qu'elle cherche à en sortir...alors qu'elle vient justement de rentrer.
Si je fais le parallèle avec un ballon que je gonfle d'air, le gonflement du ballon est la conséquence de toutes les molécules d'air piégées dedans qui s'entrechoquent et choquent les parois du ballon, elles "veulent" sortir mais ne peuvent pas, et si on perce le ballon, elles s'empressent de partir dans toutes les directions de l'espace et de quitter massivement le ballon.
Ici avec mon exemple de cellule, tout se passe comme si l'eau cherchait à sortir puisqu'elle "pousse", et pourtant elle a la possibilité de sortir puisque la membrane est semi perméable...
J'espère être claire dans l'explication de ce qui me pose souci.
Si quelqu'un veut bien me répondre... merci d'avance
Bonjour.
Effectivement la définition est pourrie.
C'est, au contraire, la pression que le solvant fait pour passer du côté concentré.
Et elle est égale à la pression qu'in faudrait avoir côté concentré pour empêcher le solvant de passer. C'est probablement de cette dernière conclusion que la "définition" pourrie a été rédigée.
Non. Si elle gonfle est que l'eau est rentrée et a augmenté le volume interne. Effectivement, les parois s'opposent à cette augmentation de volume et augmentent la pression hydrostatique interne. Si la pression interne augmente suffisamment elle bloquera l'entrée d'eau supplémentaire et bloquera l'osmose.
Ne mélangez pas la pression osmotique avec la pression hydrostatique.
Quand la cellule est à l'équilibre, la pression osmotique (l'eau à l'extérieur) est compensée par la pression hydrostatique (la solution à l'intérieur). En dehors de l'équilibre, c'est celle qui est plus importante qui "gagne".
L'eau à l'extérieur veut rentrer à cause de la pression osmotique et la solution (pas seulement l'eau) veut sortir à cause de la pression hydrostatique.
Au revoir.
Bonjour LPFR,
Quand la cellule est à l'équilibre, la pression osmotique (l'eau à l'extérieur) est compensée par la pression hydrostatique (la solution à l'intérieur). En dehors de l'équilibre, c'est celle qui est plus importante qui "gagne".
L'eau à l'extérieur veut rentrer à cause de la pression osmotique et la solution (pas seulement l'eau) veut sortir à cause de la pression hydrostatique.Encore une définition à revoir ?Envoyé par WikipediaLa pression osmotique est aussi une pression mécanique, exerçant une force sur la membrane. Si la différence de pression osmotique est très grande, cela peut entraîner la rupture de la membrane
Si j'ai bien compris, l'osmose est due principalement à l'attraction entre les molécules de solvant et celles de soluté. ce serait donc cette attraction qui s'oppose à la sortie de l'eau ?
Merci.
Bonjour.
Eh oui! Encore une connerie dans Wikipedia.
Dans la mesure du possible, pour tout ce qui n'est pas franco-français, je vous conseille de regarder plutôt la version anglaise. Le nombre de conneries est plus petit car les pages en anglais sont lues par environ cent fois plus d'utilisateurs.
Je vous propose la manip suivante: un piston qui peut se déplacer sans friction et formé par une membrane, et qui sépare deux portions du tube avec des concentrations différentes. Le piston ne bougera que s'il y a une différence de pression hydrostatique.
Et la pression osmotique n'est pas due à l'attraction entre molécules, mais à la pression tout court, due aux chocs avec les parois. Cette pression est proportionnelle à la concentration du solvant et du soluté.
Mais pour le solvant la membrane est perméable et pas pour le soluté.
Au revoir.
En effet, mais il semble que dans certains cas, l'attraction entre solvant et soluté est si forte qu'une partie de l'eau se lie avec le soluté et forme de " l'eau liée" qui ne peut traverser la membrane : voir ce lien.
Re.En effet, mais il semble que dans certains cas, l'attraction entre solvant et soluté est si forte qu'une partie de l'eau se lie avec le soluté et forme de " l'eau liée" qui ne peut traverser la membrane : voir ce lien.
