Bonsoir,
je conçois actuellement un four à pain en terre-paille m'inspirant du modèle ici :
http://www.onpeutlefaire.com/ilslont...terre-crue.php
La voûte intérieure va se préparer en faisant un coffrage de sable. On va construire un dôme en faisant tourner un gabarit (un quart d'ellipse ou de chainette par exemple) autour d'une baguette verticale (solide de révolution type ellipsoïde ou allyséide).
J'aurais voulu savoir si vous saviez quelle était la forme qui conviendrait le mieux sachant que les propriétés demandées sont :
- bonne répartition de la chaleur (système réfractaire : la chaleur est emmagasinée puis restituée)
- bonne solidité de la construction (donc équilibre des forces intérieures). Notamment je me pose la question : est-ce-qu'il est plus solide d'avoir des tangentes perpendiculaires à la base ou bien un angle (comme celui de la chainette) permettra au four d'être plus solide dans le temps... ?
J'ai tracé plusieurs courbes :
- ellipse
- chainette
- Bézier à 4 points de contrôle avec poids sur 2 des points de contrôle pour ajuster la convexité.
Vous pouvez retrouver ces figures sous geogebra : Bézier et ellipse - chainette.
-----