Je ne vois pas en quoi cela contredit ce que j'ai écrit.
A+
Si les molécules de solvant traversant la membrane se lient au soluté, la concentration en solvant libre n'augmente pas (ou moins vite). L'attraction (et la liaison) entre solvant et soluté renforcerait donc l'osmose ?
Envoyé par WikipediaOn pourrait imaginer que, dans la solution la plus concentrée, les molécules d'eau sont en moins grand nombre et que donc il y a égalisation de ce nombre de molécules d'eau de chaque part de la membrane. Mais cet effet est très minime. En fait, dans la solution la plus concentrée, les molécules d'eau (si le solvant est de l'eau) s'agglomèrent autour des molécules de soluté hydrophiles. Ces molécules accaparées ne traversent pas la membrane; l'important c'est la différence de concentration de «l'eau libre».
Cette attraction est la cause directe de l'osmose. La molécule de soluté est plus petite que les trous de la membrane ; elle ne passe pas parce qu'elle est entourée d'un gros ensemble de molécules de solvant tenues ensemble et au soluté par des forces de van de Vals, ensemble qui résiste à se déformer suffisamment pour passer par le trou.
Mais le déficit de passage de solvant n'est pas dû à cette quantité assez négligeable de molécules de solvant "accaparées" (1). Il est dû aux blocages temporaires des trous par les molécules de soluté habillées.
On peut comparer cela à une barrière de péage d'autoroute avec plein de postes, et qui refuserait les poids lourds. Mais ceux-ci essayent, tout comme les voitures. Quand un poids lourd essaye de passer et est renvoyé, le poste est occupé et ne peut pas être utilisé par une voiture. Si la proportion de poids lourds est plus grande d'un côté, le flux de voitures venant de ce côté est du coup plus faible que dans l'autre : osmose.
[L'image marche bien si chaque poste est dédié à une seule direction, avec autant de postes pour un sens que pour l'autre. L'image avec des postes fonctionnant dans les deux sens serait plus correcte, mais au final cela revient au même.]
On peut compléter l'image en prenant comme poids lourds des semi-remorques transportant des voitures.
La donnée quantitative pertinente dans ce modèle, celle qui dimensionne l'osmose, est la durée pendant laquelle un poste est bloqué par un poids lourd divisée par la durée d'un passage d'une voiture. Et par concentration plus élevée on entend le rapport entre le nombre de poids lourds et le nombre de voitures libres, i.e., non comptées les voitures transportées.
(1) Comme l'indique le texte du Wiki cité, les molécules accaparées ne font que corriger le taux soluté/solvant libre. L'osmose est fonction de la concentration soluté habillé/solvant libre, et non pas soluté/solvant.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Je pense que j'ai tendance à confondre pression osmotique et hydrostatique tout simplement car les 2 sont dues à l'eau.Non. Si elle gonfle est que l'eau est rentrée et a augmenté le volume interne. Effectivement, les parois s'opposent à cette augmentation de volume et augmentent la pression hydrostatique interne. Si la pression interne augmente suffisamment elle bloquera l'entrée d'eau supplémentaire et bloquera l'osmose.
Ne mélangez pas la pression osmotique avec la pression hydrostatique.
Quand la cellule est à l'équilibre, la pression osmotique (l'eau à l'extérieur) est compensée par la pression hydrostatique (la solution à l'intérieur). En dehors de l'équilibre, c'est celle qui est plus importante qui "gagne".
L'eau à l'extérieur veut rentrer à cause de la pression osmotique et la solution (pas seulement l'eau) veut sortir à cause de la pression hydrostatique.
J'essaye de me faire une représentation "avec les mains" de ce qui se passe :
Si une cellule est mise dans une solution hypotonique, on sait que de l'eau va passer depuis la solution vers l'intérieur de la cellule. L'explication "avec les mains" est celle de la diffusion : dans la solution hypotonique il y a une plus faible concentration de solutés, donc une plus grande "concentration en eau libre" (j'ai aussi souvenir de mes cours que le point important était les molécules d'eau non impliquées dans la solvatation, donc d'eau "libre", capables de traverser la membrane). Puisqu'il y a plus d'eau libre à l'extérieur qu'à l'intérieur, statistiquement il y aura plus de passage d'eau libre dans le sens ext -> int plutôt que int-> ext. D'où l'afflux d'eau vers l'intérieur.
Une fois à l'intérieur, et c'est là je crois que j'avais loupé un truc, ces molécules d'eau CESSENT D'ETRE LIBRES car justement elles se mettent à participer à la solvatation des molécules de solutés de l'intérieur de la cellule. D'où le fait que même si elles "cherchent" à ressortir, en poussant (d'où la pression observable sur la paroi), elles ne le peuvent plus.
En gros si je devais donner une définition de la pression osmotique VS la pression hydrostatique, ce serait que dans le 1er cas on parle uniquement des molécules d'eau libres, ne participant pas à la solvatation des solutés, tandis que dans le 2ème cas on parle de toutes les molécules d'eau, y compris celles qui sont "agglutinées" autour de solutés et donc incapables de passer la membrane.
Cette explication me convient maintenant, reste à savoir ce que vous en pensez. Est-elle correcte ?
Bonjour.
Non. Elle n'est pas correcte.
Le nombre de molécules non-libres est faible et, comme ça a été dit plus haut, ne fait que "corriger" la concentration de molécules de solvant.
Pour comprendre la pression osmotique je vous conseille d'oublier l’association des molécules au soluté.
La pression osmotique ne dépend que des concentrations des solvants (ou des solutés capables de traverser la membrane) libres. Les molécules qui ne le sont pas ne contribuent pas en tant que telles, mais associées au "block" formé par le soluté entouré des molécules associés.
Imaginez que vous faites votre manip sur une couche d'eau sur une lame porte-objet. La pression hydrostatique externe est zéro (à un chouïa près). La pression hydrostatique dans la cellule est peut-être aussi nulle. Mais quand l'eau entre dans la cellule la cellule gonflera et sa pression hydrostatique augmentera suivant la rigidité de la paroi de la cellule. Quand la pression hydrostatique dans la cellule sera égale à la pression osmotique de l'eau externe, on sera arrivé à un équilibre (dynamique) et autant d'eau rentrera dans la cellule poussée par la pression osmotique que de l'eau sortira de la cellule poussée par la pression hydrostatique.
Au revoir.
Plusieurs choses ne sont pas claires pour moi :
Si je comprends bien ton analogie, tout se passe comme si la perméabilité de la membrane à l'eau n'était en fait pas la même sans le sens ext -> int (plus forte) que dans le sens int -> ext (moins forte) ? (à cause du fait que les canaux intérieurs sont bouchés par les amas solutés-solvants).On peut comparer cela à une barrière de péage d'autoroute avec plein de postes, et qui refuserait les poids lourds. Mais ceux-ci essayent, tout comme les voitures. Quand un poids lourd essaye de passer et est renvoyé, le poste est occupé et ne peut pas être utilisé par une voiture. Si la proportion de poids lourds est plus grande d'un côté, le flux de voitures venant de ce côté est du coup plus faible que dans l'autre : osmose.
Mais j'aurais tendance à penser que si c'est bloqué d'un côté ça l'est de l'autre, les canaux int -> ext étant les mêmes que ext -> int , non ?
En fait ce qui est choquant, c'est quand on parle de pression d'eau, alors que cette eau est libre de passer... C'est un peu comme imaginer qu'il y aurait une pression sur le ballon si le plastique était perméable aux molécules d'air !
J'en viens à la conclusion que la pression osmotique est en quelque sorte une pression fictive. Je pense que c'est pour ça que certaines définitions disent qu'il s'agit de la pression qu'il faudrait appliquer pour contrer le mouvement d'eau (cf la définition futura-sciences citée tout à l'heure), car quand l'eau vient combler la différence de concentration entre extérieur et intérieur, il s'agit d'une simple diffusion, à aucun moment il y a une pression observable, pression au sens force/surface, avec une force appliquée contre la paroi. Si l'eau peut passer, alors elle ne peut pas frapper la paroi.
C'est comme quand on verse du sirop de menthe dans de l'eau, est-ce qu'on parle de la pression de la menthe dans l'eau ? Non, on parle simplement d'un phénomène de diffusion.
J'aimerais comprendre les mécanismes microscopiques en jeu. Par exemple quand on voit cette simulation :
http://lsvr12.kanti-frauenfeld.ch/KO...osis_fast.html
Si on garde les paramètres de base qu'ils proposent, on voit bien que la membrane se déplace progressivement vers la droite, ce qui correspond bien au gonflement de la cellule. Mais quels sont les critères de base qu'ils ont appliqué pour réussir cette simulation ? On voit bien qu'ils ont codé une libre diffusion des molécules d'eau (identique dans les 2 sens), que le soluté lui ne passe jamais, mais au final qu'est-ce qui provoque le déplacement de la membrane ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Les amas solutés-solvants ne bouchent pas les canaux intérieurs, mais ils occupent un certain espace.Si je comprends bien ton analogie, tout se passe comme si la perméabilité de la membrane à l'eau n'était en fait pas la même sans le sens ext -> int (plus forte) que dans le sens int -> ext (moins forte) ? (à cause du fait que les canaux intérieurs sont bouchés par les amas solutés-solvants).
Mais j'aurais tendance à penser que si c'est bloqué d'un côté ça l'est de l'autre, les canaux int -> ext étant les mêmes que ext -> int , non ?
En fait ce qui est choquant, c'est quand on parle de pression d'eau, alors que cette eau est libre de passer... C'est un peu comme imaginer qu'il y aurait une pression sur le ballon si le plastique était perméable aux molécules d'air !
J'en viens à la conclusion que la pression osmotique est en quelque sorte une pression fictive. Je pense que c'est pour ça que certaines définitions disent qu'il s'agit de la pression qu'il faudrait appliquer pour contrer le mouvement d'eau (cf la définition futura-sciences citée tout à l'heure), car quand l'eau vient combler la différence de concentration entre extérieur et intérieur, il s'agit d'une simple diffusion, à aucun moment il y a une pression observable, pression au sens force/surface, avec une force appliquée contre la paroi. Si l'eau peut passer, alors elle ne peut pas frapper la paroi.
C'est comme quand on verse du sirop de menthe dans de l'eau, est-ce qu'on parle de la pression de la menthe dans l'eau ? Non, on parle simplement d'un phénomène de diffusion.
J'aimerais comprendre les mécanismes microscopiques en jeu. Par exemple quand on voit cette simulation :
http://lsvr12.kanti-frauenfeld.ch/KO...osis_fast.html
Si on garde les paramètres de base qu'ils proposent, on voit bien que la membrane se déplace progressivement vers la droite, ce qui correspond bien au gonflement de la cellule. Mais quels sont les critères de base qu'ils ont appliqué pour réussir cette simulation ? On voit bien qu'ils ont codé une libre diffusion des molécules d'eau (identique dans les 2 sens), que le soluté lui ne passe jamais, mais au final qu'est-ce qui provoque le déplacement de la membrane ?
Plus il y a de soluté par unité de volume, moins il y a de solvant par unité de volume, donc moins de chocs du solvant sur la membrane, moins de chance pour le solvant de passer par un trou de la membrane. Et inversement. La diffusion n’est donc pas identique dans les deux sens.
La molécule de solvant qui passe par un trou frappe les molécules de l'autre compartiment et y apporte son énergie cinétique, comme quand on comprime un fluide dans un réservoir en y faisant rentrer de plus en plus de ce fluide.
Je lis ici qu’il est possible faire varier la concentration d’une solution à l’aide d’un champ électrique. Est-il alors possible de faire varier la pression osmotique de la même façon ? Merci.
Tu as forcément un mécanisme qui empêche les molécules d'eau de ressortir, sinon on n'observerait pas un gonflement de la cellule. Ce ne peut pas être une simple diffusion.
Le gonflement est dû à la surpression qui s'installe dans la cellule, et si l'eau pouvait ressortir aussi facilement qu'elle est rentrée, elle ressortirait plutôt que de pousser la membrane à augmenter le volume cellulaire.
Je pense qu'il est faux de raisonner en terme de "concentration en eau", ce n'est pas parce qu'il y a une différence de concentration en solutés qu'il y a pour autant une différence significative de "concentration en eau". L'eau reste très majoritaire, et sa "concentration" similaire de part et d'autre de la membrane.
Donc en fait je pense qu'Amanuensis a mis le doigt sur l'argument important pour comprendre l'osmose (et qui pourtant n'est jamais celui avancé dans les explications sur l'osmose !) : la perméabilité de la membrane à l'eau n'est pas la même dans le sens int -> ext que dans le sens ext -> int lorsqu'il y a une différence de concentration en solutés entre intérieur et extérieur.
Je reprends du début en intégrant ce que j'ai compris de l'explication d'Amanuensis :
Une cellule est placée dans une solution hypotonique.
Il y a donc, pour un volume donné, moins de solutés à l'extérieur qu'à l'intérieur, donc les amas soluté-solvant bloquent plus souvent les canaux int -> ext que ext-> int. Mettons que sur 100 molécules qui tapent la paroi extérieure, 50 passent, tandis que pour 100 molécules qui tapent la paroi intérieure, seules 30 passent.
Dû à l'agitation moléculaire, les molécules d'eau vont dans toutes les directions, une même quantité va frapper la paroi de chaque côté, mais 50% rentrent quand 30% sortent. Cela crée une surpression dans la cellule puisqu'il y a plus de molécules d'eau qui rentrent que qui sortent. On est en déséquilibre.
Cette surpression est alors compensée par une détente de volume de la cellule (gonflement) jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint, c'est-à-dire qu'il y ait assez de molécules d'eau qui soient rentrées pour que les concentrations soient égales. En d'autres termes lorsque bien qu'il y ait toujours autant de canaux int -> ext bouchés, il y a maintenant tellement plus de molécules d'eau à l'intérieur que les 30% de l'int qui cherchent à sortir égalent en nombre les 50% de l'extérieur qui cherchent à rentrer. On est donc bien à l'équilibre : autant d'eau qui rentre que d'eau qui sort, et les pressions de part et d'autre de la paroi qui sont maintenant égales.
Bonjour Mikeuline.
Désolé, mais vous avez tout faux.
Relisez les interventions précédentes.
Au revoir.
Wahou quelle réponse laconique, merci ça m'aide beaucoup.
Aurevoir ! (adieu, même ?)
Re.
Oui. Adieu.
Ça ne sert à rien de perdre du temps à vous donner des explications dont vous ne tenez pas compte.
Adieu.
Heureusement futurasciences ne consiste pas en vos seules interventions...
Manifestement vous n'avez pas compris que le statut "modérateur" ne vous oblige en rien à répondre à toutes les questions ! Si vous jugez une question inintéressante, abstenez-vous simplement d'y répondre, merci ! Et ce n'est pas à vous de juger si j'ai assez lu ou pas les interventions précédentes pour "mériter" une réponse plus détaillée, en l'occurrence je les ai lues, et plus même puisque j'ai lu toutes vos interventions dans d'autres fils sur les mêmes sujets avant de poster ma première question (interventions qui se résumaient d'ailleurs toutes peu ou prou à "c'est comme ça lisez le wiki aurevoir").
Ce n'est pas parce que VOUS jugez une question facile qu'elle l'est pour tout le monde, et ici vous donnez des éléments de réponse qui pour moi n'en sont pas et ne m'aident pas à la résolution du problème.
Maintenant si on pouvait revenir au problème de départ, si quelqu'un d'autre a lu mon "explication avec les mains" précédente et veut réagir, merci
Je rappelle que le principal point qui me fait souci est de parler de membrane perméable à l'eau alors qu'on observe un gonflement donc c'est que manifestement l'eau ne PEUT PAS ressortir aussi facilement qu'elle est entrée.
Bonjour,
le linge sale, il se lave en MP.
conformément à la charte :
invoquer le statut de modérateur de LPFR est donc parfaitement déplacé ici.14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
Pour la modération,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Ca va je viens de lancer une machine, merci
Tout utilisateur du forum s'attend à une réponse dans les limites du temps et de l'envie de toutes les autres personnes qui ont la possibilité de répondre. Modérateur ou non. Je ne m'énerverais pas de ne pas avoir de réponse à une question, car chacun a sa vie à côté, plus ou moins de temps, et plus ou moins d'intérêt pour les différents sujets.
Par contre me voir répondre "relis les réponses précédentes, la réponse est dedans", doublé d'un "aurevoir" qui clôt toute discussion, excusez-moi mais ça me choque. Surtout que c'est pas comme si je débarquais, sans avoir plus que ça réfléchi à la question. J'ai effectué des recherches avant et j'ai lu les différentes réponses sur différents threads du même genre. Les réponses sont souvent confuses, voire contradictoires. Si je poste c'est justement que ça ne répond pas à mes questions, je ne poste pas juste pour poster et faire monter mon quota de messages, hein...
Pour revenir au sujet d'intérêt, à savoir la compréhension des phénomènes microscopiques en jeu dans l'osmose, j'ai trouvé 2 liens intéressants, même s'ils ne répondent pas vraiment à la question :
un bout de cours de physique d'Henri Broch (pression osmotique, p10):
http://webs.unice.fr/site/broch/polycop_phys.pdf
Il dit notamment : "La pression osmotique est la différence de pression à l'équilibre, des deux côtés de la paroi semi-perméable." ce qui est assez différent de ce qui a été dit jusqu'à présent.
mais aussi : "La dilatation ou la contraction de la cellule n'est pas due aux molécules d'eau mais uniquement aux molécules de NaCl." ce qui laisse penser que le gonflement est uniquement dû aux molécules de soluté. Plus leur concentration est forte, plus ça tape sur les parois, ça ça parait logique. Mais je ne comprends pas pourquoi ça génère une aspiration d'eau pour autant...
Autre lien intéressant qui parle à un moment de ce qui se passe microscopiquement (paragraphe "pression osmotique") :
http://www2.cndp.fr/themadoc/einstei...ownien-Imp.htm
Il y est dit notamment : "Einstein remarque que la thermodynamique classique est incapable de rendre compte de ce phénomène, alors que dans une vision cinétique il est normal que les particules de soluté, dont l’agitation thermique correspond à la température du liquide, produisent un excès de pression donné, dans la limite où elles n’interagissent pas entre elles, par la loi des gaz parfaits. En revanche le solvant, qui passe librement à travers la membrane, ne participe pas à la pression osmotique.
À l’échelle microscopique, le phénomène se comprend qualitativement si l’on tient compte de l’agitation de tous les constituants. Les molécules de soluté agissent comme des bouchons locaux, susceptibles de boucher les pores de la membrane semi-perméable. Au voisinage d’un de ces pores, lorsqu’une molécule de soluté, au gré de l’agitation thermique, s’écarte de la membrane, du solvant peut pénétrer dans le compartiment, mais le mouvement inverse est empêché lorsque la molécule vient boucher le pore."
On retrouve l'idée d'Amanuensis du soluté qui bouche les pores, mais ça n'explique pas vraiment pourquoi c'est bouché dans un sens et pas dans l'autre.